Ď㽶ĘÓƵ

Nous avons déménagé

L'Institut du Cancer Rosalind et Morris Goodman est désormais situé sur

Ěý

Ěý

Célébration de l'excellence à l'occasion de la Journée internationale de la femme à l’ICG

L'Institut du cancer Rosalind et Morris Goodman (ICG) célèbre la Journée internationale de la femme cette année en mettant en avant les réalisations et les contributions des femmes dans le milieu universitaire tout en soulignant l'importance de l'autonomisation de la prochaine génération. L'accent est mis cette année sur la formation, l'inspiration et le mentorat des femmes, notamment dans le domaine de la recherche scientifique.

L’ICG reconnaît le rôle crucial que joue le mentorat dans le succès des aspirantes chercheuses. Alors que de plus en plus de femmes rejoignent et réussissent des programmes de recherche de troisième cycle, l'équilibre nouvellement trouvé entre hommes et femmes ne se reflète pas dans les postes de direction supérieure, notamment au niveau de la faculté et des titulaires []. Mara Whitford, candidate au doctorat à l’ICG, réfléchit à l'importance du mentorat et partage son conseil : « Mon conseil aux nouvelles étudiantes ou aux candidates potentielles serait de rechercher des mentors féminins et de construire activement un réseau de femmes fortes et partageant les mêmes idées qui peuvent vous soutenir tout au long de vos études supérieures et au-delà. »

L’ICG et l'Université McGill sont activement impliqués dans de nombreuses initiatives visant à combler l'écart entre les sexes dans les sciences et à promouvoir l'inclusivité. La professeure Katie Cockburn, Ph.D., souligne l'importance d'un système de soutien solide pour naviguer dans les eaux tumultueuses de la recherche : « Entourez-vous de personnes qui vous inspirent, vous défient et vous soutiennent. La science et le milieu académique peuvent être difficiles, et vous devez avoir l'impression que les personnes autour de vous vous soutiennent. » Pour plus d'informations et de ressources, veuillez visiter les ressources en santé et bien-être.

Dans un effort pour mettre en valeur les perspectives diverses au sein de la communauté académique de l’ICG, nous avons sollicité l'avis de femmes à différents stades de leur formation en recherche et leur avons demandé de partager des conseils avec ceux qui aspirent à suivre leurs traces.

La chercheuse postdoctorale Tetiana Petrachkova offre ses réflexions sur l'importance de la passion pour la science : « Alimentez votre passion pour la recherche ! C'est votre chance de vous immerger pleinement dans la recherche, en travaillant aux côtés d'experts de renom à la pointe de votre domaine. Imaginez collaborer avec des esprits brillants, aborder des questions difficiles et contribuer à des projets ayant le potentiel de révolutionner votre domaine. Laissez votre passion être votre guide alors que vous poursuivez des découvertes qui pourraient impacter le monde ! »

Répétant la sagesse de Tetiana, la candidate au MSc Elizabeth Podleszanski déclare : « Mon conseil à ceux qui envisagent une maîtrise est de choisir un domaine de recherche pour lequel vous êtes vraiment passionné. Au cours de votre recherche, vous rencontrerez de nombreux obstacles ; faire un travail qui vous semble significatif en vaut la peine. »

Comme beaucoup d'entre nous, Ana Piric a lancé son parcours dans la recherche sur le cancer pendant ses études de premier cycle et nous inspire à croire en notre propre potentiel : « Mon conseil avant tout serait de croire en vous-même - ne croyez pas seulement en vos objectifs, mais aussi en votre capacité à les accomplir. J'ai appris qu'il faut être son propre plus grand supporter, vous devez encourager vous-même, et vous ne pouvez pas commencer à fixer des objectifs plus importants avant d'admettre que tout ce que vous avez déjà accompli vous rend plus que capable de réaliser tout ce que vous vous êtes fixé. »

Alors que l’ICG célèbre les femmes exceptionnelles chaque jour et lors de la Journée internationale de la femme, nous nous concentrons sur le mentorat, l’inspiration et le partage de précieux conseils avec la prochaine génération de femmes en leadership scientifique.

Back to top