Le Projet de redéploiement du CUSM prend forme : la phase de conception est lancée
Le Centre universitaire de santé McGill (CUSM) est heureux d’annoncer le début de la phase de conception de son Projet de redéploiement aux campus Glen et de la Montagne. « Ce nouveau jalon revêt une grande importance pour nos patients, nos professionnels de la santé et notre communauté puisqu’il signifie que le projet commence concrètement à prendre forme », d’expliquer Yanaï Elbaz, directeur général associé, redéploiement, planification et gestion immobilière au CUSM. « Nous sommes très fiers de pouvoir compter sur des firmes d’architectes québécoises de renom pour créer des installations modernes qui respectent les nouvelles normes en design hospitalier. »
Deux consortia, Groupe immobilier santé McGill et Partenariat CUSM, ont passé l’étape de qualification pour pourvoir élaborer des propositions détaillées pour le partenariat public-privé (PPP) du Campus Glen. Ces groupes comptent des architectes émérites qui ajouteront à l’expertise québécoise des architectes maîtres du CUSM en partageant leur expérience internationale.
Groupe immobilier santé McGill, dirigé par SNC Lavalin et Innisfree, s’est adjoint des services en architecture de Groupe IBI, HDR Architecture Canada, N.F.O.E et associés architectes, et Yelle Maillé architectes associés. Groupe IBI, chef de file en design hospitalier et de recherche, a récemment inauguré le BC Cancer Research Centre et le Gordon and Leslie Diamond Health Care Centre, deux nouveaux pavillons du Vancouver General Hospital. La conception à la fine pointe de la technologie de ces centres réunit sous un même toit les activités cliniques, l’enseignement et la recherche, favorisant les percées cliniques. Ce projet certifié LEED Argent a été réalisé en PPP.
Firme renommée en Amérique du Nord, HDR Architecture a notamment réalisé le Sentara Williamsburg Regional Medical Center en Virginie, un projet de relocalisation de l’hôpital sur un nouveau campus. Ces nouvelles installations, fondées sur les principes les plus avancés de soins centrés sur le patient, privilégient le respect du patient, une approche humaine et l’excellence des soins.
D’autre part, Partenariat CUSM, dont la direction est assurée par John Laing Investments et Obrascon Huarte Lain, compte sur les talents des bureaux d’architectes HKS et Groupe Arcop. Ayant réalisé plus de 1 000 projets hospitaliers, HKS est reconnue à l’international comme la plus importante firme dans le domaine de la santé. Elle a notamment conçu le C.S. Mott Children’s and Women Hospital au Michigan, un centre hospitalier universitaire de pointe comprenant 358 lits et inscrit à la certification LEED. Le design de cet établissement a été développé autour du patient en prévoyant des espaces pour la vie familiale (salons, cuisines, salles de lavage, etc.) et une atmosphère invitante tant pour l’enfant que la femme.
Groupe Arcop, une entreprise montréalaise d’expérience, s’est dernièrement illustrée par la conception de l’Institute of Integrated Medical Sciences and Holistic Therapies à Gurgaon en Inde, un complexe hospitalier de 1 550 lits. Ce projet comprend des résidences pour les familles des patients et le personnel, un hôtel, un centre commercial et un édifice à bureaux pour les entreprises en sciences de la vie. Présentement en construction, il fait l’objet d’un suivi serré des budgets et de l’échéancier.
Dirigée par Les architectes Lemay et associés, Jodoin Lamarre Pratte et associés architectes, André Ibghy Architectes et Menkès Shooner Dagenais Letourneux, l’équipe maître d’architecture du CUSM a débuté la semaine dernière les travaux de design pour les deux futurs campus hospitaliers.
« Le Projet de redéploiement du CUSM est une occasion unique de revoir le modèle des hôpitaux québécois afin qu’il réponde aux réalités du 21e siècle », a annoncé Louis Lemay, architecte maître et président, Les architectes Lemay et associés. « La somme des expériences et de l’expertise des architectes maîtres nous permettra de créer des hôpitaux qui placent la recherche et l’enseignement au cœur des activités de soins et qui disposent d’assez de flexibilité pour accueillir les nouvelles technologies médicales à mesure qu’elles seront découvertes. »
L’équipe maître d’architecture possède une feuille de route impressionnante dans la conception de projets d’envergure pour des institutions hospitalières, de recherche et d’enseignement. Soulignons le Centre hospitalier Pierre-LeGardeur, le Centre hospitalier de l’Université de Sherbrooke (Hôtel-Dieu), la Cité de la santé de Laval, l’École polytechnique de Montréal (certifiée LEED Or) ainsi que les pavillons Marcelle-Coutu et Jean-Coutu de l’Université de Montréal.
Comme le Campus Glen du CUSM sera réalisé en mode PPP, les architectes maîtres seront responsables dans un premier temps de la préparation du devis de performance pour l’Appel de propositions. Le Campus de la Montagne, situé sur le site de l’Hôpital général de Montréal, sera réalisé en mode conventionnel. Les architectes maîtres travailleront dans l’immédiat au concept architectural et aux plans nécessaires aux processus d’approbation gouvernementaux et de consultation publique.
L’équipe maître accompagnera également le CUSM durant la phase de design en PPP afin d’agir à titre de conseiller et de représentant de l’hôpital. Elle devra ainsi s’assurer que le design proposé est optimal et que le budget et l’échéancier de travail sont respectés.
La prochaine étape pour le CUSM sera d’émettre son Appel de proposition au printemps 2008 en vue de la sélection d’un partenaire privé pour l’implantation du Campus Glen. Le CUSM prévoit annoncer son choix de partenaire en décembre 2008.
À propos du Projet de redéploiement du CUSM
Guidé par sa mission et son rôle en tant que centre névralgique du réseau universitaire intégré en santé McGill, le CUSM s'est engagé dans un projet de redéploiement de 1,579 milliard de dollars qui aidera le gouvernement à réaliser sa vision pour la médecine académique au Québec. L'excellence dans les soins aux patients, la recherche, l'enseignement et l'évaluation des technologies sera galvanisée sur deux campus hospitaliers à la fine pointe de la technologie –les campus de la Montagne et Glen – ainsi que par le biais de solides relations avec des partenaires en santé. Chacun des campus enregistré LEED sera conçu et construit de sorte à offrir « Les meilleurs soins pour la vie » aux patients et à leur famille dans un environnement propice à la guérison, et ce ancré dans les meilleures pratiques de développement durable, incluant les principes de BOMA Visez vert.
Ă€ propos du CUSM
Le Centre universitaire de santé McGill (CUSM) est un centre hospitalier universitaire intégré, reconnu à l'échelle internationale pour l'excellence de ses programmes cliniques, de sa recherche et de son enseignement. Il est issu de la fusion de cinq hôpitaux d'enseignement affiliés à la Faculté de médecine de l'Université McGill : l'Hôpital de Montréal pour enfants, l'Hôpital général de Montréal, l'Hôpital Royal Victoria, l'Hôpital neurologique de Montréal et l'Institut thoracique de Montréal. Misant sur le leadership médical acquis des hôpitaux fondateurs, le CUSM a pour objectif d'assurer aux patients des soins fondés sur les connaissances les plus avancées dans le domaine de la santé et de contribuer au progrès des connaissances.