McGill pleure la perte d'un étudiant
Mis à jour le 21 janvier 2005
L'Université McGill pleure la perte de Christopher Driscoll, un étudiant de la Faculté de musique âgé de 21 ans, décédé lors d'un tragique accident de ski à la station Jay Peak, au Vermont, le 9 janvier dernier. L'étudiant, originaire de Charlottetown à l'Île-du-Prince-Édouard, skiait avec un ami de l'Université lorsque l'accident est survenu.
Selon les rapports obtenus, Christopher a perdu le contrôle alors qu'il skiait sur une piste de niveau avancé et a frappé un arbre. Il a été rapidement conduit à l'Hôpital de Newport, au Vermont, où son décès a été constaté.
À la suite de l'invitation des membres de la famille de Christopher, quelque 40 membres de la communauté de l'Université McGill, dont des amis, professeurs et étudiants, se rendront à Charlottetown afin de lui rendre un dernier hommage. Les funérailles auront lieu dans la ville natale de Christopher le samedi 15 janvier à 10h à l'église Church of the Most Holy Redeemer. Des étudiants mcgillois présenteront également un hommage musical à Christopher à Charlottetown samedi soir. Les amis et étudiants qui ne seront pas en mesure d'assister aux funérailles sont invités à exprimer leurs condoléances par l'entremise du doyen aux étudiants, qui les présentera à la famille du défunt en leur nom.
La Faculté de musique tiendra un service commémoratif pour Christopher le vendredi 4 février à 14h à la cathédrale Christ Church, située au 635 rue Ste-Catherine Ouest, angle University. Immédiatement après la cérémonie, une réception suivra dans le pavillon Fulford de la cathédrale Christ Church.
« Chris était un individu exceptionnel, à la fois doté d'une grande volonté et d'une grande douceur, aimant la vie, plein d'énergie et disponible en tout temps pour ses proches. Nous sommes fiers de ce qu'il a su accomplir au cours de sa trop courte vie. Il nous manquera énormément », a indiqué M. Don McLean, doyen de la Faculté de musique.
Inscrit en quatrième année au programme Performance Jazz de l'Université McGill, Christopher était un étudiant talentueux et promis à un brillant avenir. Il était également le batteur de l'ensemble jazz MOBILE PREID (prononcé preed), composé du saxophoniste ténor Jon Lindhorst, du bassiste Patrick Reid ainsi que du guitariste Jim Bland, qui en étaient tous à leur dernière année au programme Performance Jazz.
MOBILE PREID avait été sélectionné par la International Association for Jazz Education (IAJE) en vue de représenter l'Université McGill lors de l'édition 2004 du North Sea Jazz Festival à La Haye, aux Pays-Bas. Chaque année, seuls cinq groupes universitaires sont choisis par la IAJE pour prendre part à ce festival de renommée mondiale. MOBILE PREID était le tout premier ensemble canadien de sa catégorie à figurer au sein de ce groupe sélect.
À plusieurs reprises, Christopher et les membres de son groupe se sont produits dans deux clubs montréalais bien connus, soit le Upstairs et le Quai des brumes. MOBILE PREID a également joué dans le cadre du International Workshop in Jazz and Creative Music à Banff, en Alberta, en mai et en juin 2004. En août 2004, la CBC a enregistré en direct des pièces du quatuor au studio Victoria Playhouse, situé à Victoria, à l'Île-du-Prince-Édouard. Récemment, le groupe a été invité pour participer à la Conférence de simulation des Nations Unies qui se tiendra en mars 2005.
« Christopher se préparait à un avenir radieux. Il disposait d'un énorme talent musical et était largement plus mature que son âge. Il respirait l'énergie et l'amour et était une personne extrêmement positive », a dit de lui son collègue musicien et meilleur ami Patrick Reid.
Parmi les idoles de Christopher, on comptait Joni Mitchell, avec qui il a eu le bonheur de discuter en novembre dernier au moment où l'Université McGill lui décernait un doctorat honorifique.