Ď㽶ĘÓƵ

Message de la directrice : septembre 2024

Le début de l’année universitaire est une période très chargée pour le Département de médecine de famille, surtout maintenant puisque nous entamons également l’année de notre 50e anniversaire! Nous préparons activement l’édition spéciale du 50e anniversaire de notre Retraite annuelle, qui se tiendra les 24 et 25 octobre au Cercle universitaire de McGill. Il y a encore des places disponibles et les inscriptions se terminent le 2 octobre, alors inscrivez-vous vite! Nous encourageons également tout le monde (médecins, personnel de soutien et patients) à participer à notre campagne , qui célèbre notre discipline.

Dans le cadre de ces célébrations, nous mettrons chaque mois en lumière trois héros et héroïnes de la médecine de famille, désignés par vous, les membres du Département. Pour ce mois inaugural, les trois personnes nommées sont feu le professeur Pierre Pluye, la Dre Laurie Musgrave et Mme Marie Posfei. Félicitations! Pour désigner un héros ou une héroïne de la médecine de famille, .

Aujourd’hui, nous publions également notre rapport annuel et, comme vous pourrez le constater, l'année écoulée a été mémorable pour pleusiers raisons. J'espère que vous prendrez plaisir à le lire!

Ce mois-ci, j’aimerais mettre en avant trois personnes qui ont reçu des prix spéciaux :

1) La professeure Jeannie Haggerty a reçu la Médaille de la députée à l’Assemblée nationale du Québec le 10 septembre! Félicitations, Jeannie!

2) La Dre Rhian Touyz a été reçue membre de la Société royale du Canada. Félicitations, Rhian!

3) Le Dr Alexis Ricard, médecin résident, a reçu le Prix Nadine St-Pierre, décerné par le Collège des médecins de famille du Canada. Félicitations, Alexis!

Le Département dit au revoir au professeur Amy Shawanda, qui nous a rejoints il y a un an, puisqu'elle sera transférée au Département de santé mondiale et de santé publique de McGill le 1er octobre. Nous te souhaitons bonne chance, Amy, dans ton nouveau foyer universitaire!  Le Département accueille Hyunjung Jho, un médecin en soins palliatifs de la Corée du Sud, qui est venu au Département de médecine de famille de McGill à titre de chercheur invité ce mois-ci et qui y restera pendant un an!

Le 25 septembre, dans le cadre des Semaines de sensibilisation aux cultures autochtones à McGill, le Département a organisé un événement avec Jennifer Petiquay-Dufresne du Bureau du Principe de Joyce, afin de souligner notre engagement envers le Principe de Joyce, adopté par le Comité exécutif de notre Département il y a un an.

Octobre est le Mois de l’histoire queer et je présenterai , à laquelle tout le monde est invité.

Comme toujours, vous pouvez suivre tous nos événements ici : /familymed/fr/events

Je vous souhaite à tous une merveilleuse année universitaire!

Très chaleureusement, comme toujours,

Marion

Back to top