Nouvelles | Pleins feux sur la technologie ARN | La Presse
Un récent article de La Presse, , souligne comment le secteur des sciences de la vie au Québec connaît un renouveau important avec la création d'un pôle ARN.
Voici un extrait de l'article :
« Il y a une effervescence incroyable. » C’est ainsi que Claude LeDuc, PDG de Ď㽶ĘÓƵ Technologies & Therapeutics (Ď㽶ĘÓƵ T & T), rĂ©sume le climat qui règne dans le secteur des sciences de la vie et des technologies de la santĂ© Ă MontrĂ©al.
Il faut dire que son entreprise, qui se spécialise dans la conception, l’optimisation et la production à petite et moyenne échelle d’ARN ainsi que dans le développement de thérapeutiques basées sur l’ARN messager (ARNm), a un parcours sans faille depuis son lancement, en juillet 2022.
Des projets plein les cartons
« C’est extraordinaire, admet Claude LeDuc. En un mois d’existence, on avait trouvé un laboratoire à Laval et commencé nos activités de commercialisation d’ARN. Dès les premiers mois, on a généré suffisamment de fonds pour être autonomes financièrement. »
Sans donner de chiffres, il ajoute que l’entreprise de 10 employés a engrangé des « surplus significatifs » lors de sa première année financière. « Ça nous a permis d’acheter pour 1 million d’équipements, avec le soutien de programmes gouvernementaux. On a réussi à quintupler la capacité de certaines étapes de notre production. On continue de grandir. On veut devenir un centre de production d’ARN pour la médecine personnalisée. »
En juin, Ď㽶ĘÓƵ T & T a dĂ©mĂ©nagĂ© ses pĂ©nates Ă l’Institut de recherches cliniques de MontrĂ©al (IRCM). L’entreprise planche actuellement sur trois projets de recherche de concert avec l’IRCM, afin d’éprouver l’efficacitĂ© d’approches novatrices pour traiter la leucĂ©mie, le cancer et le diabète.
PĂ´le ARN
Frank Béraud, président-directeur général de Montréal InVivo, remarque que le Québec – et Montréal – possède une « très forte expertise » en ARN. « C’est une niche d’excellence qui se développe », dit-il. Le lancement d’AReNa, le pôle ARN de la province, a mobilisé les acteurs du secteur. Les premiers projets sélectionnés pour du financement seront dévoilés ces jours-ci.
Claude LeDuc estime d’ailleurs que les investissements annoncés, dont celui de 20 millions sur deux ans pour faire du Québec un pôle d’innovation, vont « accélérer l’épanouissement des thérapies ARN ».
Ěý