Les enfants et l’anesthésie : endormir la douleur
Grâce à la médecine moderne, la douleur intense d’une chirurgie peut être considérablement atténuée, et ce, même pour les très jeunes enfants. En outre, ces enfants peuvent recevoir des médicaments pour d’autres interventions mineures ou majeures, comme la pose d’agrafes après de mauvaises coupures. Quand est-ce trop? Ces médicaments sont-ils sans risque? Quelles sont les complications possibles? Comment les parents peuvent-ils aider ou nuire à l’intervention? Ces questions et bien d’autres seront abordées lors du congrès annuel de la Société canadienne d’anesthésie pédiatrique, qui débute aujourd’hui.
« L’objectif de notre congrès est de partager nos connaissances et de réfléchir aux enjeux clés, comme l’implication des parents », explique la docteure Davinia Withington, professeure agrégée aux départements d’anesthésie et de pédiatrie à L’Hôpital de ²Ñ´Ç²Ô³Ù°ùé²¹±ô pour enfants du CUSM, et co-organisatrice du congrès avec la docteure Josée Lavoie, professeure agrégée en anesthésie à L’Hôpital de ²Ñ´Ç²Ô³Ù°ùé²¹±ô pour enfants. « Il est excessivement important de créer le bon climat avant la chirurgie tant pour le médecin que pour l’enfant. Par exemple, la présence des parents dans la pièce n’est pas toujours profitable. C’est là un des enjeux qui seront abordés. »
Parmi les autres sujets :
- Comment anesthésier des enfants aux prises avec des anomalies préexistantes, comme une maladie cardiaque congénitale?
- L’utilisation et les effets des anti-inflammatoires non stéroïdiens (tel l’ibuprofène) sur la cicatrisation des os.
- L’évaluation des appareils d’anesthésie standards.
« Plus de 80 anesthésistes de tout le Canada et de l’étranger seront présents », ajoute Dre Withington.
²Ï³Ü´Ç¾±Ìý: Congrès annuel de la Société canadienne d’anesthésie pédiatrique
²Ï³Ü²¹²Ô»åÌý: Du 7 au 9 novembre
°¿Ã¹Ìý: Hôtel Intercontinental
360, rue St-Antoine Ouest
²Ñ´Ç²Ô³Ù°ùé²¹±ô
Adresse Web :
L’Hôpital de ²Ñ´Ç²Ô³Ù°ùé²¹±ô pour enfants (HME) est l'établissement d'enseignement pédiatrique du Centre universitaire de santé McGill, affilié à l’Université McGill. L’HME est un chef de file dans la prestation d’un vaste éventail de soins ultraspécialisés aux nourrissons, aux enfants et aux adolescents de tout le Québec. Nos domaines d’expertise médicale incluent des programmes sur le comportement et le développement du cerveau, la science cardiovasculaire, les soins intensifs, la génétique médicale, l’oncologie, les services chirurgicaux et médicaux tertiaires, et la traumatologie. Établissement entièrement bilingue, L’HME favorise le multiculturalisme et dessert une communauté de plus en plus diversifiée dans plus de 50 langues. L’Hôpital de ²Ñ´Ç²Ô³Ù°ùé²¹±ô pour enfants se distingue par son approche d’équipe dans la prestation de soins novateurs aux patients. Notre personnel et nos professionnels de la santé ont à cÅ“ur d’assurer aux enfants et à leur famille des soins de santé exceptionnels dans un environnement convivial et empreint de compassion.