Le CUSM annonce une première au Québec dans le domaine de la transplantation
Des médecins du CUSM ont annoncé la première transplantation cœur/foie réussi au Québec. Le patient, Patrice Dionne, âgé de 54 ans, avait été transféré de l'Institut de cardiologie de l'hôpital Laval de Québec au CUSM. Le patient a reçu son nouveau cœur et son nouveau foie au cours d'une intervention de 6 heures le 14 avril 2006 et a reçu son congé de l'hôpital 10 jours plus tard. La procédure complexe a nécessité l'intervention de 15 médecins, chirurgiens et autres professionnels de la santé. Le CUSM effectue la majorité des transplantations d'organes au Québec et possède le plus vaste programme de transplantations multiples d'organes dans la province.
"Des transplantations coeur/foie sont si rares que la meilleure technique d'une greffe combinée n'a pas encore été déterminée," indique le docteur Kevin Lachapelle, chirurgien cardiaque au CUSM qui a effectué l'intervention combinée avec le docteur Peter Metrakos (chirurgien du foie). "Historiquement, ces interventions sont effectuées séparément, mais parce que les deux organes étaient obtenus de la ville de Québec en même temps par les docteurs Ergina et Paraskevas du CUSM et parce que des transplantations en séquence peuvent avoir un effet très négatif sur le cœur, nous avons pensé qu'une greffe simultanée offrait la meilleure chance de succès."
Le patient, Patrice Dionne, qui avait été envoyé à l'Institut de cardiologie de Québec pour une évaluation médicale dans le but d'une éventuelle transplantation cardiaque, avait été transféré au CUSM car des complications au niveau de son foie nécessitaient une transplantation multiple d'organes. "Le patient était en attente depuis trois ans pour une transplantation cardiaque et pendant ce temps son foie a commencé à se détériorer," explique le docteur Bernard Cantin, directeur du Programme de transplantations cardiaques à l'Institut de cardiologie de Québec. "Nous savions alors que le CUSM était le seul hôpital pouvant accueillir notre patient pour subir une chirurgie capable de lui sauver la vie." La rapidité et la facilité avec lesquelles le transfert a été effectué démontrent le niveau de collaboration et le travail d'équipe qui existent entre les hôpitaux au Québec.
"Le patient s'est remis rapidement de l'intervention et a été renvoyé chez lui après seulement 10 jours," mentionne la docteure Nadia Gianetti, directeur médical du programme de Déficience et de transplantation cardiaques au CUSM. "La collaboration sans faille entre les équipes de transplantations cardiaque et du foie du CUSM est une des raisons pour laquelle la planification, la chirurgie et les soins post-opératoires de M. Dionne se sont déroulés de façon si efficace et harmonieuse." Le patient est maintenant complètement rétabli et mène une vie pleine et entière. "Je suis très impressionné par les médecins du CUSM ; depuis le début j'avais une confiance indéfectible en leurs capacités de pouvoir mener à bien cette chirurgie complexe," dit Patrice Dionne. "Je suis extrêmement reconnaissant de pouvoir profiter de cette fête des pères en compagnie de mes trois fils."
"Dans le cadre du programme de Transplantation multiple d'organes, nous sommes habitués à collaborer avec d'autres institutions à travers le Québec et autres provinces pour ce genre de soins hautement spécialisés aux patients," ajoute le docteur Renzo Cecere, directeur de chirurgie pour la Déficience et la transplantation cardiaques au MUHC. "Nous sommes particulièrement heureux d'avoir des spécialistes dans chaque discipline fortement intéressé par la transplantation ce qui nous permet d'offrir des transplantations multiples d'organes dans une même institution."
La première transplantation cardiaque mondiale a été effectuée il y a moins de quarante ans ; des transplantations multiples combinées ne se font que depuis les années 80. Les transplantations multiples d'organes, notamment la transplantation combinée cœur/foie effectuée au CUSM nécessite une équipe multidisciplinaire, réunissant cardiologues, hépatologistes, spécialistes des soins intensifs, anesthésistes, infirmières, physiothérapeutes et coordinateurs de Transplantation Québec. Les transplantations combinées cœur/foie sont rares — seules quelques interventions ont été pratiquées au Canada et celle-ci est une première au Québec.
Le Centre universitaire de santé McGill (CUSM) est un centre hospitalier universitaire intégré, reconnu à l'échelle internationale pour l'excellence de ses programmes cliniques, de sa recherche et de son enseignement. Il est issu de la fusion de cinq hôpitaux d'enseignement affiliés à la Faculté de médecine de l'Université McGill : l'Hôpital de Montréal pour enfants, l'Hôpital général de Montréal, l'Hôpital Royal Victoria, l'Hôpital et l'Institut neurologiques de Montréal et l'Institut thoracique de Montréal. Misant sur le leadership médical acquis des hôpitaux fondateurs, le CUSM a pour objectif d'assurer aux patients des soins fondés sur les connaissances les plus avancées dans le domaine de la santé et de contribuer au progrès des connaissances.
Pour de plus amples renseignements, veuillez contacter :