Ï㽶ÊÓƵ

La Faculté de gestion Desautels de l’Université McGill accorde une exonération des droits de scolarité aux résidentes et résidents du Québec inscrits au MBA

Cette exonération, qui couvre jusqu’à 75 % des droits de scolarité, vise à renforcer les liens avec le milieu des affaires local.

La maîtrise en administration des affaires (MBA) de la Faculté de gestion Desautels de l’Université McGill a toujours été synonyme d’excellence. En 2022, l’Université a franchi une étape importante afin de rendre son programme de renom plus accessible aux résidentes et résidents du Québec. Les candidates et candidats potentiels au MBA à temps plein qui répondent aux critères de résidence se verront ainsi accorder une exonération pouvant couvrir jusqu’à 75 % des droits de scolarité. Cette initiative s’inscrit dans le cadre de l’engagement de la Faculté à renforcer ses liens avec la province et son milieu des affaires, tout en favorisant l’inclusivité.

La Faculté de gestion Desautels de l’Université McGill s’est toujours classée parmi les meilleures écoles de gestion au monde. Son MBA à temps plein a été nommé le meilleur au pays sur le plan de la mobilité internationale selon le classement mondial des MBA du Financial Times. Il s’agit là d’un titre très convoité. Le programme d’exonération offre maintenant une occasion unique aux résidents et résidentes du Québec de suivre une formation en gestion de classe mondiale.

« À la Faculté de gestion Desautels de l’Université McGill, nous reconnaissons l’importance d’outiller les acteurs du milieu des affaires
local
», soutient Geneviève Bassellier, vice-doyenne, Programmes. « En rendant les études supérieures en gestion plus abordables et accessibles aux résidents et résidentes du Québec, nous contribuons à former les leaders de demain, aujourd’hui. »

John-Paul Ferguson, directeur du programme de MBA de l’Université McGill et professeur agrégé en comportement organisationnel, souligne le succès du programme à attirer un nombre accru de candidats et candidates du Québec. Il explique : « Cette année, près de la moitié des membres de la cohorte du MBA ont la citoyenneté canadienne ou leur résidence permanente, par rapport à un quart au cours des années antérieures. Ce changement s’explique principalement par une hausse des candidatures du Québec. »

Pendant le processus d’admission, la candidature de toutes les personnes qui présentent une demande est automatiquement prise en compte pour l’exonération. L’évaluation se fonde sur le mérite en ce qui a trait au dossier scolaire, aux résultats aux tests et à l’expérience de travail générale ainsi que dans des postes de direction. Le pourcentage d’exonération final dépendra de la qualité globale de la candidature.

Philip Chau, MBA (2025) indique que l’exonération de ses droits de scolarité a joué un rôle crucial dans sa décision de s’inscrire au MBA de l’Université McGill. Ayant préalablement décroché un diplôme en génie mécanique de l’Université Queen’s, il travaille actuellement pour le fabricant d’équipement de hockey canadien Bauer. Il soutient :
« Le MBA de l’Université McGill était celui qui m’intéressait le plus au Québec en raison de l’excellent classement de la Faculté. Grâce à l’exonération pour les résidents et résidentes du Québec, il est devenu beaucoup plus accessible par rapport à celui d’autres établissements de calibre mondial. »

Philip Chau MBA

L’histoire de Philip Chau illustre les répercussions tangibles de l’exonération : non seulement cette mesure ouvre des portes aux étudiants et étudiantes du Québec, mais elle facilite aussi les transitions de carrière. M. Chau souhaite tirer parti de son MBA de la Faculté de gestion Desautels de l’Université McGill pour passer d’un rôle technique à un rôle stratégique dans le secteur des articles de sport. Il souligne l’importance de bien comprendre l’aspect commercial de la formation : « Il n’est pas rare que des ingénieurs s’inscrivent au MBA pour développer leur sens des affaires, une compétence difficile à acquérir quand l’aspect technique vous absorbe complètement. »

En aidant les futurs diplômés et diplômées à atteindre leurs objectifs professionnels, le MBA de l’Université McGill contribue au développement d’un milieu des affaires diversifié et dynamique. Il permet aussi aux étudiants et étudiantes de s’immerger dans la culture riche du Québec et d’accroître l’influence économique de la province sur la scène internationale.

Le rédacteur Ty Burke a contribué à cet article.


À propos du MBA McGill

Conçu pour les personnes en milieu de carrière qui souhaitent accéder à un échelon supérieur de direction au sein de leur organisation ou encore les étudiants et étudiantes qui souhaitent tirer parti de leur MBA pour entreprendre une nouvelle carrière dans un autre pays.

En savoir plus

  • Assistez à la prochaine  pour en savoir plus sur le MBA de la Faculté de gestion Desautels de l'Université McGill.
Back to top