Événements marquants 2014
Voici une liste d’鱹é˛Ô±đłľ±đ˛ÔłŮ˛ő importants de 2014 sĂ©lectionnĂ©s par les Relations MĂ©dias de l’UniversitĂ© McGill. Chaque Ă©vĂ©nement contient un commentaire d’un expert sur le sujet.
Ěý
L’épidémie du virus Ebola
« Le monde ne peut fermer les yeux sur la situation en Afrique de l’Ouest, oĂą l’épidĂ©mie de maladie Ă virus Ebola continue de s’étendre et pourrait toucher d’autres populations sur la planète. L’industrie touristique tourne dĂ©jĂ au ralenti en Afrique du Sud, pays situĂ© Ă des milliers de kilomètres de l’Afrique de l’Ouest, et si l’épidĂ©mie devait gagner l’AmĂ©rique du Nord ou l’Europe, les rĂ©percussions Ă©conomiques et sociales seraient dĂ©sastreuses (p.Ěýex., les gens cesseraient d’envoyer leurs enfants Ă l’école et resteraient Ă la maison pour en prendre soin). L’Organisation mondiale de la SantĂ© estime que 1,4Ěýmillion de personnes seront infectĂ©es par la maladie d’ici janvier et que le taux de mortalitĂ© par cette souche du virus Ebola atteindra 71Ěý%. La flambĂ©e de la maladie Ă virus Ebola Ă©tant d’origine animale, comme le SRAS et le sida, il devient primordial d’étudier les interactions entre les animaux et les humains afin de mieux comprendre comment Ă©viter une autre Ă©pidĂ©mie. »
ColinĚýChapman, DĂ©partement d’anthropologie et École d’environnement
colin.chapman [at] mcgill.ca (Email)
L’Ukraine et l’annexion de la Crimée
« L’annĂ©eĚý2014 a Ă©tĂ© dramatique pour l’Ukraine. En janvier et fĂ©vrier, le mouvement de protestation pacifique pro-europĂ©en a pris de l’ampleur. Le prĂ©sidentĚýYanukovych a promulguĂ© des lois antimanifestation draconiennes et pris des mesures sĂ©vères. Il a malgrĂ© cela perdu le contrĂ´le et Ă©tĂ© forcĂ© de quitter le pays. En moins d’un mois, la Russie est intervenue en CrimĂ©e, rĂ©gion autonome traditionnellement pro-russe, a organisĂ© rapidement un rĂ©fĂ©rendum et annexĂ© le territoire. En avril, des agents gouvernementaux et des bĂ©nĂ©voles russes ont prĂ©sentĂ© des griefs contre le nouveau gouvernement Ă Kiev et lancĂ© une insurrection armĂ©e, que le nouveau prĂ©sident ukrainien PetroĚýPorochenko a tentĂ© de rĂ©primer militairement. Le conflit en Ukraine de l’Est a coĂ»tĂ© la vie Ă plus de 4Ěý000 civils et entraĂ®nĂ© le dĂ©placement de près de 500Ěý000 personnes. L’Ukraine a connu une catastrophe humanitaire, un dĂ©membrement de l’État, ainsi qu’un ralentissement Ă©conomique. En revanche, la sociĂ©tĂ© civile ukrainienne s’est renforcĂ©e et le nouveau parlement est moins fractionnĂ© qu’autrefois, dominĂ© par une solide coalition pro-europĂ©enne dans une proportion de 75Ěý%. Les consĂ©quences gĂ©opolitiques de la crise ukrainienne sont Ă©galement très profondes. L’agression en Ukraine est venue envenimer les relations de la Russie avec l’Europe et l’AmĂ©rique du Nord, et a donnĂ© lieu Ă des sĂ©ries de sanctions mutuelles. La popularitĂ© de VladimirĚýPoutine est montĂ©e en flèche après l’annexion de la CrimĂ©e, et il reste Ă voir si les rĂ©percussions Ă©conomiques des sanctions y porteront atteinte. »
MariaĚýPopova, DĂ©partement de sciences politiques
