Ï㽶ÊÓƵ

Nouvelles

Une femme enceinte subit une cathétérisation cardiaque pour sauver sa vie et la vie de son enfant à naître

±Ê³Ü²ú±ô¾±Ã©: 12 December 2005

Le synchronisme de l'intervention effectuée à l'Hôpital de Montréal pour enfants du CUSM devait être parfait à tous égards

Hier, des médecins de l'Hôpital de Montréal pour enfants et de l'Hôpital général de Montréal du CUSM ont sauvé la vie d'une femme et de son enfant à naître. Enceinte de trois mois, la femme de 27 ans a subi une cathétérisation cardiaque interventionnelle afin de dilater un grave rétrécissement de sa valve pulmonaire (la valve qui achemine le sang du cœur vers les poumons). Cette intervention était particulièrement difficile du fait que les médecins devaient se soucier à la fois de la santé de la mère et de celle du fœtus. Les médecins ont dû attendre que le fœtus ait au moins trois mois afin de minimiser les dommages potentiels pouvant être causés par la radiation utilisée à l'intervention aux organes de l'enfant en développement.

Les médecins ont été transportés de joie par le succès phénoménal de l'intervention et les deux vies sauvées.

« On avait diagnostiqué chez cette femme un rétrécissement de valve cardiaque qui, non traité, aurait mené ultimement à une insuffisance cardiaque et à la mort fœtale. Cette femme n'aurait pas survécu à sa grossesse », explique Dr Giuseppe Martucci, un cardiologue interventionnel du CUSM.

L'intervention a été effectuée à l'HME dans la nouvelle salle d'angiographie de haute technologie par une équipe du CUSM, comptant un cardiologue interventionnel pédiatrique et un cardiologue interventionnel pour adultes, tous deux spécialisés dans le traitement des patients atteints de cardiopathie congénitale.

« La synergie du travail en équipe avec nos partenaires des services aux adultes a assuré les meilleurs résultats possible à cette patiente », ajoute Dr Adrian Dancea, cardiologue interventionnel pédiatrique de l'HME.

La mère a passé une heure à l'unité de soins intensifs de l'HME à des fins d'observation et de récupération avant d'être conduite à l'Hôpital général de Montréal. Elle devrait obtenir son congé de l'hôpital mercredi.

Back to top