Ď㽶ĘÓƵ

Nous avons déménagé

L'Institut du Cancer Rosalind et Morris Goodman est désormais situé sur

Ěý

Ěý

Les chercheurs de l’ICG brillent à la conférence canadienne de recherche sur le cancer de 2023 à Halifax

(ACRC) est une plateforme cruciale pour partager des connaissances et faire progresser notre compréhension collective du cancer. En novembre, l'ACRC a accueilli la Conférence canadienne de recherche sur le cancer (CCRC) à Halifax, où des scientifiques, des cliniciens, des chercheurs et des patients atteints de cancer se sont réunis pour découvrir les derniers développements de la recherche sur le cancer au Canada et établir des liens dans divers domaines (adapté de la ). De nombreux membres de l’ICG, y compris des stagiaires et des chercheurs, étaient présents, contribuant davantage à l'esprit de collaboration qui définit notre domaine.

ACRC : Un pilier de la recherche sur le cancer au Canada

L'ACRC a joué un rôle crucial en favorisant la collaboration entre les chercheurs canadiens sur le cancer et les partenaires patients. La CCRC offre un forum aux experts pour présenter leurs dernières découvertes, participer à des discussions scientifiques et établir des liens avec les patients pour stimuler l'innovation. Cette année, la CCRC a englobé une variété de présentations et d'ateliers abordant plusieurs sujets dans la recherche sur le cancer et les soins aux patients.

La présence de l’ICG à la CCRC 2023

La participation de l’ICG à la CCRC a été mise en lumière par des projets de recherche, des exposés et des présentations d'affiches de chercheurs et de stagiaires de l’ICG. Cette année, le professeur de l’ICG Ian Watson et sa stagiaire Tiffany Lin ont eu l'occasion de présenter leur travail : « Cela m'a permis de rencontrer et de discuter de ma recherche avec d'autres personnes étudiant des sujets connexes ! » partage Tiffany.

Le professeur Morag Park était présent avec son équipe, notamment Luisa Izzi et la stagiaire Annika Pederson. L'ancienne boursière post-doctorale du professeur Park, la professeure Elena Kuzmin, et ses propres stagiaires étaient également présents à la CCRC. Trois générations de chercheurs sur le cancer issus de l’ICG ont eu l'occasion rare de se réunir et de se connecter : « La CCRC a été un excellent moyen d'en apprendre davantage sur les dernières avancées de la recherche sur le cancer et de se connecter avec la communauté de recherche sur le cancer partout au Canada. Cela a été une expérience utile pour mes étudiants diplômés à tous les niveaux, renforçant les connaissances des étudiants avec des projets plus avancés et présentant aux étudiants qui ont récemment commencé la recherche sur le cancer de manière plus large », déclare le professeur Kuzmin.

Le professeur Gojun Chen de l’ICG a eu l'occasion de se connecter avec de nombreux chercheurs canadiens sur le cancer à la CCRC : « L'échange dynamique d'idées et d'insights a non seulement amélioré ma compréhension des avancées actuelles dans la recherche sur le cancer, mais a également enrichi mon travail à l’ICG sur la délivrance de médicaments, favorisant un environnement collaboratif pour faire progresser le traitement du cancer. »

Plusieurs autres stagiaires de l’ICG étaient également présents, écoutant des exposés divers et se déplaçant entre les rangées d'affiches. Chloe Liu déclare : « La conférence m'a aidé à intégrer ma recherche fondamentale dans la grande image des soins aux patients et m'a motivée à continuer de contribuer à la recherche sur le cancer. » La première conférence de la CCRC de cette année a été l'occasion pour la stagiaire de l’ICG, Adéline Massé, de déclarer : « Je pense que la CCRC 2023 a été une excellente opportunité pour moi d'ouvrir mon esprit à des sujets au-delà de la portée de ma recherche, tels que le rôle de l'intelligence artificielle dans les soins de santé, les biopsies liquides dans le diagnostic du cancer et les expériences des patients atteints de cancer. »

L’ICG est sorti de la CCRC 2023 avec un sentiment d'accomplissement et d'inspiration renouvelée. Alors que l’ICG continue de repousser les limites de la recherche sur le cancer, sa présence à l’ACRC témoigne de l’engagement de ses chercheurs et de leur détermination à faire avancer la lutte contre le cancer. Veuillez trouver ci-dessous d’autres témoignages de stagiaires de l’ICG présents à la CCRC 2023 :

Avez-vous eu l'occasion de parler avec des chercheurs de la communauté nationale en raison de votre déplacement à la conférence, et pensez-vous que ces conversations seront utiles pour votre recherche ?

« J'ai eu l'occasion de parler avec plusieurs chercheurs (post-doctorants et IP) de tout le pays lors de ma présentation d'affiches. Ils ont apporté un éclairage utile sur différentes expériences ou méthodes que je pourrais essayer pour améliorer l'efficacité de mes méthodes et ajouter des données précieuses à mon projet », Annika Pederson, laboratoire Park.

Avez-vous des conseils pour les autres sur la manière de préparer une affiche, ou la meilleure façon de présenter et de participer lors d'une session d'affiches ?

« Pour préparer efficacement une affiche, il est préférable de réfléchir à l'histoire que vous voulez raconter avant de commencer à travailler sur les figures, puis de l'organiser de manière qu'elle soit facile à lire, et que vous n'ayez pas à sauter partout sur l'affiche pour comprendre. Pour que votre affiche se démarque lors d'une session d'affiches, vous voudrez avoir un motif de couleurs vives et un titre original, car c'est la première chose que les gens liront en passant », Anne Blouin, laboratoire McCaffrey.

Avez-vous des conseils pour les autres stagiaires sur la demande de bourses de déplacement ?

« En ce qui concerne les demandes de bourses de déplacement, je dirais postulez tôt, recherchez les bourses à l'avance, recherchez différentes bourses pour lesquelles vous pourriez être éligible mais qui sont moins connues, même si elles ne valent pas autant d'argent, et essayez de parcourir le site Web et l'itinéraire du programme de votre conférence pour vous aider à expliquer comment la participation bénéficiera à votre formation et à votre expérience de diplômé », Alice Nam, laboratoire Muller.

Back to top