maria.popova [at] mcgill.ca (EmailĚý)
L’État islamique
« La montĂ©e de l’État islamique autoproclamĂ© s’est traduite par la conquĂŞte de vastes territoires en Syrie et en Irak, des atrocitĂ©s faisant un grand nombre de victimes, et des actions militaires dĂ©clenchĂ©es par une coalition internationale (comprenant le Canada) dirigĂ©e par les États-Unis et visant Ă affaiblir et, ultimement, Ă dĂ©truire ce groupe extrĂ©miste. Toutefois, l’État islamique ne semble pas près de disparaĂ®tre, et fera plutĂ´t sentir son influence sur le Moyen-Orient et les mouvements jihadistes mondiaux pendant encore un certain temps. Entre-temps, la guerre civile fait rage en Syrie. Elle a coĂ»tĂ© la vie Ă plus de 200Ěý000Ěýpersonnes et fait plus de 3Ěýmillions de rĂ©fugiĂ©s depuisĚý2011. »
RexĚýBrynen, DĂ©partement de sciences politiques
rex.brynen [at] mcgill.ca (Email)
Le ralentissement Ă©conomique en Chine
« Le vendredi 21ĚýnovembreĚý2014, et ce, pour la première fois depuis juilletĚý2012, la Chine a abaissĂ© de 6ĚýĂ 5,4Ěý% son taux de prĂŞt Ă un an, et son taux d’intĂ©rĂŞt crĂ©diteur Ă un an de 3 Ă Ěý2,75Ěý%. Ces mesures faisaient suite Ă la publication de donnĂ©es inquiĂ©tantes indiquant un ralentissement du taux de croissance du pays, situation ayant des rĂ©percussions financières et sociales sur le reste du monde. Au cours des dernières annĂ©es, une très grande partie de la consommation mondiale d’énergie et de mĂ©taux de base Ă©tait attribuable Ă la Chine. Non seulement les ventes de voitures sont plus Ă©levĂ©es en Chine qu’aux États-Unis ou tout autre pays, mais cette dernière achète actuellement environ la moitiĂ© de la production mondiale de cuivre. On m’a dĂ©jĂ expliquĂ© que, sur le plan social, on peut comparer la Chine Ă l’autobus dans le film Speed. En effet, maintenant qu’elle a atteint un certain taux de croissance attribuable Ă la migration irrĂ©versible des agriculteurs des rĂ©gions rurales vers les villes et leurs usines, la Chine ne peut mettre un frein Ă son essor sous peine d’exploser. »
KenĚýLester, FacultĂ© de gestion Desautels
klester [at] lesterasset.com (EmailĚý)
La Coupe du MondeĚý2014 au BrĂ©sil
« La Coupe du MondeĚý2014 au BrĂ©sil a permis de mettre en lumière la non-pertinence sur le plan politique des Ă©±ąĂ©˛Ô±đłľ±đ˛ÔłŮ˛ő sportifs mondiaux dont les coĂ»ts sont exorbitants. Si les perturbations redoutĂ©es en raison des manifestations et d’une prĂ©paration insuffisante ont Ă©tĂ© peu nombreuses, la dĂ©faite embarrassante du BrĂ©sil, le ralentissement Ă©conomique et les prĂ©occupations relatives Ă la corruption politique et aux coĂ»ts Ă©levĂ©s de l’évĂ©nement quelques mois seulement avant les Ă©lections nationales auraient pu laisser croire que les jours du Parti des travailleurs Ă©taient comptĂ©s. Il a nĂ©anmoins Ă©tĂ© rĂ©Ă©lu, bien qu’avec une faible majoritĂ©. Ironiquement, une situation semblable s’était produite lors de la Coupe du MondeĚý2010, en Afrique du Sud. En faisant preuve de cynisme, on pourrait croire que la FIFA comprend trop bien ce genre de situation, d’oĂą l’absence de prĂ©occupations pour les controverses entourant la tenue de la Coupe du Monde au Qatar. »
