Ï㽶ÊÓƵ

Nouvelles

Le CUSM reconnu comme Centre d'excellence en transplantation de cellules souches adultes

±Ê³Ü²ú±ô¾±Ã©: 1 March 2007

Le Dr Arthur T. Porter, directeur général et chef de la direction du CUSM, est heureux d‘annoncer que le ministre de la Santé du Québec, le Dr Philippe Couillard, a désigné l’Hôpital Royal Victoria du CUSM comme Centre d’excellence en transplantation de cellules souches adultes du RUIS de l’Université McGill. Ce centre, unique au Québec, traitera plus d’une centaine de patients chaque année.

« Nous nous réjouissons de cette reconnaissance » affirme le Dr Porter. « Cette nouvelle désignation prend en compte notre expertise et nous permet de garantir les meilleurs résultats possibles à nos patients. Au cours des trente dernières années, nous avons perfectionné nos compétences en matière de transplantation de cellules souches et de moelle osseuse et nous continuerons à élargir nos capacités pour faire face à de nouveaux défis. Il ne fait aucun doute que cette technologie sera de plus en plus demandée pour traiter de nombreuses maladies. »

La transplantation de cellules souches allogènes, dans les cas où un donneur compatible fait don de cellules souches à un patient pour le traitement de certaines formes de cancer, est une procédure complexe qui requiert une expertise, une assistance et une technologie particulières. Les programmes de transplantation de cellules souches en Amérique du Nord doivent obtenir l’agrément de la Foundation for Accreditation of Cellular Therapy (FACT). Il s’agit d’une procédure d’homologation rigoureuse destinée à garantir une excellente qualité du programme et des services. L’année dernière, le CUSM a obtenu l’agrément de la FACT. Il compte maintenant parmi les trois hôpitaux québécois et les six hôpitaux canadiens à posséder cette désignation.

« Cet agrément, le plus rigoureux au monde, atteste la qualité de notre programme » indique le Dr Galal. « Pour les patients, cela signifie qu’ils ont accès aux meilleurs services de transplantation selon les normes les plus exigeantes. »

Ce programme est le fruit d’une collaboration entre tous les hôpitaux affiliés à McGill, notamment le CUSM et l’Hôpital général juif. Le financement destiné à l’élaboration de ce programme relatif aux cellules souches a été coordonné par la Fondation de l’Hôpital Royal Victoria. Le Centre universitaire de santé McGill (CUSM) est un centre hospitalier universitaire intégré, reconnu à l’échelle internationale pour l’excellence de ses programmes cliniques, de sa recherche et de son enseignement. Il est issu de la fusion de cinq hôpitaux d’enseignement affiliés à la Faculté de médecine de l’Université McGill : l’Hôpital de Montréal pour enfants, l’Hôpital général de Montréal, l’Hôpital Royal Victoria, l’Hôpital neurologique de Montréal et l’Institut thoracique de Montréal. Misant sur le leadership médical acquis des hôpitaux fondateurs, le CUSM a pour objectif d’assurer aux patients des soins fondés sur les connaissances les plus avancées dans le domaine de la santé et de contribuer au progrès des connaissances. .

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Back to top