Les trampolines peuvent être dangereux - Le nombre d'enfants blessés bondit
Dimanche dernier, Curtis Lindsay s'amusait ferme à rebondir sur le trampoline de 3 mètres installé dans sa cour. Cela, jusqu'à ce que l'adolescent de 16 ans tente une acrobatie. Il a essayé de se servir du trampoline comme tremplin pour plonger dans la piscine. Il s'est fracturé la colonne.
Curtis a été rapidement amené en ambulance à l'hôpital local de Ormstown, puis transféré à l'Hôpital de Montréal pour enfants du Centre universitaire de santé McGill, spécialisé en traumatologie.
« Curtis a subi une fracture par tassement de la vertèbre T4, ce qui veut dire qu'il s'est brisé une vertèbre située dans le haut du dos », explique le Dr Thierry Benaroch, directeur de site de la division d'orthopédie pédiatrique de l'HME. « Il est très chanceux… Il a échappé de justesse à la paralysie de la partie inférieure de son corps ».
Curtis a reçu son congé de l'hôpital hier. Il devra porter un corset dorsal pour les 6 à 12 prochaines semaines. Il devra apprendre à fonctionner au quotidien avec son corset, lequel limite énormément ses mouvements et son niveau d'activité. Par la suite, il pourrait même avoir besoin d'une période de réadaptation pour retrouver la force et la condition physique qu'il avait avant son accident.
La blessure de Curtis n'est qu'une des nombreuses lésions soignées au service d'urgence de l'HME cet été. Avec la hausse de popularité du trampoline, l'HME a observé une hausse correspondante du nombre de blessures chez les enfants. Jusqu'à maintenant cette année, le service d'urgence de l'HME a traité plus de 40 enfants blessés en jouant sur des trampolines. « Nous ne sommes qu'en juillet et nous avons déjà dépassé le nombre de patients vus l'été dernier », explique Debbie Friedman, chef du programme de traumatologie de l'HME. « Les enfants et les adolescents subissent des traumatismes de nature et de gravité diverses, dont des entorses ou fractures aux chevilles, des coupures, des ecchymoses, des fractures de l'avant-bras et du coude, des lésions internes et des traumatismes crâniens qui peuvent être très graves; ils se produisent souvent lorsque deux enfants entrent en collision ».
« Nous sommes préoccupés par les blessures que nous voyons. En 1997, suite au décès d'un adolescent attribuable à un très grave traumatisme crânien, l'HME a émis un sévère avertissement concernant les dangers des trampolines. Les trampolines peuvent être très amusants, mais les parents doivent être conscients qu'ils peuvent aussi être très dangereux. Comme centre de traumatologie, nous ne recommandons pas l'usage de trampolines », conclut Mme Friedman.