PhilipĚýOxhorn, DĂ©partement de sciences politiques
philip.oxhorn [at] mcgill.ca (EmailĚý)
Le volĚý370 de la Malaysia Airlines
« La disparition du volĚý370 de la Malaysia Airlines pourrait bien devenir le plus grand mystère de l’histoire de l’aviation. Partout sur la Terre, les gens ont suivi avec incrĂ©dulitĂ© pendant des semaines et des mois les efforts les plus coĂ»teux jamais dĂ©ployĂ©s pour retrouver un avion. Cette catastrophe a soulevĂ© des questions sur la surveillance des avions en vol, ainsi que sur l’inaptitude du gouvernement malaisien Ă gĂ©rer cette crise. Il reste Ă espĂ©rer que cette tragĂ©die permettra d’apporter des amĂ©liorations Ă la façon dont les avions sont surveillĂ©s et communiquent leur position. »
KarlĚýMoore, FacultĂ© de gestion Desautels
karl.moore [at] mcgill.ca (Email)
La missionĚýRosettaĚý–ĚýAtterrissage d’une sonde sur une comète
« Après dix annĂ©es de voyage dans l’espace immense et froid de notre système solaire, la sonde Rosetta de l’Agence spatiale europĂ©enne a rejoint la comète 67P/Churyumov-Gerasimenko le 6ĚýaoĂ»tĚý2014. Après avoir orbitĂ© autour de cette dernière pendant plusieurs mois, Rosetta a envoyĂ© le 12ĚýnovembreĚý2014, un petit module atterrisseur de la taille d’une machine Ă laver, Philae, se poser sur la comète afin d’analyser la composition de sa surface et de sa subsurface. En dĂ©pit d’un atterrissage difficile, le succès de la mission de Philae reprĂ©sente une vĂ©ritable prouesse technique, aucun engin ne s’étant encore posĂ© sur une comète situĂ©e Ă un demi-milliard de kilomètres de la Terre. Puisque les comètes sont demeurĂ©es inaltĂ©rĂ©es depuis la formation de notre système solaire, l’analyse des donnĂ©es recueillies par Philae et Rosetta nous aidera Ă rĂ©pondre Ă la question fondamentale sur l’origine de la vie sur Terre. »
SĂ©bastienĚýGuillot, chercheur postdoctoral, DĂ©partement de physique
sebastien.guillot [at] mcgill.ca (EmailĚý)
Le procès de LukaĚýRoccoĚýMagnotta
« Le procès de LukaĚýRoccoĚýMagnotta mĂ©rite que l’on s’y attarde pour de nombreuses raisons. L’une d’entre elles consiste Ă savoir si les membres du jury risquent de prĂ©senter des symptĂ´mes de stress post-traumatique après avoir Ă©tĂ© exposĂ©s Ă la preuve. Il n’existe que très peu de services de santĂ© mentale offerts aux personnes appelĂ©es Ă remplir les fonctions de jurĂ©. »
AlainĚýBrunet,ĚýInstitut universitaire en santĂ© mentale Douglas et DĂ©partement de psychiatrie de l’UniversitĂ©ĚýMcGill
alain.brunet [at] mcgill.ca (Email)
La guerre de Gaza
« La rĂ©cente guerre de Gaza, la poursuite de l’occupation et des activitĂ©s de peuplement israĂ©liennes, ainsi que l’escalade de la violence Ă JĂ©rusalem ont mis en lumière les consĂ©quences du conflit israĂ©lo-palestinien, toujours non rĂ©solu. En avrilĚý2014, les pourparlers tenus avec la mĂ©diation de la diplomatie amĂ©ricaine se sont soldĂ©s par un Ă©chec, et les perspectives de reprise des nĂ©gociations dans un proche avenir semblent très limitĂ©es. Toutefois, en l’absence d’intervention, ce conflit pourrait devenir encore plus difficile Ă rĂ©soudre. »
