Ï㽶ÊÓƵ

Bourses d'études en action

IAHPC group

Following needs translation

L'IAHPC demande aux bénéficiaires de ses bourses de rendre compte des événements auxquels ils assistent. En octobre 2022, l'Université McGill a accordé à neuf membres de l'IAHPC un accès virtuel au Congrès international sur les soins palliatifs de McGill.
Lisez l’intégralité des comptes rendus des boursiers de l’International Association of Hospice and Palliative Care qui ont assisté au Congrès sur les soins palliatifs 2022 de l’Université McGill dans la rubrique du
Ìý

« Cela m'a rappelé mon obligation » en tant que défenseur des soins palliatifs.

Kathleen Grimm, director, Supportive Care & Palliative Care

Kathleen Grimm, directrice, Soins de soutien et soins palliatifs, Erie Country Medical Center, Buffalo, New York, États-Unis

Le congrès m'a rappelé mon obligation d'amener les cliniciens en formation à qui j'enseigne à penser globalement en tant que défenseurs des soins palliatifs.

Les éléments essentiels que les sociétés bienveillantes devraient fournir à tous, c’est-à-dire une alimentation adéquate, un logement et des quartiers sécuritaires, le soulagement de la souffrance, des soins compatissants et la reconnaissance de la dignité absolue de chaque personne atteinte d'une maladie grave, sont les principaux éléments que j'ai retenus du congrès, tant sur le plan personnel que professionnel.

Bien que la science et la recherche présentées étaient intéressantes, les thèmes de la justice sociale, du soulagement de la souffrance et des soins compatissants m'ont rappelé les liens qui unissent les professionnels des soins palliatifs dans tous les pays et toutes les cultures. Les présentations et les discussions de groupe poignantes et passionnées étaient fondées sur l'humanité partagée qui consiste à soulager la souffrance des personnes gravement malades dans le monde entier.

Ìý

« Mes compétences en matière de gestion de l'information et de communication ont été améliorées »

Denis Opio, social worker and palliative care specialistDenis Opio, travailleur social et spécialiste des soins palliatifs, Organisation de développement communautaire St. Vincent De Paul (SAVIDIDO),ÌýKampala, Uganda

Le congrès a renforcé mes compétences en matière de défense des soins palliatifs et de gestion de l'information sur les concepts et pratiques des soins palliatifs. Il a également amélioré mes compétences et mes connaissances sur la manière d'élaborer une stratégie de communication sur les soins palliatifs afin de promouvoir la sensibilisation et l'éducation de toutes les parties prenantes, notamment les médias, les chefs religieux, le grand public et les fonctionnaires.

Je vais utiliser mes connaissances et mes compétences acquises lors de la conférence pour :

  • déployer une main-d'Å“uvre qualifiée, suffisante et dévouée, pour fournir des services de soins palliatifs holistiques à différents niveaux de soins de santé ;
  • renforcer les capacités par la formation en cours d'emploi ;
  • mettre en Å“uvre des stratégies et des systèmes de soutien pour prévenir l'épuisement professionnel ;
  • promouvoir la croissance et la progression de carrière, la rémunération et la reconnaissance parmi les prestataires ;
  • promouvoir le transfert et le partage des tâches, y compris la prescription d'opioïdes.

Ìý

De nouvelles idées ont remis en question ma pratique

Gregorio Zúñiga Villanueva, assistant professor, McMaster UniversityGregorio Zúñiga Villanueva, assistant professor, McMaster University
Hamilton, Ontario, Canada

Gregorio Zúñiga Villanueva, professeur adjoint, Université McMaster, Hamilton, Ontario, Canada

Le congrès a élargi ma compréhension de la manière dont les soins palliatifs peuvent être abordés et dispensés. Les conférenciers ont repoussé les limites en créant des modèles de soins, en revisitant d'anciennes idées et en proposant de nouvelles façons de penser. Bien que le cas de chacun de mes patients soit unique et pose ses propres défis, la gestion médicale devient répétitive avec le temps. L'apprentissage de nouvelles approches et de nouveaux points de vue a eu pour effet positif de me déloger de ma zone de confort.

Le Dr Libby Sallnow a présenté les résultats de la Commission Lancet sur la valeur de la mort. L'un des principaux éléments que j'ai retenus est l'idée de systèmes de mort, façonnés par les expériences culturelles de chaque personne, qui ont un impact sur le rôle des prestataires de soins de santé et de leurs patients. J'ai été surpris de voir comment, bien que nous ayons l'impression de vivre un moment très intime (la mort d'un patient), nous sommes à la périphérie du patient. Cette connaissance m'aide à rester humble : je suis peut-être au centre des événements lorsque la mort survient, mais les patients et les familles sont constitués de structures plus grandes et plus complexes qui les aident à naviguer la mort.

Dans la présentation du Dr Heather Richardson, j'ai appris le nouveau modèle de soins infirmiers « Lantern » de l'hospice St. Christopher. Nous sommes en train de créer un hospice pédiatrique, et le fait d'utiliser des philosophies de soins palliatifs à jour et d'apprendre des institutions qui ont une trajectoire solide, comme celle du St. Christopher, peut nous aider à fournir les meilleurs soins. Le modèle « Lantern »Ìýparle de trouver la personne dans chaque patient, ce qui nous rappelle que nous avons affaire à des personnes et pas seulement à leurs conditions, ce que les systèmes de soins de santé sous pression oublient souvent.

