Ï㽶ÊÓƵ

Les avantages du sport pour les jeunes

La communauté des sports pour les jeunes, y compris les parents, les écoles, les athlètes et les entraîneurs, a fait preuve d’une formidable résilience au cours des dernières années. Malgré les difficultés liées à la pandémie, elle a continué à offrir aux enfants et aux adolescents des opportunités pour rester impliqués dans le sport de compétition et de loisir.

Au sein du Service du sport et activité physique de McGill, qui comprend la Clinique de médecine du sport, nous encourageons les sports pour les jeunes en raison des nombreux avantages liés à l’activité physique à un jeune âge. Les jeunes athlètes qui pratiquent le sport profitent non seulement des avantages bien documentés de l’activité cardiovasculaire pour la santé, mais aussi de l’expérience de développement social et du caractère qui découle du fait de faire partie d’une équipe¹. De plus, les sports, qu’ils soient compétitifs ou récréatifs, permettent de développer des compétences de vie fondamentales, telles que le leadership, la gestion du temps, l’esprit sportif et la responsabilité, qui sont inestimables pour les jeunes au moment de développer leur identité. Sachant cela, nous devons tous être les défenseurs des intérêts des jeunes membres de notre société. Nous devons jouer un rôle actif pour nous assurer que nos jeunes profitent du même accès et des mêmes possibilités d’être plus actifs et d’être en bonne santé. Cela peut être réalisé en rendant les sports plus inclusifs, en intégrant plus d’espaces verts dans nos communautés locales, en encourageant l’investissement dans les programmes parascolaires, en augmentant le temps d’activité physique prévu dans les horaires des élèves et en aidant à organiser et à entraîner des équipes communautaires.

La preuve est claire. Les enfants gagnent beaucoup à être actifs, ce qui se traduit par une meilleure qualité de vie pour eux et les personnes qui les entourent. Pour cette raison, faisons tous notre part pour aider tous les enfants à participer aux sports en favorisant l’accès, les possibilités et l’inclusion.

Ìý

Mickey Moroz, MDCM, CCMF (MSE), Dip. Méd. Sport., M. Éd.

Médecin canadien du sport et de l’exercice

Enseignant clinicien au sein du Département de médecine de famille de l’Université McGill

Ìý

1 - Health.gov. 2022. National Youth Sports Strategy | health.gov. [en ligne] Disponible à l’adresse : [Consulté en mai 2022].

Ìý

Cet article provient du lien suivant (pages 98-99):

Back to top