L’Hôpital de Lachine et le Centre d’hébergement Camille-Lefebvre font désormais partie du Centre universitaire de santé McGill
C’est dans l’enthousiasme que le Centre universitaire de santé McGill (CUSM) accueille la décision du Conseil des ministres du gouvernement du Québec confirmant que l’Hôpital de Lachine et le Centre d’hébergement Camille-Lefebvre se joindraient à lui dans le cadre d’un nouveau partenariat.
« Avec ses nouveaux collègues de Lachine, le CUSM bâtira un partenariat visant à offrir des soins plus accessibles et plus efficaces aux patients adultes et pédiatriques des communautés desservies par les hôpitaux du CUSM », a déclaré Normand Rinfret, Directeur général adjoint du CUSM.
Le premier point à l’ordre du jour sera d’établir des relations, pour chacun des programmes, de manière à constituer des plans cliniques et de services conjoints, a expliqué M. Rinfret. « Il va sans dire que les traditions de l’Hôpital de Lachine et son caractère francophone seront respectés et encouragés comme partie intégrante des services aux patients et du milieu de travail », a-t-il ajouté.
« L’objectif est de renforcer les programmes actuels, notamment les services d’urgence, et d’augmenter progressivement les autres activités cliniques. Les cinq prochaines années de développement qui s’ouvrent à nous promettent d’être stimulantes », a conclu Normand Rinfret.
Dans sa décision, le Conseil des ministres du gouvernement du Québec a attribué des ressources financières additionnelles, dont la somme de 55 M$ sur une période de cinq ans pour des améliorations aux immobilisations et aux équipements de l’Hôpital de Lachine. Une autre tranche de 2,1 M$ a été allouée pour la modernisation des systèmes informatiques. Le CUSM a également obtenu un engagement à l’égard d’un budget d’exploitation initial de 37 M$ pour l’Hôpital de Lachine et l’ajout de postes de médecins additionnels au cours des cinq prochaines années.
Le Centre universitaire de santé McGill
Le Centre universitaire de santé McGill (CUSM) est un centre
hospitalier universitaire intégré, reconnu à l’échelle
internationale pour l’excellence de ses programmes cliniques, de sa
recherche et de son enseignement. Les hĂ´pitaux partenaires sont :
l’Hôpital de Montréal pour enfants, l’Hôpital général de Montréal,
l’Hôpital Royal Victoria, l’Hôpital et l’Institut neurologiques de
Montréal, l’Institut thoracique de Montréal et l’Hôpital de
Lachine. Le CUSM a pour objectif d’assurer aux patients des soins
fondés sur les connaissances les plus avancées dans le domaine de
la santé et de contribuer au progrès des connaissances.