Ď㽶ĘÓƵ

Nouvelles

Le CUSM se rallie au plan de développment durable de la ville de Montréal

±ĘłÜ˛ú±ôľ±Ă©: 21 August 2007

Le Centre universitaire de santé McGill (CUSM) est devenu un partenaire de la Ville de Montréal pour le premier plan stratégique de développement durable de la collectivité montréalaise, devenant ainsi le premier centre hospitalier à s’être engagé à contribuer à la mise en œuvre des principes directeurs du plan. L’embauche imminente d’un coordonnateur de système de gestion environnementale (SGE) pour opérationnaliser la politique environnementale du CUSM aidera à diriger les efforts.

« En tant qu’institution publique, nous reconnaissons que nous avons un rôle à jouer afin d’assurer le développement durable de la ville », a indiqué Dr Arthur T. Porter, directeur général et chef de la direction du CUSM. « En étant proactif afin d’adopter les meilleures pratiques dans ce domaine, le CUSM espère entraîner un effet positif de domino. »

En tant que partenaire de la Ville pour son plan de développement durable (phase 2007-09), le CUSM compte :

  • S’assurer que la nouvelle rĂ©glementation concernant la marche au ralenti des vĂ©hicules est respectĂ©e sur ses sites;
  • Implanter des mesures afin d’encourager le transport actif et collectif (marche, vĂ©lo, covoiturage, mĂ©tro, autobus, train);
  • Promouvoir un environnement propre et paisible dans tous ses hĂ´pitaux;
  • Implanter des mesures de rĂ©duction et de rĂ©cupĂ©ration de matières rĂ©siduelles;
  • Implanter des mesures d’économie d’eau potable;
  • AmĂ©liorer la performance Ă©nergĂ©tique de ses bâtiments;
  • IntĂ©grer le dĂ©veloppement durable au sein de ses pratiques de gestion; et
  • Participer aux grands Ă©vĂ©nements Ă  caractère environnemental afin de contribuer Ă  la mobilisation de la collectivitĂ©.

Ěý

« Notre comité environnemental élabore un plan d’action pour la prochaine année qui comprend l’implantation d’un système de gestion environnementale basé sur le standard ISO 14001, l’amélioration de la gestion des déchets, l’expansion de notre programme de récupération afin d’inclure un éventail plus large de matières pouvant être récupérées, et des réductions de notre consommation d’eau potable », a noté Cathy Ann Barr, coprésidente du comité environnemental du CUSM. « Déjà, nous avons plusieurs initiatives en cours ou en voie d’implantation. »

  • Le CUSM agit en tant que partenaire de l’Agence de santĂ© et services sociaux de MontrĂ©al et du Centre canadien de la prĂ©vention de la pollution (C2P2) pour offrir une formation en système de gestion environnementale Ă  plusieurs hĂ´pitaux montrĂ©alais cet automne.
  • En mai 2007 et mars 2006, l’HĂ´pital Royal Victoria et l’HĂ´pital gĂ©nĂ©ral de MontrĂ©al du CUSM sont devenus les premiers Ă©tablissements de soins de santĂ© au Canada Ă  obtenir la certification Visez vert plus et Visez vert de BOMA (Building Owners and Managers Association). Les autres sites du CUSM sont en voie de certification. Le programme de certification environnementale Visez vert de BOMA est un programme volontaire qui s’adresse aux immeubles existants ou occupĂ©s. Il vise Ă  reconnaĂ®tre les immeubles oĂą des pratiques environnementales exemplaires ont Ă©tĂ© mises en Ĺ“uvre au niveau de l’exploitation.
  • Les futurs campus hospitaliers Glen et de la Montagne sont des candidats LEED® (Leadership in Energy and Environmental Design). DĂ©jĂ , les critères LEED® pour la restauration environnementale du Campus Glen ont Ă©tĂ© obtenus. La certification LEED® distingue les projets immobiliers qui ont fait la preuve de leur engagement envers la durabilitĂ© en rĂ©pondant aux normes de performance les plus Ă©levĂ©es en matière de responsabilitĂ© environnementale et d’efficience Ă©nergĂ©tique.
  • En janvier 2007, le CUSM est devenu le premier membre quĂ©bĂ©cois des HĂ´pitaux pour un environnement Ă©cologique (Hospitals for a Healthy Environment ou H2E) puisqu’il partage leur vision d’un système de santĂ© qui reconnaĂ®t l’interrelation des dĂ©cisions opĂ©rationnelles et des rĂ©sultats thĂ©rapeutiques. Le programme H2E rĂ©unit actuellement 1nbsp;390 partenaires reprĂ©sentant 7 748 Ă©tablissements de santĂ©, dont 1 687 hĂ´pitaux, 3 819 cliniques, 1nbsp;196 centres d’hĂ©bergement pour personnes âgĂ©es et 1Ěý046 Ă©tablissements d’autres types.

Ěý

« Le CUSM est à un carrefour important. Une fois que le coordonnateur SGE sera en place, nous anticipons faire des progrès substantiels au niveau de la réduction de notre empreinte environnementale », a conclu Cathy Ann Barr.

À propos du Projet de redéploiement du CUSM
Guidé par sa mission et son rôle en tant que centre névralgique du réseau universitaire intégré de santé de l’Université McGill, le CUSM s’est engagé dans un Projet de redéploiement de 1,579 milliard de dollars qui aidera le gouvernement à réaliser sa vision de la médecine universitaire au Québec. L’excellence dans les soins aux patients, la recherche, l’enseignement et l’évaluation des technologies sera galvanisée sur deux campus hospitaliers à la fine pointe de la technologie – les campus de la Montagne et Glen – ainsi que par le biais de solides relations avec des partenaires en santé. Chaque campus enregistré LEED® sera conçu pour offrir « Les meilleurs soins pour la vie » aux patients et à leur famille dans un environnement propice à la guérison, ancré dans les meilleures pratiques du développement durable, dont les principes de BOMA « Visez vert ».

Ă€ propos du CUSM
Le CUSM est un centre hospitalier universitaire intégré, reconnu à l’échelle internationale pour l’excellence de ses programmes cliniques, de sa recherche, de son enseignement et de son évaluation des technologies. Il est issu de la fusion de cinq hôpitaux d'enseignement affiliés à la Faculté de médecine de l’Université McGill : l’Hôpital de Montréal pour enfants, l’Hôpital général de Montréal, l’Hôpital Royal Victoria, l’Institut et Hôpital neurologiques de Montréal et l’Institut thoracique de Montréal. Misant sur le leadership médical acquis des hôpitaux fondateurs, le CUSM a pour objectif d’assurer aux patients des soins fondés sur les connaissances les plus avancées dans le domaine de la santé et de contribuer au progrès des connaissances.

Back to top