Le CUSM vise Vert
Un hôpital du CUSM obtient le certificat « Visez Vert » à la conférence-exposition Le Montréal du futur
Le printemps est arrivé au CUSM sous la forme d'un certificat « Visez Vert » qui lui a été attribué dans le cadre de la conférence-exposition « Le Montréal du futur ». Ce coup de chapeau a été donné à l'Hôpital général de Montréal du CUSM par la Building Owners and Managers Association du Québec ou BOMA Québec. Le « Visez Vert » BOMA est un programme canadien de reconnaissance en gestion environnementale et de certification qui s'adresse aux immeubles commerciaux et institutionnels existants qui ont mis en œuvre les pratiques d'excellence environnementale. C'est la première fois qu'un hôpital reçoit la certification.
« Nous sommes ravis et honorés de ce prix », a déclaré Yanai Elbaz, directeur de la planification et de l'implantation du projet de redéploiement du CUSM. « Il témoigne de notre engagement à instaurer un milieu de travail plus sain et plus respectueux de l'environnement pour que notre établissement continue de fournir aux patients les meilleurs soins pour la vie. »
Initiative du milieu du bâtiment, le programme « Visez Vert » est conçu pour reconnaître l'engagement de ceux qui mettent en œuvre les pratiques d'excellence environnementale dans l'exploitation et la gestion de leurs immeubles. Pour être admissible à la certification, l'Hôpital général de Montréal a dû établir qu'il répondait aux dix critères du programme, notamment la réduction de la consommation d'énergie, le recyclage, la gestion des déchets et la maintenance.
« Nous entendons poursuivre de pareilles initiatives et comptons demander la certification des autres hôpitaux du CUSM — l'Hôpital Royal Victoria, l'Hôpital neurologique de Montréal, l'Institut thoracique de Montréal et l'Hôpital de Montréal pour enfants — dans les prochaines années », a conclu Yanai Elbaz. « La sensibilisation à l'environnement est une question importante pour nous tous. »
Le Centre universitaire de santé McGill (CUSM)
Le Centre universitaire de santé McGill (CUSM) est un centre hospitalier universitaire intégré, reconnu à l'échelle internationale pour l'excellence de ses programmes cliniques, de sa recherche et de son enseignement. Il est issu de la fusion de cinq hôpitaux d'enseignement affiliés à la Faculté de médecine de l'Université McGill : l'Hôpital de Montréal pour enfants, l'Hôpital général de Montréal, l'Hôpital Royal Victoria, l'Hôpital et l'Institut neurologiques de Montréal et l'Institut thoracique de Montréal. Misant sur le leadership médical acquis des hôpitaux fondateurs, le CUSM a pour objectif d'assurer aux patients des soins fondés sur les connaissances les plus avancées dans le domaine de la santé et de contribuer au progrès des connaissances.