Lisa Jardine remporte le Prix international Cundill en histoire 2009
L'auteure de Going Dutch: How England Plundered Holland's Glory remporte le prix d'une valeur de 75 000 dollars US
Going Dutch: How England Plundered Holland's Glory (Harper), histoire remarquable des relations entre la République hollandaise et la Grande-Bretagne, deux des puissances coloniales européennes les plus influentes du 17e siècle, a valu à l'historienne britannique Lisa Jardine l'obtention du Prix international Cundill en histoire de McGill 2009.
Dans ce livre courant un vaste nombre de sujets, Lise Jardine rassemble, de main de maître, les résultats des dernières recherches en histoire politique et sociale et des éléments d'histoire de l'art, de la musique, du jardinage et des sciences pour montrer comment la tolérance, l'esprit d'initiative et le sens des affaires des Hollandais ont véritablement conquis les Anglais, et ce, longtemps avant la Glorieuse Révolution de 1688 qui renversa le roi Jacques II d'Angleterre. Mais surtout, Lisa Jardine remet en cause la vision traditionnelle selon laquelle l'ascension de l'Angleterre aurait eu lieu aux dépens de la Hollande, pour montrer qu'il s'agissait plutôt du passage du témoin de la suprématie culturelle et intellectuelle à une Angleterre dont l'influence et le pouvoir grandissaient sur la scène internationale.
Christopher P. Manfredi, doyen de la Faculté des arts et président administratif du jury du Prix Cundill, a annoncé le nom de la lauréate ce matin au Cercle universitaire de l'Université McGill. « Une fois de plus, j'ai été impressionné par le dévouement et l'engagement important des membres du jury à l'égard de l'excellence scientifique et littéraire, a expliqué Chrisopher Manfredi. Ma présidence des délibérations du jury fut très enrichissante. »
« Nous avons choisi Going Dutch pour son érudition, la qualité de son écriture, l'originalité de sa présentation et son accessibilité à un vaste public, tous les critères qui définissent le Prix Cundill. Ce livre est un exemple d'excellence. Les deux autres publications finalistes, Champlain's Dream et The Comanche Empire, sont également des ouvrages de grande qualité, a expliqué Serge Joyal, sénateur et membre du jury. C'est un immense privilège que de participer à la reconnaissance du mérite de travaux universitaires d'une telle valeur et à la découverte d'ouvrages de qualité, susceptibles de changer nos points de vue conventionnels et de nous aider à mieux comprendre l'histoire. »
Lisa Jardine, CBE, enseigne l'histoire de la Renaissance au Collège Reine Marie de l'Université de Londres. Membre de la Société historique royale et membre titulaire honoraire des collèges King's et Jesus de l'Université de Cambridge, Lisa Jardine contribue à des journaux et à des revues britanniques ainsi qu'au Washington Post. Auteure et présentatrice régulière de l'émission A point of view diffusée sur BBC Radio 4, Lisa Jardine a participé aux jurys du Prix Whitbread en 1996, du Prix pour première publication The Guardian en 1999, du Prix Orwell en 2000, et a présidé le jury du Prix Orange de littérature en 1997 et du Prix Booker en 2002. Auteure de plus de 50 articles scientifiques et de 17 livres, parmi lesquels un certain nombre écrits en collaboration, Lisa Jardine a publié plusieurs ouvrages à succès à l'intention du grand public, notamment Worldly Goods: A New History of the Renaissance, Ingenious Pursuits: Building the Scientific Revolution, et les biographies de Sir Christopher Wren et de Robert Hooke.
Plus grand prix d'essai historique dans le monde, le Prix Cundill d'une valeur de 75 000 dollars US récompense annuellement l'auteur d'un ouvrage aux répercussions littéraires, sociales et scientifiques profondes sur un sujet donné. Deux prix de « reconnaissance de l'excellence » de 10 000 dollars US sont également décernés. La liste des ouvrages retenus parmi plus de 138 titres dans le monde a été divulguée le 19 octobre 2009.
Les deux prix de « reconnaissance de l'excellence » ont été accordés aux ouvrages Champlain's Dream (Knopf Canada), de David Hackett Fischer, professeur d'histoire à l'Université de Brandeis et lauréat du Prix Pulitzer, et The Comanche Empire(Presses universitaires Yale), de Pekka Hämäläinen, professeur d'histoire d'origine finlandaise spécialiste d'histoire amérindienne à l'Université de Californie à Santa Barbara.>
Le jury du prix 2009 était composé des professeurs Angela Schottenhammer (Munich/Mexico) et Roger Chartier (Paris), du président de la Fondation canadienne Beaverbrook Timothy Aitken, de l'auteure canadienne Denise Chong, du sénateur Serge Joyal et du rédacteur en chef et éditeur du magazine Maclean's Kenneth Whyte.
Le Prix international Cundill en histoire de l'Université McGill a été créé en avril 2008 par F. Peter Cundill, diplômé mcgillois et gestionnaire de placements renommé. Ce prix est administré par le doyen de la Faculté des arts de l'Université McGill, de concert avec l'Institut d'études canadiennes de l'Université McGill.
F. Peter Cundill, FCA, CFA, est président émérite de Mackenzie Cundill. Titulaire d'un baccalauréat en commerce de l'Université McGill obtenu en 1960, M. Cundill mène depuis plus de 40 ans une carrière en gestion de placements. Comptable agréé (1963) et détenteur d'une charte CFA (1968), Peter Cundill a obtenu plusieurs distinctions au cours de sa carrière. En décembre 2001, M. Cundill s'est vu décerner le Analysts' Choice Career Achievement Award en qualité de meilleur gestionnaire de fonds communs de placement de tous les temps. Originaire de Montréal, Peter Cundill vit à Londres depuis 30 ans.
Information sur le Prix Cundill :Â
Synopsis, photos de couverture et biographies des auteurs des
ouvrages retenus :