Un programme unique du CUSM permet aux jeunes Montréalais de s'initier aux carrières dans le domaine médical
Le programme de formation des étudiants bénévoles du CUSM, un programme unique en son genre, permet aux étudiants de 14 ans et plus d'acquérir de nouvelles compétences et d'explorer diverses possibilités de carrière dans le domaine de la santé, tout en faisant du bénévolat dans certaines unités de l'hôpital telles que la gériatrie, la dialyse et la radiologie. Le programme propose des cours d'apprentissage sur différents sujets tels que le leadership, la communication efficace, comment composer avec une perte, la gestion du stress et l'histoire des soins de santé. En outre, il comprend des sessions d'orientation de carrière au cours desquelles des professionnels de plusieurs disciplines comme la chirurgie, la radiologie, la recherche en soins infirmiers, la médecine et la physiothérapie viennent partager leur savoir-faire.
Mme Nevine Fateen, directrice des Services de bénévolat aux hôpitaux pour adultes du CUSM explique que « le CUSM est non seulement un hôpital universitaire, mais c'est un établissement qui croit qu'il faut investir dans le milieu et plus particulièrement dans la jeunesse. Nous avons souvent donné l'occasion aux gens du milieu de venir visiter l'hôpital et rencontrer les employés. Le programme de formation des étudiants bénévoles est un programme exclusif qui permet aux jeunes bénévoles de découvrir ce que nous faisons au CUSM et de s'engager pour venir en aide à la collectivité ».
Cette année, 74 étudiants participent au programme : 60 sont inscrits au niveau 1 et 14 étudiants inscrits en 2004 reviennent suivre le niveau 2. Le niveau 2 offre aux étudiants la possibilité de mettre sur pied et de gérer un programme de bénévolat en équipe. Actuellement, deux projets sont en cours. Le premier, réalisé de concert avec les services d'information, consiste en des sketchs sur la confidentialité qui seront présentés au personnel du CUSM; une autre série de sketchs, destinés aux enfants du Centre de l'enfant et de l'adolescent de l'Institut Allan Memorial, porte sur des sujets d'intérêt pour les enfants de sept à dix ans, tels que l'intimidation.
Le second projet des étudiants bénévoles est un vidéo des présentations données par des professionnels du CUSM aux étudiants de niveau 1. Ce vidéo sera utilisé dans les écoles comme document d'information sur les carrières ou comme matériel promotionnel. « Les étudiants qui terminent le niveau 2 et qui désirent passer au niveau 3 auront la chance de nous aider à élaborer une conférence sur le leadership et le bénévolat à l'intention des jeunes Montréalais » ajoute Mme Fateen. « Essentiellement, le CUSM aide nos jeunes bénévoles à devenir eux-mêmes des leaders. »
« En travaillant comme bénévole à l'hôpital, j'ai appris toutes sortes de choses concernant la confidentialité, la responsabilité et le fait d'avoir à traiter avec différentes personnes et différents genres de problèmes. Tout compte fait, j'ai pris une excellente décision quand je me suis inscrit au programme de formation des étudiants bénévoles; j'ai vraiment beaucoup appris sur les soins de santé et cela m'a permis également de devenir une personne indépendante et responsable » affirme David Zhang, un étudiant du niveau 2.
Le programme de formation des étudiants bénévoles, qui en est à sa deuxième année, est coordonné par le Service de bénévolat des hôpitaux pour adultes du CUSM et est commandité par Pfizer.