Guillaume Butler-Laporte
Dr Butler-Laporte a complété sa formation de premier cycle à l'Université McGill et sa résidence en maladies infectieuses et microbiologie médicale à l'Université McGill. Il a ensuite effectué trois années de recherche en épidémiologie génétique des maladies infectieuses avec le professeur Brent Richards à l'Institut Lady Davis et le Dr Alex Mentzer à l'Université d'Oxford.
En plus de son travail clinique en maladies infectieuses et microbiologie médicale au Centre universitaire de santé de McGill (CUSM), Dr Butler-Laporte dirigera un programme de recherche en épidémiologie génétique à l'Institut Lady Davis, en étroite collaboration avec la Chaire d'excellence en recherche du Canada en médecine génomique à l'Université McGill.
L'un des plus grands défis en épidémiologie est de comprendre quels facteurs de risque d'une maladie sont réellement causals. Cela est important, car les associations causales sont plus susceptibles de conduire à des cibles cliniques et d'améliorer les soins aux patients. Une manière de résoudre cela est d'utiliser des études génétiques à grande échelle (par exemple, des études d'association à l'échelle du génome) et des méthodes de biostatistique telles que la randomisation mendélienne et la colocalisation génétique pour effectuer des inférences causales. Cette approche a fait ses preuves en conduisant à des traitements réussis.
Je m'intéresse à l'utilisation et au développement de ces méthodes pour résoudre des problèmes biomédicaux, ainsi qu'à la traduction des approches multi-omiques et génétiques en de meilleurs soins aux patients.