En passant des couloirs du bâtiment Bellini en tant qu'étudiante diplômée naviguant dans l'interaction complexe entre les agents pathogènes et l'immunité de l'hôte, à son rôle actuel de directrice de l'immunologie/inflammation chez Gilead Sciences, Inc., l'ancienne élève du Rosalind et Morris Goodman Cancer Institute (ICG), Gundula Min-Oo, PhD, revient sur son parcours façonné par la passion, le mentorat et un esprit dévoué à l'exploration scientifique.
Gundula a plongé dans le monde de la recherche pendant ses études de premier cycle à l'Université McGill. En se remémorant son temps en tant qu'étudiante en doctorat dans le laboratoire du Dr Philippe Gros jusqu'en 2010, Gundula partage : « Je connaissais la grande réputation du laboratoire et du département et j'étais ravie de rejoindre un groupe aussi passionné de scientifiques. » Pendant son séjour à l’ICG, ses études sur les agents infectieux ont suscité son intérêt pour le rôle du système immunitaire lors de l'interaction hôte-pathogène.
Comme la majorité des étudiants diplômés, Gundula a envisagé plusieurs voies de carrière, décidant finalement de poursuivre un stage post-doctoral à l'Université de Californie-San Francisco sous la supervision du Prof. Lewis Lanier. Elle a ensuite fait le saut dans le monde de l'industrie : « Je suis actuellement directrice de l'immunologie/inflammation en recherche et développement chez Gilead et je dirige une équipe chargée de découvrir et de développer des médicaments transformateurs dans les maladies inflammatoires chroniques, avec un accent sur la rhumatologie, » partage Gundula. Dans son rôle, elle supervise les programmes de recherche aux stades précoce et avancé et soutient leur avancement vers le développement clinique.
Le temps passé par Gundula à l’ICG a joué un rôle déterminant dans la formation de sa vision de ce domaine et de sa carrière. Elle réfléchit que ses études de doctorat lui ont permis de développer une véritable passion pour la science et lui ont offert l'opportunité de vivre l'intersection entre le monde académique et industriel. Gundula partage qu'elle « aime penser stratégiquement à la manière dont nous pouvons faire davantage pour les patients et mieux répondre aux véritables besoins non satisfaits en clinique avec une science innovante à la paillasse, et mon poste actuel me permet d'adopter une vue d'ensemble sur la façon d'aborder cela. »
Les compétences que Gundula a acquises pendant son séjour à l’ICG, y compris la collaboration, la formulation de questions scientifiques critiques et la communication efficace, ont été déterminantes dans son succès en tant que leader dans le monde de la biotechnologie. Elle insiste sur l'importance pour les étudiants diplômés de construire un réseau solide et d'identifier des mentors de soutien tout au long du chemin : « La communauté scientifique est plus petite que vous ne le pensez, donc ces relations se révéleront fructueuses à long terme. »
Au-delà de son ensemble de pipettes, Gundula se remémore les amitiés qu'elle a nouées pendant son séjour à l’ICG, nous conseillant que « le lien avec vos collègues pendant ces années de doctorat/post-doctorat est différent de tout autre, alors que vous persévérez à travers des expériences ratées et des examens de qualification ensemble et célébrez les hauts et les bas lors des heures heureuses hebdomadaires. » Elle souligne également la résilience qui définit la plupart des parcours scientifiques : « C'est un excellent moment pour prendre des risques avec votre science, échouer et essayer à nouveau. »
L'histoire de Gundula incarne l'esprit d'exploration et de résilience dans sa quête d'une science transformative. Son parcours sert de témoignage incroyable de l'impact durable du mentorat fructueux et de l'engagement à faire avancer les percées médicales. Merci, Gundula, d'avoir partagé votre histoire avec nous. Connectez-vous avec Gundula sur .