Ď㽶ĘÓƵ

Nouvelles

Lance Armstrong à Montréal

±ĘłÜ˛ú±ôľ±Ă©: 16 April 2009

L’Institut des Cèdres contre le cancer du CUSM offre aux cyclistes une chance unique de participer à son « Tour de Lance » et de contribuer à lutter contre le cancer

Le survivant du cancer et champion cycliste Lance Armstrong sera de retour au Québec pour offrir à cinquante cyclistes la chance de leur vie pour courir à ses côtés et l’accompagner dans sa lutte contre le cancer. Le 11 septembre prochain, au Mont-Tremblant, des cyclistes auront la chance de participer au Tour de Lance 2009 pour les Cèdres, une activité de financement de l’Institut des Cèdres au profit de l’oncologie pédiatrique et adulte du Centre universitaire de santé McGill (CUSM).

« Je suis excité à l’idée de revenir au Québec pour aider l’Institut des Cèdres et le CUSM à amasser des fonds pour lutter contre le cancer, affirme Lance Armstrong. J’invite tout le monde à se joindre à nous. Et je vous promets la course de votre vie. »

La voix du cycliste et du Tour de France, Phil Liggett, qui est aussi le plus connu des journalistes et commentateurs sportifs dans le monde du cyclisme, se joindra à Lance pour le Tour de Lance 2009. Les participants feront une randonnée de 100 km avec Lance et Phil sur les routes panoramiques du Mont-Tremblant.

Cette année se joindra également à l’équipe Louis Bertrand, l’exceptionnel commentateur du Tour de France, sur Évasion.  Louis sera présent cette année, tant à titre de journaliste que de cycliste. « Je commente le Tour de France pour Évasion depuis plusieurs années et l’aspect particulièrement inspirant de Lance tient non seulement au fait qu’il a vaincu le cancer pour gagner le Tour de France, mais que son mouvement Livestrong a démontré que chacun pouvait contribuer à lutter contre le cancer en recueillant des fonds ».

Roger Beauchemin, Leonard Schlemm et Louise Courey-Nadeau, coprésidents du Tour de Lance 2009, ont joué un rôle important pour attirer de nouveau Lance Armstrong au Québec. « C’est un honneur pour l’Institut des Cèdres que Lance ait choisi de revenir à Montréal pour nous aider à lutter contre le cancer », de dire monsieur Schlemm. « Ça en dit long sur la renommée internationale des soins et des professionnels associés à l’Institut des Cèdres et au Centre universitaire de santé McGill », d’ajouter monsieur Beauchemin.

« Se retrouver à l’hôpital, subir des tests et faire face au cancer peut être une expérience très impersonnelle et solitaire », raconte madame Courey-Nadeau. « J’ai été émue de constater de première main que les initiatives de l’Institut des Cèdres ont permis de créer un environnement attentionné et compatissant pour les milliers de patients atteints de cancer qui franchissent chaque année les portes du CUSM. Le Tour de Lance pour les Cèdres est un événement qui nous permet de continuer à faire une différence dans la vie des gens affligés par le cancer. L’Institut des Cèdres, c’est l’histoire de gens qui aident des gens et allègent le fardeau du cancer. »

La chance de votre vie de rouler avec Lance Armstrong

Cet événement est une chance unique pour les cyclistes passionnés de Montréal de rouler aux côtés d’un athlète inspirant tout en amassant des fonds pour une cause très importante. Pour participer au Tour de Lance pour les Cèdres, chaque cycliste devra amasser au moins 25 000 $. Le vendredi 11 septembre, les cyclistes seront conduits à l’Hôtel Quintessence au Mont-Tremblant où ils commenceront leur journée par un brunch énergisant avec Lance. Puis, ils enfourcheront leurs vélos. À titre de reconnaissance, le champion de la collecte de fonds portera tout au long de la course un maillot jaune unique. Chaque cycliste pourra réaliser le rêve de tout coureur, soit de mener le peloton aux côtés de Lance et de voir ce moment immortalisé sur film. Par la suite, les célébrations d’après-course incluront un repas spécial pour l’équipe, une allocution de Lance et la chance de passer des moments inoubliables avec ce formidable porte-parole universel pour la communauté du cancer.

L’argent amassé par le Tour de Lance 2009 pour les Cèdres servira à financer les services d’oncologie pour les enfants et les adultes dispensés par l’Institut des Cèdres contre le cancer, la mission de soins oncologiques du CUSM et le Fonds Sarah Cook. Le Fonds de Sarah de l’Institut des Cèdres pourvoit aux besoins pressants de la division d’hématologie-oncologie de L’Hôpital de Montréal pour enfants.

« Le Centre universitaire de santé McGill est reconnaissant du soutien qu’il reçoit de Lance et de l’Institut des Cèdres contre le cancer », affirme l’honorable Arthur T. Porter, directeur général et chef de la direction du Centre universitaire de santé McGill. « Plus tard cette année, nous commencerons la construction de nos nouvelles installations au campus Glen, qui inclura le centre d’oncologie et deux nouveaux centres de recherche qui, en plus de procurer un environnement de soins propice à la guérison, nous permettront d’améliorer nos capacités pour accélérer la transformation des découvertes scientifiques en nouveaux diagnostics, traitements et remèdes. »

Vous souhaitez obtenir de plus amples informations?

Pour obtenir de l’information sur la façon dont vous pouvez participer au Tour de Lance 2009 pour les Cèdres, veuillez consulter notre site Web, au .  Tout le monde est également invité à assister à notre prochaine séance d’information qui se tiendra le mardi 7 mai, de 17 h à 19 h, au 9e étage du 2155, rue Guy.  Pour toute question complémentaire concernant le Tour de Lance pour les Cèdres ou la séance d’information, veuillez communiquer avec Nancy Théberge, au 514-843-1606 ou lui faire parvenir un courriel, à l’adresse suivante : nancy.theberge [at] muhc.mcgill.ca .

L’Institut des Cèdres contre le cancer est un organisme caritatif en milieu hospitalier dont la priorité est d’assurer un financement et des soins oncologiques complets pour les patients et les professionnels de la santé du Centre universitaire de santé McGill (CUSM), notamment à l’Hôpital Royal Victoria (HRV) et à l’Hôpital général de Montréal (HGM), ainsi qu’à l’Hôpital de Montréal pour enfants (HME) par l’entremise du Fonds Sarah Cook. Depuis sa création en 1966, l’Institut des Cèdres contre le cancer a recueilli plus de 28 millions de dollars, une somme absolument nécessaire pour acheter des appareils diagnostics de pointe en oncologie, améliorer les installations permettant de traiter et de soigner les patients atteints de cancer, offrir gratuitement aux patients atteints de cancer et à leur famille un soutien psychosocial, pratique et humanitaire grâce à son programme Faire Face, soutenir la recherche sur le cancer, offrir des bourses à des professeurs invités et mieux sensibiliser le public sur le cancer par le biais de conférences et de formations.

Le Centre universitaire de santé McGill (CUSM) est un centre hospitalier universitaire intégré, reconnu à l'échelle internationale pour l'excellence de ses programmes cliniques, de sa recherche et de son enseignement. L'Hôpital de Montréal pour enfants, l'Hôpital général de Montréal, l'Hôpital Royal Victoria, l'Institut et hôpital neurologiques de Montréal, l'Institut thoracique de Montréal et le Centre hospitalier de Lachine en sont les hôpitaux partenaires. Le CUSM a pour objectif d'assurer aux patients des soins fondés sur les connaissances les plus avancées dans le domaine de la santé, et de contribuer au progrès des connaissances.

-30-

Back to top