Les universités montréalaises s’unissent pour accueillir le Congrès des Amériques sur l’éducation internationale en 2017
MontrĂ©al, le 15 novembre 2016 – (UQAM), l’, l’, l’, et l’ accueilleront Ă MontrĂ©al, du 11 au 13 octobre 2017, le (°ä´ˇ·ˇ±ő).Ěý
Ayant pour thème « PrĂ©parer les leaders et innovateurs de demain : la recherche et l’enseignement supĂ©rieur, vecteurs de prospĂ©ritĂ© dans les AmĂ©riques », cet Ă©vĂ©nement d’envergure rĂ©unira quelque 600 dĂ©cideurs en provenance d’organisations internationales, gouvernementales, universitaires, collĂ©giales et du milieu des affaires. Ces derniers discuteront de la gestion de l’internationalisation de la recherche et de l’enseignement supĂ©rieur sous plusieurs angles stratĂ©giquesĚý: l’innovation sociale, les interactions gouvernements-universitĂ©s-industries, la recherche fondamentale et appliquĂ©e, les passerelles avec les formations collĂ©giales ainsi que les meilleures politiques d’éducation visant l’inclusion de tous les groupes de la sociĂ©tĂ©. Ce rendez-vous international sera l’occasion de partager les meilleures pratiques et d’approfondir les collaborations internationales entre tous les acteurs concernĂ©s par ces questions.
Pour plus d’informationsĚý:
Montréal, ville hôte du CAEI
Il s’agit d’une première pour les cinq Ă©tablissements universitaires hĂ´tes du CAEI 2017Ěý: une candidature commune a Ă©tĂ© prĂ©sentĂ©e afin d’attirer Ă MontrĂ©al les dĂ©cideurs des AmĂ©riques. Pour les hĂ´tes, il s’agira de dĂ©velopper de nouveaux partenariats internationaux et de promouvoir leurs activitĂ©s aux cycles supĂ©rieurs. Cet Ă©vĂ©nement permettra Ă©galement de mettre les projecteurs sur la mĂ©tropole, reconnue internationalement comme ville de savoir et de culture et qui met de l’avant, grâce Ă ce type d’alliances, des initiatives porteuses pour son dynamisme rĂ©gional et international.
Le CAEIĚý
Créé en 2010 au Canada, le Congrès des Amériques sur l’éducation internationale est un espace de dialogue et de concertation sur l’internationalisation, un rassemblement de 33 associations universitaires. Les quatre premières éditions du Congrès lui ont permis de consolider sa position d’acteur incontournable dans le domaine de l’enseignement supérieur international.
Sources :
Anik Veilleux, conseillère en relations de presseĚý
Division des relations avec la presse et Ă©vĂ©nements spĂ©ciauxĚý
Service des communications, UQAMĚý
TĂ©l. : 514 987-3000, poste 5184Ěý
veilleux [dot] anik [at] uqam [dot] caĚý
twitter.com/AnikVeilleuxĚý
Ěý
Nadia Kherif, Conseillère en relations médias
Université Concordia
TĂ©l.: 514 848-2424, poste 4187, Cell. : 514 262-0909
nadia [dot] kherif [at] concordia [dot] caĚý
Ěý
Chris Chipello
Relations avec les médias
Université McGill
TĂ©l. : 514 398-4201
chris [dot] chipello [at] mcgill [dot] ca
Geneviève O'Meara
Conseillère principale, relations avec les médias
Bureau des communications et des relations publiques, Université de Montréal
TĂ©l.Ěý: 514 343-7704Ěý
genevieve [dot] omeara [at] umontreal [dot] caĚýĚý
Stéphanie Benoit, Conseillère en communications
École de technologie supérieure
TĂ©l.Ěý: 514 396-8664
Stephanie [dot] Benoit [at] etsmtl [dot] caĚý