RexĚýBrynen, DĂ©partement de sciences politiques
rex.brynen [at] mcgill.ca (Email)
Les Ă©lections provinciales deĚý2014 au QuĂ©bec
« Les Ă©lections d’avrilĚý2014 au QuĂ©bec ont apportĂ© Ă la fois stabilitĂ©, avec le retour d’un gouvernement libĂ©ral majoritaire, et changement, avec la dĂ©faite cuisante du Parti QuĂ©bĂ©cois qui pourrait transformer fondamentalement le rĂ©gime des partis. PaulineĚýMarois, première femme Ă assumer les fonctions de première ministre du QuĂ©bec, a perdu Ă la fois son siège de dĂ©putĂ©e et son poste après seulement 18Ěýmois au pouvoir, les Ă©lecteurs ayant rejetĂ© Ă la fois la politique identitaire de la controversĂ©e Charte des valeurs et l’appel Ă la souverainetĂ© de son candidat vedette, Pierre-KarlĚýPĂ©ladeau. PhilippeĚýCouillard, ancien ministre libĂ©ral de la SantĂ©, a signĂ© le retour en force du Parti libĂ©ral du QuĂ©bec, en dĂ©pit de la Commission d’enquĂŞte Charbonneau sur la corruption politique. Le Parti libĂ©ral du QuĂ©bec a recueilli 41,5Ěý% des votes pour former un gouvernement majoritaire avec 70Ěýsièges, tandis que le Parti QuĂ©bĂ©cois a atteint un creux historique avec 25,4Ěý% des votes (la plus faible part des votes depuis qu’il a prĂ©sentĂ© des candidats pour la première fois, en 1970) pour former la faible opposition officielle, ayant obtenu 30Ěýsièges. Le troisième parti, Coalition Avenir QuĂ©bec, a recueilli 23Ěý% des votes et 20Ěýsièges, tandis que QuĂ©bec solidaire a obtenu trois sièges et 7,6Ěý% des votes. »
AntoniaĚýMaioni, DĂ©partement de sciences politiques
antonia.maioni [at] mcgill.ca (Email)
Le référendum écossais
« Le rĂ©fĂ©rendum Ă©cossais deĚý2014 a Ă©tĂ© l’un des Ă©±ąĂ©˛Ô±đłľ±đ˛ÔłŮ˛ő marquants de l’annĂ©e, mais pas pour les raisons habituellement invoquĂ©es. Le rĂ©fĂ©rendum n’a pas permis de trancher dĂ©finitivement la question de la sĂ©paration. En effet, les promesses des trois principaux chefs des partis de Westminster n’ont pas Ă©tĂ© remplies, ce qui est dĂ©jĂ une source de ressentiment en Écosse. La question n’est pas rĂ©solue, car l’État britannique est gĂ©nĂ©ralement incapable de se rĂ©former. »
JohnĚýHall, DĂ©partement de sociologie
john.anthony.hall [at] mcgill.ca (EmailĚý)
La fusion entre BurgerĚýKing et TimĚýHortons
« Certains aspects de la «ĚýfusionĚý» entre BurgerĚýKing et TimĚýHortons sont intĂ©ressants. Ă€ première vue, il s’agit de deux entreprises de services alimentaires de mĂŞme taille qui se regroupent afin de profiter d’économies d’échelle et, ultimement, de rĂ©duire leurs coĂ»ts. Une telle fusion permet Ă©galement aux deux sociĂ©tĂ©s de diversifier leur offre et, par consĂ©quent, de rehausser leur profil de revenus. Or, cette transaction a davantage Ă voir avec le fisc amĂ©ricain et l’inversion fiscale, une stratĂ©gie de plus en plus populaire par laquelle les entreprises amĂ©ricaines achètent une sociĂ©tĂ© Ă©trangère, installent leur siège social dans le pays d’accueil, et profitent ainsi d’un taux d’imposition plus bas. »
KenĚýLester, FacultĂ© de gestion Desautels
klester [at] lesterasset.com (Email)