Ìý

« Les nouvelles connaissances améliorent ma défense des intérêts des patients et des prestataires de services. »

Jessica Geiger, palliative care pharmacistJessica Geiger, pharmacienne en soins palliatifs, OhioHealth,ÌýColumbus, Ohio, USA

J'utiliserai les connaissances que j'ai acquises lors du congrès pour continuer à défendre les patients auprès de leurs équipes primaires afin d'améliorer la gestion des symptômes et la communication centrée sur le patient. Il s'agit également d'apprendre aux patients à défendre leurs propres intérêts. Il s'agit notamment de discuter de l'utilisation appropriée des opioïdes directement avec les patients, qui peuvent avoir peur de les prendre, en leur expliquant les avantages et les inconvénients. Je discute également des options liées aux opioïdes avec des prestataires de soins qui ne font pas partie de notre spécialité, car certains d'entre eux éprouvent les mêmes craintes. Les connaissances que j'ai acquises seront également appliquées dans le cadre du cours palliatif à option que je donne aux étudiants en pharmacie, ainsi que lors de mes interventions dans des conférences nationales et internationales.

La session qui m'a le plus marqué est celle qui portait sur l'insuffisance cardiaque. Je m'occupe principalement de diagnostics de cancer et j'ai apprécié d'avoir un rappel sur la gestion appropriée des symptômes chez les patients souffrant d'insuffisance cardiaque.

Ìý

« J'ai trouvé des occasions exclusives de faire avancer mes recherches. »

Amir Radfar, director of research

Amir Radfar, directeur de la recherche, Institut de recherche médicale et clinique Avicenna,ÌýEncino, Californie, États-Unis

J'ai noué des liens avec des intervenants du monde entier, et j'espère entretenir ces relations. J'ai appris des expériences des autres, j'ai partagé mon expertise et mes intérêts, et j'ai trouvé des occasions exclusives de faire avancer mes recherches pour l'amélioration des soins palliatifs.

Dans mon institut, nous allons développer nos activités d'enseignement et de formation afin d'atteindre le plus haut niveau de compétence et d'améliorer les aptitudes pour assurer le développement d'une nouvelle génération d'experts en soins palliatifs.

Grâce aux nouvelles connaissances acquises, je concevrai des plans de formation pour les professionnels de la santé dans les domaines qui en ont besoin. Les connaissances et les perspectives que j'ai acquises aideront mon organisation à promouvoir la qualité des soins complets, l'efficience et l'efficacité.

Ìý

Suivi du Congrès : Favoriser les partenariats

Justin Woods, palliative care physician

Justin Woods, médecin en soins palliatifs, Sacred Heart Medical Center Spokane, Washington, États-Unis

J'ai rencontré des personnes qui, comme moi, sont intéressées par le développement de partenariats de défense des soins palliatifs aux États-Unis et à l'étranger. Je travaille également avec d'autres personnes que j'ai rencontrées en ligne lors du congrès pour développer une coalition de télésanté palliative. Depuis le congrès, j'ai contacté l'American Academy of Hospice and Palliative Medicine, qui s'est déclarée prête à collaborer avec moi pour créer un groupe de travail spécialisé dans la télémédecine pour les soins palliatifs. Je suis également devenu membre individuel d'une coalition pour l'équité en matière de télémédecine visant à accroître l'accès. (Pour en savoir plus sur le travail de plaidoyer du Dr Woods, consultez la rubrique «Meet New Lifetime Members»).

Ìý

Faire une présentation a été un moment fort

Regine Roche, palliative physician specializing in anesthesiology

Regine Roche, médecin palliatif spécialisée en anesthésiologie et traitement de la douleur, à l'HUEH (Hôpital d'État d'Haïti),ÌýPétionville, Haïti

Un point fort a été l'opportunité de partager ma présentation: «Créativité et originalité des soins palliatifs en Haïti : Vivre la fin de vie à domicile». Les objectifs de la présentation étaient de faire comprendre l'importance de l'apprentissage des soins palliatifs au niveau communautaire, et d'intégrer la nécessité pour les soins palliatifs de répondre à la culture, à la spiritualité et à la réalité économique d'une société. J'ai parlé des défis à relever, tels que le sentiment d'isolement pendant l'hospitalisation, la détresse des proches, le manque d'opioïdes et de personnel soignant qualifié, et le sentiment d'être dépassé pendant le deuil. J'ai également proposé des solutions, comme le renforcement des bonnes pratiques parmi les travailleurs de santé communautaires et l'aide aux proches pour qu'ils prennent mieux soin d'eux-mêmes. Mon équipe et moi-même avons créé du matériel pédagogique utilisé pour former 300 prestataires de soins communautaires à domicile ainsi que des infirmières aux pratiques des soins palliatifs.

Ìý

Ìý

Nouvelles méthodes de partage des soins pédiatriques

Hashmath Farhaana, palliative care physicianHashmath Farhaana, palliative care physician, Pallium India Trust
Trivandrum, Kerala, India

J'ai pu apprendre beaucoup de choses sur les méthodologies les plus récentes et les plus avancées, notamment dans le domaine des soins palliatifs pédiatriques, notre organisation ayant un service pour enfants en plein essor. De retour chez moi, j'ai partagé ce que j'avais appris individuellement, pendant mes heures libres, avec tous les membres de mon équipe, qui comprend des médecins spécialisés en soins palliatifs, des infirmières, des travailleurs sociaux, des psychologues et des physiothérapeutes. Nous avons également discuté de la manière de mettre en pratique ces nouvelles connaissances dans notre établissement, mais aussi dans notre pays.

Ìý

[Photo de Hashmath Farhaana avec l'aimable autorisation de Thamizhp Parai Cheguevara.]

Back to top