Ï㽶ÊÓƵ

Rencontre avec Tomy Pelletier, MAG (2024), bénéficiaire de la bourse McCall MacBain

La bourse McCall MacBain offre un soutien financier, des programmes de mentorat, des occasions d’apprentissage interdisciplinaires et un réseau mondial aux étudiants et étudiantes des cycles supérieurs afin de maximiser leur influence sur le monde. Le choix des bénéficiaires repose sur leurs compétences exceptionnelles, leur potentiel de leadership, leur engagement dans la collectivité, leur esprit entrepreneurial, leur excellence scolaire et leur curiosité intellectuelle. En 2023, deux bénéficiaires ont décidé de poursuivre leurs études dans le programme de maîtrise en analytique de gestion (MAG) à la Faculté de gestion Desautels de l’Université McGill.

Tomy Pelletier est l’un d’entre eux. Il a obtenu un diplôme de HEC Montréal avec une spécialisation en veille stratégique en 2023. C’est un amateur de plein air passionné par l’amélioration des processus et la gestion. Il a obtenu une Bourse d’études TD pour le leadership communautaire en 2020. Il nous fait part de son expérience en tant que boursier au sein du programme de MAG en 2023.

Tomy Pelletier Pourquoi avez-vous choisi la MAG?

Parce que les méthodes novatrices de suivi, d’automatisation et de production d’informations piquaient ma curiosité. J’étais particulièrement intéressé par les nouvelles approches d’interprétation et de présentation des données. Je crois que les chiffres transmettent les idées plus efficacement et fournissent un contexte plus exhaustif que les méthodes financières traditionnelles le moment venu d’évaluer une équipe, un programme ou le rendement d’une entreprise. Comme j’ai une soif d’amélioration continue, ce domaine et le programme de MAG de la Faculté de gestion Desautels de l’Université McGill me convenaient parfaitement.

Comment la bourse a-t-elle influencé votre expérience à l’Université McGill jusqu’ici?

Mon expérience a été formidable. En plus de couvrir toutes les dépenses liées au programme, la bourse McCall MacBain donne accès à un réseau qui m’a permis de tirer le meilleur parti de cette année intensive. Grâce à cette bourse, j’ai eu droit à du mentorat et à de l’encadrement, ce qui m’a permis de discuter des prochaines étapes de ma carrière et de favoriser mon développement personnel et professionnel. Au terme de ce programme, j’ai tissé des liens étroits avec d’autres étudiants et étudiantes en droit, en génie et en santé, et j’espère pouvoir mener de nouvelles initiatives avec eux à l’avenir. Je resterai aussi en contact avec les autres membres de cette communauté, car ils constituent un groupe de référence incroyable et un groupe de réflexion incomparable pour mes projets à venir.

Quels aspects du programme de MAG avez-vous trouvé les plus enrichissants?

L’intensité du programme m’a permis de tirer de précieuses leçons sur la persévérance. En équilibrant des semaines intenses avec des pauses volontaires et des périodes de déconnexion intentionnelle, j’ai découvert comment maintenir un rythme soutenu. Il s’est avéré essentiel de participer à des activités extérieures, de m’investir dans des projets personnels et de prendre part aux activités parascolaires de l’Université McGill. Cela m’a aidé à réfléchir à l’équilibre dont j’ai besoin et m’a permis de le tester. Cette expérience est une leçon importante sur le type de milieu de travail auquel on aspire et nous donne un aperçu de la manière de rester productif et de se ressourcer, afin que le processus soit agréable.

Tomy Pelletier Pouvez-vous nous faire part d’un projet ou d’une expérience mémorable vécue dans le cadre du programme?

Mon projet de synthèse sur l’industrie pharmaceutique! J’y ai conçu un algorithme pour repérer les directives ne figurant pas sur les étiquettes des médicaments spécialisés. Ce modèle à plusieurs couches permet de faire des prédictions à partir de données non structurées basées sur le contexte. La présentation de ce projet complexe d’une manière compréhensible pour un public spécialisé et le grand public, à l’aide de visualisations complètes et de rapports dynamiques, constituait un élément clé de la proposition.

