L'Hôpital de Montréal pour enfants du CUSM inaugure sa clinique TDAH
Une approche d'équipe, gage d'une évaluation exhaustive
L'Hôpital de Montréal pour enfants du Centre universitaire de santé McGill a inauguré sa clinique de Trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité (TDAH). La clinique met l'accent sur le travail d'équipe et promet une approche coordonnée du diagnostic et du traitement de ce problème complexe. Cette clinique permettra aux enfants d'être pris en charge le plus rapidement possible par l'équipe de spécialistes qui leur convient.
Par le passé, les pédiatres dirigeaient les enfants présumés souffrir de TDAH vers un certain nombre de services, de programmes, de cliniques ou de spécialistes à l'HME. Un examen des directions prises montrent que certains enfants présentant un TDAH attendaient pour des services cliniques qui ne convenaient pas vraiment à leurs besoins. Ce qui laisse présumer que ces enfants pourraient encore être replacés sur une autre liste d'attente avant que leurs besoins soient véritablement comblés.
Aujourd'hui, grâce à la nouvelle clinique TDAH, les pédiatres et même les parents qui ont une recommandation et qui pensent que leur enfant présente un TDAH peuvent appeler au numéro central de la clinique, soit le (514) 412 4244. Une sélection préliminaire sera faite pour déterminer s'il est vraiment question de TDAH ou d'autres problèmes tels que les troubles d'apprentissage, la dépression ou l'épilepsie. Après cette sélection, l'enfant sera dirigé directement vers l'équipe de sous-spécialité appropriée pour une évaluation approfondie.
« En raison de la grande complexité du TDAH, il est indispensable d'offrir une évaluation et un traitement systématiques et complets », explique le Dr Emmett Francoeur, directeur du programme de développement de l'enfant de l'HME et président du comité de planification du programme TDAH. « Nous savons que s'il n'est pas pris en charge, ce problème entraîne de sérieux manques sur le plan social, émotionnel et scolaire, et un risque de décrochage scolaire, d'ennuis professionnels, de dépression ou encore d'abus de drogues ou d'alcool chez les adolescents et les adultes. Il est donc essentiel de poser un diagnostic précis et de traiter ces enfants efficacement et rapidement. À la nouvelle clinique de l'HME, nous espérons rationaliser les soins et nous assurer que tous les enfants bénéficient d'une évaluation exhaustive le plus rapidement possible. »
En plus de mener cette évaluation complète, les spécialistes de la clinique TDAH offriront aux patients un bilan à court terme et un suivi approprié. Les enfants seront ensuite redirigés vers les services de leur communauté et leur médecin traitant pour les soins à long terme.
« La clinique TDAH reçoit présentement environ 10 appels par semaine de parents qui soupçonnent un TDAH chez leur enfant. Nous savons qu'en faisant connaître ce service, le nombre d'appels augmentera considérablement », précise le Dre Linda Moxley-Haegert, psychologue et coordonnatrice de la clinique TDAH. « Nous ferons tout en notre possible pour répondre à la demande. »
Les membres de la clinique travailleront en étroite collaboration avec les ressources communautaires, y compris avec les conseils scolaires, les CLSC et les groupes communautaires privés, pour partager leur savoir-faire et leur expérience en matière d'interventions comportementales pour la gestion de classes, la maîtrise de la colère et la formation parentale, tous des aspects critiques d'un traitement complet.
L'équipe de la clinique TDAH compte 1,5 psychologue, un psychoéducateur, une infirmière à temps partiel, une secrétaire à temps partiel et quatre pédiatres qui procèderont à des évaluations cliniques TDAH deux demi-journées chaque semaine, de concert avec les cliniques TDAH sous-spécialisées en neurologie, en psychiatrie et en développement de l'enfant. Cette clinique est financée d'abord par l'Hôpital de Montréal pour enfants, avec l'appui d'un financement à long terme de l'Agence de la santé et des services sociaux de Montréal.
Le trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité (TDAH) est l'un des problèmes les plus fréquents de l'enfance, touchant environ six pour cent des enfants du Québec. Il se distingue par un manque de contrôle des impulsions, une incapacité à se concentrer et une hyperactivité.