Ï㽶ÊÓƵ

Prochainement : Mise à jour à propos de la nouvelle solution de gestion des incidents

Comme annoncé en septembre 2023, la Direction de la protection et de la prévention (DPP) lancera une nouvelle solution de gestion des incidents qui permettra de gérer l’ensemble des incidents et des demandes au moyen d’un système centralisé, depuis le signalement jusqu’à la production du rapport final.

Quelles fonctionnalités seront offertes?

La nouvelle solution sera mise en œuvre par phase. La première phase démarrera au début de 2024, et les fonctionnalités suivantes seront mises à l’essai et validées par l’équipe de projet auprès de participant(e)s de différentes unités.

  • Module de répartition par ordinateur : Système permettant au centre des opérations de sécurité et à d’autres équipes de consigner les incidents de sécurité et de prendre des décisions éclairées relativement à l’envoi de ressources, par exemple, des agent(e)s, sur le lieu des incidents ou des événements.
  • Modules de base : Répertoire central où les ressources pourront accéder à l’information cruciale sur le personnel de la DPP (p. ex., les certifications), les immeubles (p. ex., matières dangereuses et plans d’étage), et les personnes (p. ex., coordonnées en cas d’urgence et lieu de travail).
  • Module de patrouille : Module utilisé par les agent(e)s de sécurité aux fins de validation de différents points de contrôle des campus pendant leurs rondes. L’outil permet de sélectionner les points de contrôle depuis des listes et de consigner les patrouilles effectuées.

La capture de l’écran du module de répartition présente les événements en cours dans différentes fenêtres.
L’écran du module de répartition par ordinateur affiche les événements en cours dans différentes fenêtres, y compris une carte et une liste de l’ensemble des ressources et de leur disponibilité.

La capture de l’écran du sommaire des emplacements présente l’information consignée dans les modules de base.
Le sommaire des emplacements regroupe l’information consignée dans les modules de base sur une seule page simple à utiliser.

La nouvelle solution a-t-elle déjà été présentée?

En octobre et en novembre dernier, à l’occasion d’une série de présentations aux campus du centre-ville et Macdonald, la DPP a offert un aperçu du nouveau système à certain(e)s agent(e)s et chef(fe)s d’unité. Certaines fonctionnalités clés qui seront disponibles lors du lancement initial y ont fait l’objet de démonstrations et les réactions ont été des plus positives. Vous trouverez ci-dessous quelques commentaires.

À propos de l’utilisation du nouveau système

« Je suis impatient de travailler avec ce système [de répartition par ordinateur/gestion des dossiers] : toute l’information sera centralisée et accessible à l’ensemble des parties; les différents services (de la Direction de la protection et de la prévention) et nos agents pourront être plus efficaces. »

- Capitaine Steven Batista, agent de contrats, Université McGill

« Dans l’ensemble, le module de répartition par ordinateur accroît l’efficacité et la simplicité. »

– Lieutenant Thierry Jonathan Marcelin, contrôleur, Centre des opérations de sécurité

À propos de l’information maintenant accessible depuis les écrans et les modules de base

« (...) consulter les plans de tous les immeubles, comprendre vraiment mieux où sont stockés les produits chimiques et cerner les risques pour la sécurité que nous ignorions, ce sera une bonne chose. »

– Sergent Matthew Kogan, patrouilleur

« (...) j’aime ce que cela nous permet de faire pour la mobilité, voir l’emplacement des [ressources mobiles] mobiles. Le contrôleur peut déterminer la meilleure ressource pour répondre à un appel. »

– Natalie Fazio, administratrice des opérations

Le système a-t-il été mis à l’essai pour s’assurer qu’il offrira le rendement attendu?

Une équipe de développeurs et d’analystes des TI, de gestionnaires des processus d’affaires, de chef(fe)s d’unité et de membres de la DPP procède à la mise à l’essai des fonctionnalités clés du modèle pour s’assurer que chacun puisse accéder au système et l’utiliser de façon efficace et uniforme.

De la formation sera-t-elle offerte?

La formation sera gérée par la DPP, avec le soutien des TI. Des séances en ligne et en personne seront offertes pour l’ensemble des utilisateurs(-trices). Le calendrier sera annoncé au début de 2024.

Où puis-je obtenir un complément d’information?

Consultez de la Base de connaissances des TI pour en savoir plus.

Back to top