Pour des raisons de sécurité, des arbres seront abattus sur le campus
Au cours des prochaines semaines, une trentaine d'arbres situés sur le campus du centre-ville devront être abattus. Ces arbres sont devenus instables pour diverses raisons et représentent un risque potentiel pour les passants et les biens.
Plusieurs arbres ont atteint leur fin de vie et montrent des signes de dépérissement, tandis que d'autres ont subi des dommages irréparables lors de la tempête de verglas du printemps dernier. En outre, certains arbres ont été affectés par des maladies telles que la maladie hollandaise de l'orme ou ont été victimes d'insectes nuisibles. Certains arbres situés dans des zones de construction ont commencé à se détériorer au fil du temps en raison des conditions du site.
Avant de prendre la décision d'enlever ces arbres, un arboriste a procédé à une évaluation approfondie afin d'explorer d'autres solutions qui auraient permis de les préserver. Toutefois, compte tenu du danger potentiel qu'ils représentent pour la communauté, il a été décidé de procéder à leur enlèvement.
Les permis nécessaires ont été obtenus de la Ville de Montréal. McGill reconnaît l'importance des arbres sur le campus. Notre équipe planifie donc de remplacer les arbres abattus bientôt. Il se peut toutefois qu'il ne soit pas possible de les replanter exactement au même endroit que ceux qui ont été enlevés.