Un autre projet qui me vient en tête a été l’optimisation de la rotation des cultures dans notre cours sur l’optimisation. Nous avons mené des recherches approfondies pour comprendre la fertilité des sols et la science derrière celle-ci, tout en tenant compte des réalités économiques dans le milieu agricole du Manitoba. Ce projet s’est avéré très complet, car nous avons intégré différents points de vue afin de fournir une solution bien équilibrée.

Le projet SkinClaire, un robot conversationnel destiné à aider la clientèle à choisir des produits selon ses préférences, ses achats précédents et son type de peau, sur lequel j’ai travaillé avec deux collègues, était aussi marquant. C’était la première fois que je codais un robot conversationnel, et ce fut une expérience très enrichissante en plus d’être une excellente introduction au programme.

Qu’est-ce qui vous attend après le programme?

Je suis présentement engagé dans un processus d’entrevue et j’ai hâte de mettre à profit mes compétences dans le secteur des soins de santé ou de l’énergie. Mon objectif est de me concentrer sur l’amélioration des processus et d’influencer la prise de décision pour changer les choses. Je souhaite également utiliser mes compétences en matière de présentation pour communiquer efficacement des idées complexes et mettre en œuvre des solutions novatrices. Ces secteurs sont assortis d’occasions et de défis uniques, et j’ai hâte de mettre en pratique ce que j’ai appris dans le cadre de la MAG. Je me réjouis de contribuer à des projets qui mettent de l’avant la durabilité, l’efficacité et l’amélioration des résultats pour les communautés et les organisations.

Quels conseils donneriez-vous à la nouvelle cohorte du programme de MAG?

Ce programme est enrichissant et demande de la concentration. Vous travaillerez à de nombreux projets dans différentes équipes, et les personnes qui vous entourent deviendront vos plus proches alliées. Prenez le temps d’apprendre à les connaître et entretenez ces relations. Mon expérience s’est avérée beaucoup plus agréable après avoir tissé des amitiés dans le cadre du programme. En classe, sachez travailler en groupe et réussir en équipe. Tout le monde possède des expériences différentes et développera des forces qui lui sont propres. Réfléchissez bien à vos objectifs et souvenez-vous que le but n’est pas seulement d’avoir les meilleures notes possibles.

J’encourage aussi les étudiants et étudiantes à côtoyer leurs pairs des autres programmes de maîtrise à la Faculté de gestion Desautels (MGF, MBA, MGCD), dans les cours au choix ou les activités sociales.

Enfin, apprenez à communiquer et à vulgariser les concepts complexes. Notre travail est compliqué, et il arrive souvent qu’il ne soit que partiellement compris. Pour offrir une valeur ajoutée à vos clients et à vos équipes, il est essentiel de développer de solides compétences en communication et en présentation. Vous aurez de nombreuses occasions de faire des présentations dans le cadre du programme – profitez-en! Cette capacité est souvent négligée, mais c’est souvent le détail qui permet de faire la distinction entre un bon et un excellent projet.

Nous pour la cohorte de 2025 de la bourse McCall MacBain.


Maîtrise en analytique de gestion

³¢²¹Ìýmaîtrise en analytique de gestion (MAG) de l’Université McGill est un programme spécialisé dans le domaine en pleine évolution de l’analytique et de la science des données. Il est fortement axé sur l’apprentissage par l’expérience et s’appuie sur nos trois piliers : les méthodes quantitatives, l’automatisation des technologies et les applications dans le monde des affaires. La MAG couvre de nombreux sujets fondamentaux en intelligence artificielle (IA), par exemple les domaines clés de la modélisation du langage, de la reconnaissance d’image, de la visualisation des données et de l’automatisation de l’architecture des données. Grâce à notre programme complet, les étudiants et étudiantes acquièrent les compétences pratiques et les connaissances essentielles pour relever les défis du monde réel dans les domaines en évolution rapide de l’IA et de l’analytique.

Programme Séances d’information Devenir partenaire du secteur


Bourses McCall MacBain

Le programme de bourses d’études McCall MacBain est le tout premier programme de bourses de leadership complet pour les études professionnelles et de maîtrise au Canada. Il rassemble un groupe diversifié de boursiers et boursières qui aspirent à devenir des leaders responsables, présentent un fort potentiel de leadership et démontrent une grande motivation à améliorer la vie des autres.

Back to top