Le CUSM améliore son plan d'action pour réduire son empreinte environnementale
À la veille des célébrations du Jour de la Terre au Canada, ce dimanche 22 avril, le Centre universitaire de santé McGill (CUSM) a dévoilé aujourd’hui sa Politique environnementale. Elle vise à mettre en œuvre les pratiques exemplaires de développement durable dans tous les aspects de ses activités ainsi que dans la conception et la construction de ses nouveaux aménagements aux campus Glen et de la Montagne. Cette politique permettra au CUSM de réduire son empreinte environnementale et aussi d’en tirer des économies d’exploitation importantes, qui pourront être affectées aux soins aux patients, à la recherche et à l’enseignement.
« La qualité des soins de santé et l’état de notre environnement sont deux sujets qui préoccupent vivement la population du Québec », a déclaré Arthur T. Porter, directeur général et chef de la direction du CUSM. « Comme établissement public grand consommateur d’énergie et de ressources, le CUSM a le devoir civique d’analyser ses pratiques d’achat, d’exploitation et de gestion des déchets et de trouver celles où il y a matière à amélioration. Je suis fier de la direction que nous prenons. »
Grâce aux projets d’efficacité énergétique déjà réalisés à l’Hôpital de Montréal pour enfants, à l’Hôpital neurologique de Montréal, à l’Hôpital Royal Victoria et à l’Institut thoracique de Montréal, sans oublier le plus récent en cours à l’Hôpital général de Montréal, le CUSM économisera près de 6,5 millions de dollars par an. Il réduira aussi ses émissions de gaz à effet de serre de 36,4 % ou 28 000 tonnes de CO2, soit l’équivalent de la pollution créée chaque année par plus de 11 000 véhicules. Ces projets d’efficacité énergétique sont financés par l’Agence de la santé et des services sociaux de Montréal, Hydro-Québec, Gaz Métro et l’Office de l’efficacité énergétique du gouvernement du Canada.
« Le CUSM a créé un Comité de l’environnement, qui joue un rôle crucial dans l’élaboration de stratégies globales qui permettront au CUSM de faire preuve de leadership en matière de gérance de l’environnement », a déclaré Cathy-Ann Barr, coprésidente du Comité et experte LEED® (Leadership in Energy and Environmental Design) auprès du CUSM. « Notre objectif est de lancer un système de gestion environnementale (SGE) d’ici septembre. De concert avec les initiatives du CUSM dans le cadre de « Visez Vert » et de LEED®, le SGE nous permettra de combler l’écart entre les pratiques des bâtiments écologiques et les travaux de prévention de la pollution au sein des activités d’un établissement de santé. »
En mars 2006, l’Hôpital général de Montréal est devenu le premier hôpital du Canada à recevoir la certification « Visez vert » de BOMA (Building Owners and Managers Association). Le CUSM travaille actuellement à obtenir la certification « Visez vert » pour tous ses hôpitaux. Il présente aussi sa candidature à la certification LEED®, à laquelle il a inscrit ses deux campus, Glen et de la Montagne. En outre, le CUSM est devenu membre en janvier 2007 des Hôpitaux pour un environnement écologique (Hospitals for a Healthy Environment ou H2E), car il partage leur vision d’un système de santé qui reconnaît l’interrelation des décisions opérationnelles et des résultats thérapeutiques. À titre de partenaire du H2E, le CUSM s’engage à soutenir :
- l’élimination quasi totale du mercure;
- la réduction de la quantité et de la toxicité des déchets hospitaliers;
- la réduction au minimum de l’usage des produits chimiques dangereux et de l’exposition à ces produits;
- la réduction de l’empreinte environnementale du secteur de la santé par la conservation des ressources et par d’autres améliorations environnementales mesurables;
- l’intégration des techniques de conception et de construction durables aux pratiques d’exploitation écologiques pour créer un environnement vraiment propice à la guérison.
La certification LEED® distingue les projets de bâtiment qui ont fait la preuve de leur engagement envers la durabilité en répondant aux normes de performance les plus élevées en matière de responsabilité environnementale et d’efficience énergétique. Avant la certification, on procède à un examen technique de la documentation relative aux normes de performance.
Le programme de certification environnementale « Visez vert » de BOMA est un programme volontaire qui s’adresse aux immeubles existants ou occupés. Il vise à reconnaître les immeubles où les pratiques environnementales exemplaires ont été mises en œuvre au niveau de l’exploitation. Le programme H2E réunit actuellement 1 350 partenaires représentant 7 194 établissements de santé, dont 1 614 hôpitaux, 3 690 cliniques, 917 centres d’hébergement pour personnes âgées et 973 établissements d’autres types. À propos du projet de redéploiement du CUSM Guidé par sa mission et son rôle en tant que centre névralgique du réseau universitaire intégré de santé de l’Université McGill, le CUSM s’est engagé dans un projet de redéploiement de 1,579 milliard de dollars qui aidera le gouvernement à réaliser sa vision de la médecine universitaire au Québec. L’excellence dans les soins aux patients, la recherche, l’enseignement et l’évaluation des technologies sera galvanisée sur deux campus hospitaliers à la fine pointe de la technologie – les campus de la Montagne et Glen – ainsi que par le biais de solides relations avec des partenaires en santé. Chaque campus enregistré LEED® sera conçu pour offrir « Les meilleurs soins pour la vie » aux patients et à leur famille dans un environnement propice à la guérison, ancré dans les meilleures pratiques du développement durable, dont les principes de BOMA « Visez vert ».
Ă€ propos du CUSM
Le CUSM est un centre hospitalier universitaire intégré, reconnu à l’échelle internationale pour l’excellence de ses programmes cliniques, de sa recherche, de son enseignement et de son évaluation des technologies. Il est issu de la fusion de cinq hôpitaux d'enseignement affiliés à la Faculté de médecine de l’Université McGill : l’Hôpital de Montréal pour enfants, l’Hôpital général de Montréal, l’Hôpital Royal Victoria, l’Institut et Hôpital neurologiques de Montréal et l’Institut thoracique de Montréal. Misant sur le leadership médical acquis des hôpitaux fondateurs, le CUSM a pour objectif d’assurer aux patients des soins fondés sur les connaissances les plus avancées dans le domaine de la santé et de contribuer au progrès des connaissances.