Les étudiants en médecine expriment leur mécontentement au sujet du projet de loi 20
Les étudiants en médecine expriment leur mécontentement au sujet du projet de loi 20
Le 30 mars dernier, des étudiants en médecine de McGill ont participé à une manifestation historique à l'Assemblée nationale du Québec pour protester contre le projet de loi 20.
« En tant qu’étudiants en médecine, nous sommes contre ce projet de loi pour maintes raisons, ce qui a incité le corps étudiant, qui valorise le généralisme, à participer à sa toute première manifestation étudiante. Aujourd'hui, indépendamment de leur choix de carrière, tous nos étudiants s’élèvent contre un projet de loi qui accorde moins d'importance à la médecine préventive, et qui vise à imposer un ensemble de quotas aux médecins qui pratiquent la médecine de famille.
À McGill, nous craignons que ces quotas promeuvent la médecine «à la chaîne», qui déshumaniserait nos patients et réduirait la qualité de leur expériences relatives aux soins de santé. À travers notre perspective de médecin en devenir, nous reconnaissons que les patients valent beaucoup plus que de simples chiffres. Nous espérons que la manifestation historique d'aujourd'hui sera efficace pour faire entendre notre voix en tant que futurs médecins du Québec, et que nous serons écoutés par le gouvernement et le grand public.
Enfin, nous remercions nos professeurs et enseignants du département de médecine de famille. Nous vous sommes extrêmement reconnaissants pour l'enseignement et le mentorat que nous avons reçu, et nous sommes fiers de nous opposer à ce projet de loi comme un seul corps étudiant uni».
Nebras M. Warsi
Président exécutif
Association des étudiant (e) s en médecine de l'Université McGill
Medical Students' Society of Ï㽶ÊÓƵ
Leurs efforts nous ont valu une large couverture médiatique dans le , , la , et .