Cette année, la bourse postdoctorale en oncologie de la Fondation Charlotte et Leo Karassik a été attribuée à Dardan Konjusha, un post-doctorant de première année dans le laboratoire du Dr. Yojiro Yamanaka. Le laboratoire du Dr. Yamanaka étudie le développement de l'appareil reproducteur féminin ainsi que les malignités qui l'affectent, principalement le cancer de l'ovaire. Le projet principal de Dardan examine spécifiquement une nouvelle variante génique qui a été impliquée comme un gène prédisposant au cancer à partir d'études menées sur la population des Franco-Canadiens. En utilisant des modèles de souris et des techniques de modélisation du cancer développées dans le laboratoire du Dr. Yamanaka, il vise à élucider les mécanismes de cette variante génique et comment elle est liée au risque impliqué dans le développement du cancer de l'ovaire. Une recherche de ce type a une pertinence clinique car elle aide les médecins à stratifier les patients en groupes à risque bien définis, ainsi qu'à choisir le bon traitement. Lisez notre interview avec Dardan ci-dessous pour découvrir ce que le soutien de ce financement signifie pour lui et ses recherches en cours.
En quoi cette bourse contribuera-t-elle au succès de votre recherche?
Cette bourse libère des fonds du Dr. Yamanaka, ce qui nous permet de consacrer plus de ressources à nos projets et expériences en cours.
Pouvez-vous partager vos objectifs à long terme et vos aspirations pour votre carrière et comment vous croyez que cette bourse impactera votre parcours pour les atteindre?
Après avoir terminé mon doctorat, j'étais incertain de rester dans le milieu universitaire ou de passer à l'industrie. La recherche du Dr. Yamanaka et sa manière de penser m'ont ramené vers le milieu universitaire et je me vois désormais poursuivre cette voie et éventuellement diriger mon propre groupe de recherche. Cette bourse facilitera le travail acharné nécessaire pour atteindre cet objectif et je suis très reconnaissant pour cette opportunité qui m'a été accordée.
Pouvez-vous nous parler du moment où vous avez découvert que vous aviez été sélectionné pour recevoir cette bourse?
J'étais chez moi en Suède en visite chez ma femme et ma famille - parents, frères et sœurs, et tous. Nous étions assis dans le salon en train de prendre le thé quand j'ai reçu la courriel et vu que j'avais obtenu la bourse. Nous étions déjà très heureux de nous retrouver tous (tous les enfants habitent dans des villes différentes) mais cela est devenu encore plus festif après avoir partagé la nouvelle !
Que signifie pour vous personnellement et académiquement le fait de recevoir cette récompense?
Sur un plan personnel, la récompense contribue à atténuer ce syndrome de l'imposteur dont souffrent la plupart, sinon tous les scientifiques. Professionnellement, cela signifie que j'ai plus de financement pour rester et faire de la recherche dans l'environnement très stimulant qu'est le laboratoire du Dr. Yamanaka.
Pouvez-vous partager les défis que vous avez rencontrés dans votre parcours de bourse à n'importe quel stade de votre carrière et comment vous les avez surmontés?
Après mon doctorat, j'ai postulé à plusieurs grandes subventions de post-doctorat en Suède, espérant financer mon post-doctorat indépendamment du financement du Dr. Yamanaka, sans succès. Je pense que ce qui m'a le plus aidé, c'est simplement la répétition du processus de candidature. Retravailler et affiner la candidature après des retours d'académiques plus expériences et des comités décisionnels.