La lutte contre le cancer colorectal commence par une prévention efficace, selon des médecins du CUSM
Le cancer colorectal tuera environ 8700 Canadiens en 2007.
Dr Alan Barkun, Directeur du centre de gastroentérologie du Centre Universitaire de Santé McGill (CUSM) et Dr Ken Flegel, chef de service en médecine interne au CUSM cosignent un éditorial dans l’édition du 11 Septembre 2007 du « Canadian Medical Association Journal » pour dénoncer cette situation.
Selon Dr Barkun et Dr Flegel, la mortalité associée au cancer colorectal au Canada est en grande partie due aux failles de la politique canadienne en matière de prévention et de dépistage. Ainsi la proportion des personnes à risque pour cette pathologie qui se font dépister est de 23.5% au Canada contre 62.9% aux USA. Par conséquent il est fréquent que les patients reçoivent un traitement lorsque la maladie est déjà à un stade avancé, ce qui diminue de beaucoup ses chances de succès.
Dr Barkun et Dr Flegel soulignent qu’il existe pourtant des tests efficaces pour le dépistage, et qu’il est facile de prévenir l’apparition de la pathologie lorsqu’ils sont effectués régulièrement. En effet la tumeur maligne est presque toujours précédée par l’apparition d’un polype bénin, aisément détectable par la recherche de sang dans les selles, par la coloscopie, ou par la colographie par scanner. D’autres méthodes de détection plus perfectionnées encore font actuellement l’objet de recherches.
Une prise de conscience sur l’importance du dépistage du cancer colorectal est nécessaire, autant chez les patients que chez les praticiens, pour enrayer cette situation. Elle passera par un programme d’éducation volontariste au niveau national qui doit englober tous les acteurs impliqués.
Le Centre universitaire de santé McGill (CUSM) est un centre hospitalier universitaire intégré, reconnu à l’échelle internationale pour l’excellence de ses programmes cliniques, de sa recherche et de son enseignement. Il est issu de la fusion de cinq hôpitaux d’enseignement affiliés à la Faculté de médecine de l’Université McGill : l’Hôpital de Montréal pour enfants, l’Hôpital général de Montréal, l’Hôpital Royal Victoria, l’Hôpital et l’Institut neurologiques de Montréal et l’Institut thoracique de Montréal. Misant sur le leadership médical acquis des hôpitaux fondateurs, le CUSM a pour objectif d’assurer aux patients des soins fondés sur les connaissances les plus avancées dans le domaine de la santé et de contribuer au progrès des connaissances.