L’Institut neurologique de Montréal dispose du premier tomodensitomètre portable au Canada
Les patients de l’Institut et de l’Hôpital neurologiques de Montréal (INM) de l’Université McGill profitent maintenant du premier tomodensitomètre portable au Canada.
Cet appareil de radiographie fournit des images en coupe de l’intérieur du corps. L’appareil portable de l’INM donne des séquences multicoupes qui permettent aux médecins de visualiser les artères et les veines du cerveau (angiographie) et d’évaluer le débit sanguin (par tomodensitométrie de perfusion), ce qui est indispensable pour déceler le début d’un accident vasculaire cérébral.
« En tant que centre ultraspécialisé de médecine et de recherche en neurosciences, nous mettons un point d’honneur à offrir la technologie et des traitements de pointe à nos patients », a souligné le Pr David Colman, directeurs de l’INM. Et ce faisant, nous sommes fidèles à la tradition – c’est l’INM qui a disposé des premiers appareils de TEP, de TDM et d’IRM au Canada.
Le tomodensitomètre portable a pour avantage de pouvoir être utilisé en divers endroits dans l’hôpital. On peut l’apporter au service de soins intensifs pour ainsi ne pas interrompre des traitements en cours et obtenir rapidement un diagnostic. C’est particulièrement important pour les patients gravement malades dont les fonctions vitales sont maintenues par des appareils et qu’on n’a plus à déplacer pour des raisons d’imagerie, ce qui élimine tous les risques associés aux allées et venues.
« Nous sommes très heureux de pouvoir offrir cette technologie améliorée à nos patients », a précisé Dre Donatella Tampieri, directrice de la neuroradiologie à l’INM, qui utilise régulièrement l’appareil pour des patients difficilement déplaçables. « Déplacer des patients très malades comporte un degré élevé de risques. Grâce à cet appareil portable et polyvalent, nous supprimons les risques et nous obtenons rapidement des données, ce qui permet de prendre sans délai des décisions de traitement, de réduire le temps d’intervention et d’améliorer les soins aux patients. » L’INM utilise le tomodensitomètre depuis avril 2008, notamment pour les patients au service de soins intensifs et en salle d’angiographie. L’appareil sera prochainement utilisé en salle d’opération. « Nous nous réjouissons de l’impact du CereTom à l’Institut et Hôpital neurologiques de Montréal de l’Université McGill », a dit Eric M. Bailey, Ph. D., PDG et cofondateur de NeuroLogica Corporation, qui développe et fabrique le tomodensitomètre portable. « La réputation mondiale de chefs de file et d’innovateurs de l’INM-HNM dans les domaines de la radiologie, de la neurologie et de la neurochirurgie est exceptionnelle. Je suis très honoré que l’INM-HNM ait retenu notre produit. »
La qualité d’image de l’appareil portable est comparable à celle d’un tomodensitomètre courant. Une centaine de tomodensitomètres portables ont été vendus dans le monde. Celui de l’INM est le premier disponible au Canada, mais d’autres hôpitaux au pays se préparent à faire l’acquisition d’un appareil similaire à celui de l’INM.
À propos de l'INM Octobre 2009 marque le 75e anniversaire de l'INM.L'Institut neurologique de Montréal est un établissement de recherche et d'enseignement de l'Université McGill voué à l'étude du système nerveux et des maladies neurologiques. Fondé en 1934 par le réputé Dr Wilder Penfield, l'INM est l'un des plus grands instituts du genre dans le monde. Les chercheurs de l'INM sont des chefs de file dans les domaines des neurosciences cellulaires et moléculaires, de l'imagerie cérébrale, des neurosciences cognitives, et de l'étude et du traitement de l'épilepsie, de la sclérose en plaques et des troubles neuromusculaires. L'INM et son partenaire clinique, l'Hôpital neurologique de Montréal (HNM), rattaché au Centre universitaire de santé McGill, continuent d'intégrer recherche, soins aux patients et formation. Reconnu comme l'un des plus importants centres de neurosciences du monde, l'INM s'efforce d'appuyer par ses investissments les professeurs, les employés et les étudiants qui mènent des recherches exceptionnelles, prodiguent des soins de pointe avec compassion et préparent la prochaine vague de percées médicales. Par leur grand talent et leur détermination, ces chercheurs sont l'âme de la recherche, clé du progrès des soins médicaux. Un nouveau bâtiment, prolongement de l'aile nord, est en construction; il abritera des installations d'imagerie cérébrale ultra-modernes. Une fois la construction achevée et les équipements installés, les scientifiques engagés dans la recherche en imagerie cérébrale à l'INM y formeront un groupe sans équivalent dans le monde. Pour plus d'informations, visitez le site