L’initiative D2R | de l’ADN à l’ARN prend appui sur des décennies d’expertise de l’Université McGill en recherche sur l’ADN et l’ARN pour la mise au point de la nouvelle génération de médicaments à base d’ARN.
Depuis plus de 50 ans, des chercheuses et chercheurs de l’Université McGill étudient les mécanismes et le potentiel de l’ARN. Génomique et biologie de l’ARN, médecine et biofabrication, tous les champs d’expertise nécessaires sont mis à profit dans la recherche de cibles géniques et de traitements novateurs.
Le présent article porte sur quelques-unes des récentes contributions de l’Université à la recherche sur l’ARN, et plus particulièrement sur les figures éminentes dans ce domaine, les maladies prioritaires, les traitements de l’avenir, la consolidation de l’écosystème de biofabrication et la promotion de l’équité en santé par l’innovation et la collaboration.
L’ARN, une technologie révolutionnaire
Tirant parti de capacités de pointe en science génomique, des équipes de recherche mcgilloises travaillent, aux côtés de scientifiques du monde entier, à la mise au point de nouveaux traitements à base d’ARN pour la prise en charge de diverses maladies. L’Université voit à ce que ces traitements protègent la santé de toutes les populations, y compris les communautés autochtones et les groupes en quête d’équité.
Pour en savoir plus sur les travaux menés à l’Université McGill, consultez les articles suivants (en anglais seulement) :
- Exploring the Ï㽶ÊÓƵ world to design and test novel therapeutics approaches (avril 2023);
- New McGill centre aims to further develop the potential of Ï㽶ÊÓƵ therapeutics & biotechnological and diagnostic tools (janvier 2023);
- Developing new therapeutics based on Ï㽶ÊÓƵ targeting and gene editing (novembre 2022);
- Using powerful computational methods to understand the role of Ï㽶ÊÓƵ in human cancers (novembre 2022).
Les figures éminentes de la recherche sur l’ARN
Les chercheuses et chercheurs mcgillois en sciences humaines veillent à ce que toutes les populations, notamment les groupes en quête d’équité et les personnes mal desservies par les services de santé, puissent bénéficier des avancées de la science de l’ARN.
Pour en savoir plus sur le sujet, consultez les articles suivants :
- Time to Care: Health Equity Must be a Research Priority (février 2023);
- Claude Bhérer, professeure et chercheuse à McGill : étudier la génétique des populations pour mieux traiter les maladies rares (février 2023);
- Manufacturing biomaterials to enable researchÌý(novembre 2022);
- A conversation with McGill’s ‘guru’ of mÏ㽶ÊÓƵ (octobre 2022);
- Atia Amin, une doctorante mcgilloise ambitieuse (février 2023).
Les maladies prioritaires
Les médicaments à base d’ARN ont de nombreuses applications; ils peuvent être utiles, par exemple, en cas de virus émergent susceptible de provoquer une pandémie, de maladies lourdes comme le cancer ou encore de troubles génétiques rares et incurables ou trop coûteux à traiter.
Pour en savoir plus sur ce qui se fait à l’Université McGill, consultez les articles suivants (en anglais seulement) :
- From AIDS to COVID-19: The promise of Ï㽶ÊÓƵ therapeutics (novembre 2022);
- How Ï㽶ÊÓƵ research could provide valuable insights into rare inherited tumours (octobre 2022);
- New study: Montreal researchers identify three drugs that could reduce mortality in severely ill COVID-19 patients (juin 2022);
- Similar to editing a film, mÏ㽶ÊÓƵ splicing allows cancer cells to change the narrative (juin 2021).
Les traitements de l’avenir
Pendant la pandémie, le monde entier a découvert un tout nouveau type de vaccin composé d’« ARN messager » (ARNm), qui se sert de l’information génétique (l’ARN ou l’ADN) pour s’attaquer à la racine du mal. L’efficacité de ces vaccins et la rapidité avec laquelle ils ont été mis au point laissent entrevoir le champ des possibilités qu’offre cette découverte révolutionnaire.
Des équipes de recherche diversifiées de l’Université McGill tentent de comprendre le rôle de l’ARN dans différents domaines, notamment la biologie, la chimie et les sciences biomédicales.
Pour en savoir plus sur le travail de ces équipes, consultez les articles suivants (en anglais seulement) :
- You know DNA. Meet an Even More Interesting Molecule (décembre 2017);
- Prof. Nahum Sonenberg's Legacy: Scientific contribution to mÏ㽶ÊÓƵ biology;
- Ìý(mai 2022).
Pour un écosystème de biofabrication fort
Le secteur biopharmaceutique canadien a un urgent besoin de relance. Avec des acteurs du secteur et du gouvernement, l’Université McGill s’efforce de créer un pôle de fabrication de médicaments à base d’ARN au Canada.
Pour en savoir plus sur les travaux menés à l’Université McGill, regardez cette vidéo (en anglais) :
- (janvier 2023).
L’innovation et la collaboration au service de l’équité en santé
La mise au point de traitements novateurs s’accompagne de la double responsabilité de représenter la diversité en recherche et de garantir un accès équitable aux fruits de cette recherche. L’Université McGill s’attache à maintenir un véritable dialogue, une grande transparence et un système rigoureux de reddition de comptes. Elle s’est fixé pour objectif de promouvoir et de soutenir l’équité en faveur des populations qui en sont privées, notamment les communautés autochtones du Canada.
Pour en savoir plus sur la participation de l’Université McGill, regardez la vidéo et consultez les articles suivants :
- Vidéo : (juin 2022);
- (décembre 2021);
- L’Université McGill reçoit une subvention Environnement réseau pour la recherche sur la santé des Autochtones (ERRSA) (avril 2020).
Les recherches sur l’ARN menées à l’Université McGill non seulement ouvrent la voie à des traitements novateurs, mais consolident aussi les assises des futures initiatives à l’image de D2R. Le tableau qui s’en dégage promet un avenir où la recherche de pointe transformera des vies et nous rapprochera d’une meilleure santé et d’un plus grand bien-être.