McGill au premier rang des universités canadiennes pour le nombre de prix du CCAE
Grâce aux efforts combinés de ses rédacteurs, agents de relations avec les anciens, agents de financement et concepteurs de site Web, l'Université McGill a remporté plus de prix du Conseil canadien pour l'avancement de l'éducation que tout autre établissement d'enseignement supérieur du Canada.
Le CCAE a annoncé aujourd'hui que l'Université McGill a remporté 10 prix, dont quatre médailles d'or, au Concours des Prix d'excellence qu'il organise chaque année. Organisme de niveau national, le CCAE décerne ces prix pour souligner les efforts des professionnels des universités affectés à des activités de diffusion externe visant à mieux faire connaître leur établissement – recrutement d'étudiants, brochures de promotion, campagne d'appel de fonds, conférences de presse, etc.
La page d'accueil du site de l'Université McGill, Le Portail de McGill, a remporté la médaille d'or décernée à la Meilleure page d'accueil d'un établissement sur le World Wide Web. Les membres du jury ont souligné « la convivialité du site », de même que sa conception « audacieuse » et la « grande qualité » de ses photographies. Le Portail est conçu par l'architecte de l'information du Groupe de communications Web, Eric Smith; sa gestion est assurée par le GCW qui se compose de Karl Jarosiewicz (directeur), Christopher Murtagh (administrateur de système d'entreprise), Jane Jackel (éditrice Web), André Cantin (traducteur-réviseur), Michael Pereira et Stephane Daury (programmeurs), et Marci Denesiuk et Anthony Seaberg (concepteurs de pages Web). Claudio Calligaris en est le photographe attitré.
Le magazine McGill News, publié à l'intention des anciens étudiants, a remporté trois prix, dont deux médailles d'or. Le relationniste principal, Daniel McCabe, a remporté la médaille d'or du Meilleur article en langue anglaise pour son portrait de trois diplômés de renom de l'École d'architecture, – Arthur Erickson, Raymond Moriyama et Moshe Safdie. Le pigiste Patrick McDonagh a remporté la médaille d'or du Meilleur article sur une question liée à la recherche universitaire en sciences naturelles et en génie. Son article était consacré à des spécialistes des nanosciences de McGill et à leurs recherches. L'adjointe aux communications Helen Dyer a remporté la médaille de bronze dans la catégorie Meilleur article d'intérêt général pour sa description de la contribution du professeur d'architecture Robert Mellin aux efforts déployés pour préserver le patrimoine d'un petit village côtier de Terre-Neuve appelé Tilting. Le McGill News est publié sous la direction de Diana Grier Ayton et de son adjoint, Andrew Mullins.
Le journal du personnel enseignant et administratif de l'Université, The Reporter, a remporté deux prix. Le rédacteur en chef adjoint s'est en effet vu décerner la médaille d'argent dans la catégorie Meilleur article en langue anglaise pour son article sur la voiture solaire iSun et les étudiants qui l'ont construite et la pilotent.
Il a également remporté la médaille de bronze dans la catégorie Meilleur article sur une question liée à la recherche universitaire en sciences naturelles et en génie. Ce deuxième article primé portait sur les travaux du professeur de psychologie Jeffrey Mogil qui a démontré qu'un gène responsable de la rousseur chez l'humain affecte aussi le métabolisme de certains analgésiques chez beaucoup de femmes rousses. The Reporter est publié sous la direction de Maeve Haldane.
La relationniste principale Vivian Lewin a joué un rôle clé dans trois projets primés. Avec la collaboration du concepteur pigiste Gerry L’Orange, elle a conçu la brochure Open to the World: Macdonald Library and Learning Centre qui a reçu la Médaille d'or dans cette catégorie et qui décrit l'ambitieux projet de réaménagement et d'amélioration des bibliothèques du Campus Macdonald.
Vivian Lewin, la directrice du Fonds des anciens et fonds annuel, Wendy Corn, et les concepteurs du Centre de communications pédagogiques de McGill ont remporté la médaille d'argent dans la catégorie Meilleur programme de développement. Le programme mis sur pied par ces lauréats a permis d'amasser plus de 5,5 M$ en dons durant l'année universitaire 2002- 2003.
Enfin, Vivian Lewin, l'agente de développement de la Faculté de musique, Donna Williams, et le directeur général, dons d'importance majeure, Don McGerrigle, ont remporté la médaille de bronze dans la catégorie Meilleur projet d'appel de fonds pour un document intitulé Building the future of music conçu à l'intention de donateurs susceptibles d'appuyer les projets de la Faculté de musique.
Le relationniste du Service des affaires universitaires, Sylvain-Jacques Desjardin, et l'ex-directeur du Service de traduction de McGill, Jean-Louis Laloy, ont remporté la médaille d'argent dans la catégorie Meilleur communiqué de presse en français. Le communiqué primé faisait état des travaux que le professeur de diététique et de nutrition humaine Peter Jones mène sur une nouvelle huile de cuisson qui contribue à abaisser le taux de cholestérol. Le communiqué a retenu l'attention des quotidiens Le Devoir, La Presse et Le Soleil, ainsi que de plusieurs autres organismes d'information.