Ï㽶ÊÓƵ

McGill Management Insights: Ouvrir la voie à la postérité avec Khaled Kteily (B. Com., 2010)

Khaled Kteily Dans le dernier épisode de la première saison de McGill Management Insights, l’animateur Marc Ransom, (B. Com., 2024) rencontre Khaled Kteily (B. Com., 2010), diplômé de l’Université McGill ainsi que chef de la direction et cofondateur de Legacy, une entreprise de fertilité masculine. M. Kteily présente son parcours de l’Université à la fondation de Legacy en mettant en lumière les défis relevés et les victoires remportées en cours de route.

Son parcours comme entrepreneur a commencé à son arrivée à Montréal, où il est venu pour étudier à l’Université McGill après avoir été forcé de quitter le Liban au moment où la guerre a éclaté dans son pays en 2006.

« Je suis à la fois Palestinien, Libanais et Canadien, et j’ai grandi entre le Liban et le Canada, explique-t-il. Je me souviens qu’en 2006 j’hésitais entre l’Université McGill et l’Université américaine de Beyrouth, qui est probablement la meilleure école de la région. C’est à ce moment que la guerre a éclaté. Mon frère et moi avons dû traverser clandestinement la frontière avec la Syrie dans un taxi et sommes parvenus à fuir jusqu’à Montréal. »

En tant qu’étudiant, son objectif était d’entrer dans le programme de gestion, d’obtenir de bons résultats, de tirer le maximum de chaque occasion et, finalement, de travailler dans les services-conseils. Tous ces buts, il les a atteints.

« Je garde de nombreux bons souvenirs de mes études. J’étais très investi dans les concours d’étude de cas, soutient-il. Le professeur [Richard] Donovan – qu’il repose en paix – nous a accompagnés aux Jeux du Commerce. Nous sommes aussi allés à l’Inter-Collegiate Business Competition et à Georgetown. Nous étions très engagés. En fait, j’ai acquis une grande part de mes compétences en communication et en présentation dans le cours d’étude de cas, et ce sont des aptitudes que je conserverai très, très longtemps. »

Après avoir obtenu son baccalauréat en commerce, M. Kteily a travaillé dans les services-conseils en santé chez Oliver Wyman avant de faire le saut en entrepreneuriat, guidé par son expérience personnelle et une idée brillante. C’est ainsi qu’il a cofondé Legacy, une entreprise offrant des services à domicile d’analyse et de conservation du sperme.

« Legacy est née d’une expérience personnelle, explique-t-il. J’ai réalisé que la fertilité masculine est souvent passée sous silence. C’est un sujet tabou. Nous voulions créer un espace sûr pour permettre aux hommes de prendre en main leur santé génésique. »

M. Kteily souligne l’importance de la collaboration et conseille à ceux et celles qui veulent se lancer en affaires de ne pas s’isoler. « Il vous faut des personnes de confiance à vos côtés. »

« L’entrepreneuriat exige de la résilience, affirme-t-il. Vous vivrez des échecs, mais c’est votre capacité à vous relever qui importe. Entourez-vous d’un réseau de soutien et n’ayez pas peur de vous adapter, au besoin. »

Écoutez cet épisode captivant, le dernier de la saison, pour connaître les hauts et les bas du démarrage d’une entreprise, y compris en ce qui concerne les rondes de financement et la bataille des marques de commerce. Voyez ce qui attend cette entreprise innovante et le jeune esprit brillant qui l’a fondée!


Écoutez cet épisode de McGill Management Insights.

| | |

Cet épisode est animé par :

Marc Ransom

Marc Ransom
B. Com., 24

Back to top