De Montréal à Séoul: Conférence mondiale de l'Organisation mondiale des médecins généralistes (WONCA)
Du 17 au 21 octobre dernier, l'Organisation mondiale des médecins généralistes (WONCA) a tenu sa 22e Conférence mondiale à Séoul, en Corée du Sud, où plus de 5000 médecins de famille et résidents du monde entier se sont réunis. WONCA est une association qui comprend118 organisations membres nationales, dont le Collège des médecins de famille du Canada, qui était bien représenté à Séoul par de nombreux membres de son conseil d'administration, cliniciens-enseignants et chercheurs de diverses universités canadiennes. Deux membres du Département de médecine de famille de McGill ont assisté à la conférence : le Dr Pierre-Paul Tellier, professeur agrégé et médecin au CLSC Côte-des-Neiges, et la Dre Catherine Ji, récente diplômée du programme de résidence en médecine de famille du Centre hospitalier St-Mary et du programme de clinicien érudit et étudiante à la maîtrise en médecine de famille.
Tout comme le Forum en médecine familiale, la Conférence de la WONCA offre aux participants une plateforme pour présenter des informations importantes dans le domaine clinique, des projets de recherche et des initiatives en éducation, et encourage la collaboration par l'entremise de groupes d'intérêt spéciaux et de groupes de travail. Le Dr Tellier a présenté un atelier sur les questions de santé des minorités sexuelles et les droits de la personne, et la Dre Ji a fait une présentation orale sur son projet de mémoire de maîtrise sur les agents de santé communautaires et la gestion des maladies non-transmissibles au Brésil.
Ce qui rend la Conférence de la WONCA si unique, c'est la perspective internationale qu'elle apporte à la spécialité de la médecine de famille. Ce fut une expérience enrichissante de communiquer et de partager avec cette communauté mondiale passionnée par l'objectif commun de faire progresser la médecine de famille et les soins de première ligne dans le monde entier. Le fait de se rappeler à quel point la formation, la pratique clinique et les rôles des médecins de famille dans le système de soins de santé sont différents et à quel point la définition de la médecine de famille elle-même varie d'un pays à l'autre nous rend humbles. Nous avons la chance d'avoir une spécialité de médecine de famille aussi forte et bien définie au Canada, mais ce n'est toujours pas le cas dans de nombreuses autres régions du monde. Pour cette raison, le rôle de la WONCA de plaider en faveur de l'expansion d'une formation rigoureuse en médecine de famille et d'une pratique communautaire de haute qualité, complète et interdisciplinaire pour assurer de solides systèmes de soins de première ligne est si important. Cette mission repose sur l'excellent travail clinique et de recherche des membres de de la WONCA, ainsi que sur les collaborations internationales, auxquelles notre département est très bien placé pour contribuer!
Dans l'ensemble, nous avons beaucoup apprécié cette conférence et nous vous encourageons à en apprendre davantage sur WONCA et ses groupes de travail, ses groupes d'intérêt spéciaux et son mouvement des jeunes médecins (pour les étudiants en médecine, les résidents et les médecins de famille en début de carrière).
Ce résumé a été préparé par la Dre Catherine Ji, MD, CCFP.Ìý