Que placeriez-vous dans une capsule temporelle?
Que placeriez-vous dans une capsule temporelle qui sera ouverte en 2085?  Lors des célébrations pour son 75e anniversaire, l’Institut et hôpital neurologiques de Montréal - le Neuro de l’Université McGill regarnit sa capsule temporelle d’un nouveau contenu captivant que découvrira la prochaine génération de Montréalais en 2085.Â
Les nouveaux articles introduits dans la capsule représentent les neurosciences, la technologie, l’environnement, Montréal, le Neuro et plus encore; ce sont les idées gagnantes proposées par des élèves de 5e et de 6e année qui ont pris part à un concours passionnant qu’a tenu le Neuro l’an dernier pour les écoles de toute la ville. Les élèves avaient la chance unique de soumettre leurs idées créatrices et de prendre conscience de l’héritage scientifique et historique de Montréal, tout en s’y associant. La capsule contiendra notamment : un iPod, un schéma chronologique du réchauffement climatique, un sac de plastique, un message vidéo pour l’avenir, des semences de fleur de lis, et des instruments neurochirurgicaux utilisés présentement lors d’interventions au cerveau.
Avant que le Neuro ouvre ses portes en 1934 naissait une tradition : la pose de la pierre angulaire. Le 6 octobre 1933, le Dr Penfield et des dignitaires du gouvernement ont posé la première pierre angulaire du Neuro qui renfermait une capsule témoin et des souvenirs de 1933. Soixante-quinze ans plus tard, le 6 octobre 2008, la pierre angulaire et la capsule témoin ont été rouvertes, pour en révéler le contenu.
« Nous voulons, par cette capsule temporelle, inspirer la prochaine génération à réfléchir à l’avenir – à leur carrière, aux progrès en technologie, aux améliorations en soins de la santé et, surtout, à la préservation proactive de la santé de notre planète », de dire David Colman, directeur du Neuro. « Nous espérons que nombre des jeunes qui assisteront aujourd’hui au scellage de cette capsule témoin seront présents lors de son ouverture en 2085. J’espère qu’ils pourront dire au public futur si leurs plans de carrière et prédictions se sont déroulés comme prévu. »
« Le Neuro est, par sa recherche de pointe exceptionnelle, à l’avant-garde de l’exploration vitale de l’un des organes et systèmes les plus complexes du corps humain », souligne Michelle Courchesne, ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport. « Les travaux du Neuro contribuent à l’avancement de la science à l’échelle internationale et jouent un rôle majeur dans le diagnostic et le traitement de maladies neurologiques afin d’améliorer de façon importante et très positive la vie d’innombrables personnes au Québec, au Canada et dans le monde entier. »
« Le projet entourant la Capsule du temps permettra à ceux qui l'ouvriront dans 75 ans de constater l'évolution des sciences, et aux enfants qui y participent aujourd'hui de se projeter dans le futur », a dit Aurélie Fourage, élève du Collège Stanislas qui a soumis une idée pour la capsule et qui représente son établissement scolaire à la cérémonie. « Qui sait s'ils ne deviendront pas des chercheurs au Neuro? Je suis très flattée et reconnaissante de l'intérêt que le Neuro me porte et pour l'opportunité qu'il me donne de découvrir le monde des sciences. »
Le Neuro, une institution du Québec et du Canada de renommée internationale, a vu le jour grâce à l’inspiration et à la détermination du Dr Wilder Penfield, et à sa vision unique d’intégrer la recherche et les soins cliniques destinés aux patients et à faire avancer les connaissances scientifiques. Ce modèle qui a fait ses preuves est reproduit partout dans le monde, offrant un espoir sans précédent pour certaines des affections les plus débilitantes, comme l’épilepsie, l’AVC et le Parkinson. En 2007, le gouvernement du Canada a désigné le Neuro comme un des sept Centres d’excellence en commercialisation et en recherche du pays.
L’Institut et hôpital neurologiques de Montréal :
L’Institut et hôpital neurologiques de Montréal – le Neuro – est un centre médical universitaire unique qui se consacre aux neurosciences. Cet institut de recherche et d'enseignement de l’Université McGill forme l’assise de la mission en neurosciences du Centre universitaire de santé McGill. Fondé en 1934 par l'éminent Dr Wilder Penfield, le Neuro est reconnu dans le monde entier pour sa façon d’intégrer la recherche, des soins aux patients prodigués avec compassion et une formation avancée, éléments essentiels aux progrès de la science et de la médecine. Les chercheurs du Neuro sont des chefs de file mondiaux en neurosciences cellulaires et moléculaires, en imagerie cérébrale, en neurosciences cognitives, ainsi que dans l'étude et le traitement de l'épilepsie, de la sclérose en plaques et des troubles neuromusculaires. Pour tout renseignement, veuillez consulter .