Réduction des gaz à effet de serre et des frais d'expoitation des centres hospitalers (communiqué de AHQ)
L’Association des hôpitaux du Québec décerne deux prix d’excellence en gestion de l’efficacité énergétique
L’Association des hôpitaux du Québec (AHQ), en partenariat avec l’Agence de l’efficacité énergétique du Québec, remet aujourd’hui, dans le cadre du Colloque-exposition SAN-TECH 2004 organisé par l’AHQ, deux prix d’excellence en gestion de l’efficacité énergétique. Décernés par l’AHQ et ses partenaires pour une deuxième année, ces prix visent à reconnaître l’excellence de la gestion de l’énergie d’un établissement dans le cadre d’un projet spécifique ainsi que dans le cadre d’un programme pluriannuel.
Le Centre universitaire de santé McGill (CUSM) remporte le prix dans la catégorie projet innovateur en efficacité énergétique grâce à des innovations majeures apportées aux hôpitaux Royal Victoria et Montréal pour Enfants. En misant sur une firme réputée, soit la société de contrôles Jonhson SEC, qui lui a assuré des garanties d’autofinancement sur cinq ans en plus de la sécurité technique du modèle, le CUSM a réalisé un projet éco-énergétique qui a généré des économies budgétaires de près de un million de dollars dès la première année.
De plus, en instaurant des chaudières à serpentin à haute efficacité, en remplaçant des équipements de production de vapeur d’eau refroidie vétustes par des unités très performantes, en instaurant un programme de sensibilisation du personnel à l’économie d’énergie et en formant ses employés des services techniques, l’établissement est parvenu à réduire de 32 % ses émissions de gaz à effet de serre.
Le lauréat du prix pour le plan pluriannuel est le Complexe hospitalier de la Sagamie. Au cours des dix dernières années, la Direction des services techniques de cet établissement composé de deux pavillons a su innover et trouver des solutions technologiques de manière à diminuer considérablement ses coûts énergétiques. En s’appuyant sur son personnel, qui a été incité à acquérir la formation nécessaire, le Complexe hospitalier de la Sagamie a mis en place un programme structuré d’entretien préventif et a centralisé les contrôles de ses systèmes mécaniques et électriques.
Sans l’aide de firmes externes, l’établissement a réalisé différents projets axés sur la récupération de chaleur sur les condensats et les condensateurs de climatisation, l’éclairage efficace, le délestage de charges électriques, l’utilisation de l’énergie électrique hors pointe et l’abaissement de la température et des débits d’air. Au total, sur une période de 10 ans, malgré une hausse des tarifs d’électricité de plus de 25 %, le Complexe hospitalier a abaissé sa consommation de plus de 31 %, réalisant près de 3 millions de dollars d’économie.
« L’AHQ et l’Agence d’efficacité énergétique du Québec saluent la créativité et la compétence des gestionnaires techniques du réseau hospitalier qui, en dépit des contraintes budgétaires et de la vétusté des bâtiments, parviennent à innover, obtenant des résultats rien de moins que remarquables, a commenté M. Daniel Adam, vice-président exécutif de l’AHQ. Cette deuxième édition des prix d’excellence en gestion de l’efficacité énergétique met en lumière des réalisations particulièrement éloquentes dont d’autres pourront bénéficier pour gérer les établissements de santé de façon toujours plus performante et plus écologique. »