Le cycle des cérémonies haudenosaunee avec Sarah Konwahahawi Rourke
Soyez des nôtres pour une conférence de Sarah Konwahahawi Rourke, professeure adjointe, au Département de médecine de famille et directrice du Programme autochtone des professions de la santé (Programme APS), au sujet des cérémonies haudenosaunee. Sa présentation est intitulée : The Haudenosaunee Cycle of Ceremonies: Midwinter, Time of Renewal: Affirming our Health and Wellness.
Les cérémonies du milieu de l’hiver marquent le début de la nouvelle année pour les Haudenosaunee (peuple de la maison longue). Les rites constituent une expression de gratitude et d’appréciation envers le monde naturel, le monde des esprits, le créateur et la création.
Date : le jeudi 23 ´Úé±¹°ù¾±±ð°ù, de 17 h 30 à 19 h
Lieu : au Département de médecine de famille, 5858, Côte-des-Neiges, Montréal (troisième étage)
À propos de la conférencière
Sarah Konwahahawi Rourke, membre de la Nation mohawk d’Akwesasne, dirige la mise en œuvre et l’avancement du plan d’action à long terme du Programme autochtone des professions de la santé, qui vise à augmenter l’effectif étudiant autochtone dans tous les programmes professionnels liés à la santé. Ses travaux se fondent sur les besoins et les priorités déterminés par les communautés autochtones, notamment au sein du Réseau universitaire intégré de santé et de services sociaux (RUISSS) McGill.
Mme Rourke a travaillé avec des gardiens du savoir traditionnel, des enseignants et des aînés et a acquis une vaste expertise en matière de planification stratégique, d’élaboration de politiques et de représentation des communautés autochtones. Titulaire d’une maîtrise en leadership pédagogique de la St. Lawrence University, à Canton (New York), elle est diplômée du programme doctoral pour les cadres en justice sociale du St. John Fisher College de Syracuse.
De 2016 à 2018, Mme Rourke a été agente de liaison communautaire pour l’Ontario (relations avec les communautés et santé) pour l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées. Dans ce rôle, elle a fourni un soutien tenant compte des traumatismes aux familles et aux survivantes. Elle était également responsable de la planification stratégique des audiences communautaires, de la consignation des déclarations et des audiences de gardiens du savoir et d’experts.
Depuis le début de 2020, Mme Rourke agit comme consultante pour le magazine Rematriation et l’organisme sans but lucratif KanenhÃ:io Iokwaiénthos-Sisterhood Gatherings, associé au Native North American Travelling College (NNATC), une organisation et une institution d’enseignement culturel visant à promouvoir et à préserver la culture et les traditions kanien’keha (mohawk). De 2014 à 2016, en qualité de directrice générale du NNATC, elle était responsable des opérations, de la gestion et du développement du site, des partenariats avec les organisations communautaires et des ateliers culturels.
Mme Rourke a auparavant occupé plusieurs postes dans la communauté d’Akwesasne, dont ceux d’éducatrice communautaire pour un programme d’éducation sur le VIH/sida et d’analyste des politiques junior pour le programme d’édification nationale du Conseil mohawk d’Akwesasne. Dans ces fonctions, elle a acquis des connaissances au sujet de l’autogouvernance, des droits autochtones et des négociations avec Affaires indiennes et du Nord Canada (aujourd’hui remplacé par deux ministères, Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada et Services aux Autochtones Canada) au sujet de la gouvernance et de la gestion des terres.
En 2021, Mme Rourke a été panéliste pour la Déclaration mondiale des jeunes autochtones sur les systèmes alimentaires durables et résilients au Sommet des Nations Unies sur les systèmes alimentaires. Elle siège actuellement au conseil d’administration du Centre culturel d’Akwesasne et est mentore auprès des jeunes à l’Indigenous Young Women’s Council et au Caucus mondial des jeunes autochtones depuis plus de 10 ans.