Ï㽶ÊÓƵ

Nouvelles

Traîneau à chiens au Yukon!

±Ê³Ü²ú±ô¾±Ã©: 28 February 2007

Des adolescents atteints du cancer prennent le départ d’une grande aventure thérapeutique

L’Hôpital de Montréal pour enfants salue le 10e anniversaire de la Fondation Sur la pointe des pieds

Imaginez. Imaginez partir pour le voyage de votre vie… En traîneau à chiens au cœur du Yukon sur la mondialement célèbre Yukon Quest Race Trail. Imaginez que vous êtes un adolescent atteint du cancer et que vous partez avec 11 autres adolescents et jeunes adultes qui vivent aussi avec le cancer.

L’équipe de l’expédition Yukon prend le départ le 3 mars pour revenir le 12. Les membres de l’équipe s’envoleront pour Whitehorse pour tout apprendre de l’environnement et des tâches qui les attendent. Plus important encore, ils y apprendront à conduire des traîneaux à chiens, à prendre soin des chiens, à vivre sous la tente, et à vivre ensemble au cœur de la nature sauvage. Sur place, ils partageront leurs craintes, leurs difficultés et leurs appréhensions face à ce que l’avenir leur réserve. Ils reviendront avec une estime d’eux-mêmes renouvelée, des souvenirs de leur courageuse expédition et une confiance en ce que l’avenir leur réserve.

La Fondation Sur la pointe des pieds fête son 10e anniversaire. Depuis 1996, la Fondation organise des expéditions d’aventure thérapeutique pour les adolescents aux prises avec le cancer. L’idée a germé dans la tête d’une équipe d’oncologie pédiatrique de L’Hôpital de Montréal pour enfants (L’HME) du Centre universitaire de santé McGill qui voulait pousser des adolescents à relever le défi de la vie en dehors de l’hôpital; et c’est pourquoi elle a fait appel à des spécialistes d’aventures de plein air. Peu après, Mario Bilodeau, professeur au programme d’études plein air et tourisme de l’Université du Québec à Chicoutimi, et François Guillot, directeur, Parcs nationaux des Monts-Valin et de la Pointe-Taillon, s’impliquaient comme cofondateurs, et demandaient à Annick Dufresne, aujourd’hui directrice générale de la Fondation, de créer un organisme à but non lucratif.

Quel est l’objectif?

Selon Annick Dufresne, « l’objectif est d’offrir à des adolescents atteints du cancer l’occasion de quitter le milieu hospitalier, et de les isoler totalement de la civilisation et de leur environnement habituel. Ces adolescents pourront reconstruire leur estime d’eux-mêmes, reprendre confiance en la vie et acquérir un sentiment de fierté en relevant ce défi, en ayant l’occasion de dépasser leurs limites, de prendre conscience de leurs forces et de reprendre espoir en l’avenir. C’est ce que nous visions quand nous avons fondé Sur la pointe des pieds. »

Voici ce qu’en dit Amandine Johnson, une adolescente qui a participé à l’expédition hivernale de 2004 dans les monts Chic-Chocs en Gaspésie : « L’expédition m’a donné tellement d’espoir pour le futur et m’a permis d’exprimer les vrais sentiments que j’éprouve face à mon expérience avec le cancer. Avoir l’opportunité de rencontrer et partager avec autant de gens incroyables fut pour moi un cadeau et une source d’inspiration pour vivre la vie à son maximum et recommencer à vivre comme avant. Durant mes traitements, je trouvais ça vraiment difficile de parler de ce que je vivais, mais là je sentais que je pouvais tout dire. Maintenant, j’ai une nouvelle perception de ce que signifie être une survivante du cancer; ça veut dire que je peux accomplir n’importe quoi si j’ai la foi et la persévérance. J’ai réalisé que mon cancer n’était pas un frein à la réalisation de mes rêves. » Les objectifs de la Fondation sont ainsi atteints.

Chaque expédition s’articule autour de cinq objectifs qui visent autant les adolescents que le personnel d’encadrement, guides, médecins, infirmiers et éducateurs. Il s’agit d’objectifs thérapeutique, physique, culturel, géographique et éducatif. L’un des éducateurs est si passionné par la mission de la Fondation et si attaché à ces courageux adolescents qu’il a participé à une douzaine d’expéditions depuis 1997. Au quotidien, dans le cadre de son travail, Bertrand Dupuis, psychoéducateur et chef clinique des Services éducatifs et scolaires de L’HME, adore discuter avec les enfants malades de tous âges, les guider et les encourager. « Mais chaque année pendant quelques semaines, ces voyages me rappellent ma profonde passion pour ma profession, mon désir d’aider des enfants malades à prendre du mieux et à se sentir mieux, et l’importance de transformer le cadre de vie quotidien de ces enfants », dit-il. « Je me souviens en particulier de Marie-Hélène Côté, qui était de l’expédition à l’Île Ellesmere en 2000 et qui est décédée depuis. Marie-Hélène nous avait fait part de sa fierté d’avoir réussi à atteindre le sommet de la montagne après plusieurs journées difficiles de randonnée. Ses traitements contre le cancer avaient pris fin tout juste quatre mois avant l’expédition. Je suis convaincu que l’estime d’elle-même et la force intérieure acquises à cette occasion l’ont aidée à affronter ce que l’avenir lui réservait deux ans plus tard », ajoute Bertrand.

Trois des douze jeunes adultes qui participeront à l’expédition Yukon sont des patients de L’HME. En fait, la Fondation de L’Hôpital de Montréal pour enfants a été la première a soutenir financièrement la Fondation Sur la pointe des pieds au début des expéditions, et elle contribue encore aujourd’hui à financer une partie du voyage des participants. Les autres jeunes participants de l’expédition proviennent de l’Hôpital Sainte-Justine, du Centre universitaire de santé de l’Estrie, du Centre hospitalier de l’Université Laval, du IWK Health Center dans les Maritimes, du Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario et de l’Hôpital pour enfants malades de Toronto.

La Fondation Sur la pointe des pieds a organisé plus d’une quinzaine d’expéditions avec quelque 150 adolescents, dont 34 sont ou ont été des patients de L’HME. Selon le type d’expédition, les jeunes découvrent la nature en partant en randonnée, en kayak de mer, en canoë, en traîneau à chien, en motoneige ou en raquettes. Des expéditions ont eu lieu à différents endroits, dont l’île Ellesmere et la rivière George au Nunavut; le fjord du Saguenay, l’île d’Anticosti, la baie James, la baie d’Hudson et les îles de la Madeleine au Québec; la rivière Albany et le parc provincial Polar Bear en Ontario; le parc national Gwaii Haanas et les îles de la Reine Charlotte en Colombie-Britannique.

Imaginez … des rêves deviennent réalité!

Pour de plus amples renseignements, communiquez avec :

Back to top