Le point sur la construction à l'Hôpital général de Montréal
En réponse à un article paru dans La Presse de ce matin, ceci est une mise à jour au sujet des travaux de construction en cours à l’Hôpital général de Montréal (HGM) :
Nouvelle entrée électrique :
Les besoins en énergie de l’HGM dépassent actuellement les capacités disponibles (5,5 contre 5 mégawatts). Cette nouvelle entrée électrique saura en mesure d’assurer les besoins d’électricité actuels et futurs. La Ville et le ministère de la Culture et des Communications ont étudié ce projet.
- Les travaux initiaux exigeaient la construction temporaire d’une rampe d’accès pour faciliter la circulation. Les permis numéro 154654 et 154723 émis par l’arrondissement Ville-Marie autorisaient l’entrepreneur à construire cette rampe et à ôter certains parcomètres (R240-244- 245-246-247) au cours des travaux, sur l’avenue des Cèdres. L’arrondissement Ville-Marie a reçu des paiements pour la compenser de la mise hors service des parcomètres et les a recouverts le 24 août 2007. La rampe a été terminée le 25 août 2007.
- Les résidents demeurant autour de l’hôpital ont tous reçu une lettre livrée en main propre le 23 août les informant du projet.
- La prochaine étape est celle de l’excavation. La demande de permis pour ces travaux a été soumise à l’arrondissement Ville-Marie qui a confirmé le montant des frais requis; l’obtention du permis est anticipée la semaine prochaine.
- La construction de condo sur l’avenue Cedar ne fait pas partie des projets de l’HGM.
Stationnement multiniveau :
Le CUSM effectue en ce moment des rénovations à la structure interne afin de renforcer le stationnement multiniveau, qui a été construit il y plus de 35 ans.
- Ces travaux exigent un permis de la Ville de Montréal, responsabilité de l’entrepreneur. Les travaux ont été arrêtés et l’entrepreneur est en voie d’obtention du permis requis.
- Le CUSM s’assurera que le permis approprié soit obtenu avec que les travaux ne reprennent.
FenĂŞtres :
Des pourparlers sont en cours avec la Ville et le ministère de la Culture et des Communications pour le remplacement des fenêtres originales de l’hôpital (qui datent des années 1950) afin de les remplacer par des nouvelles fenêtres écoénergétiques. Les travaux ne seront pas amorcés jusqu’à ce que les approbations nécessaires soient obtenues.
Le CUSM est très sensible à tout ce qui touche à la protection du Mont Royal et se fait le champion des pratiques exemplaires en matière d’environnement pour tous les établissements de soins de santé. Il est bon de souligner que le HGM a été le premier centre hospitalier au Canada à recevoir le certificat Visez vert de BOMA et ce site est enregistré pour une certification LEED®.
Au même moment, le CUSM doit également s’assurer de fournir des soins de santé de qualité ainsi qu’un cadre sécuritaire à ses patients, ses employés et ses visiteurs. Les projets de modernisation à l’Hôpital général de Montréal viseront toujours à y parvenir en mettant en œuvre les meilleures pratiques dans les domaines cliniques et de l’environnement.