Enfants à risque
INVITATION POUR LES MÉDIAS
L'impact de la dépression sur l'ensemble de la famille
Les parents déprimés élèvent-ils des enfants déprimés ? Il s'agit là d'une des nombreuses questions qui seront abordées lors de la conférence Dépression dans la famille : Prévention et traitement des parents et des enfants, organisée par la division de pédopsychiatrie de l'Université McGill. Dans le cadre de cet événement qui se tiendra le vendredi 7 avril, plusieurs spécialistes reconnus mondialement dans ce domaine parleront de leurs travaux de recherche et de leurs interventions auprès de parents déprimés et de leurs enfants.
Selon Statistique Canada, près de 1,5 million de Canadiens souffrent de grave dépression. La dépression est une maladie qui peut frapper n'importe qui, n'importe quand, et elle est l'une des principales causes d'invalidité dans le monde. L'Organisation mondiale de la santé prévoit d'ailleurs que d'ici 2020, la dépression se classera au second rang des principales causes d'invalidité dans le monde, derrière les maladies du coeur.
Les études montrent que les parents, les frères et sœurs, et les enfants des patients aux prises avec une grave dépression présente un risque de dépression de l'ordre de 10 à 15 % alors que ce risque n'est que de 1 à 2 % dans la population en général. Les enfants de parents déprimés sont particulièrement à haut risque; en effet, de 50 à 75 % des enfants sont susceptibles de souffrir de dépression si les deux parents souffrent de cette maladie.
En raison de la plus grande fréquence de dépression infantile, qui augmente plus rapidement que la dépression chez l'adulte, des recherches approfondies ont été menées au cours des dix dernières années pour voir comment protéger les enfants de la dépression.
Vous êtes invité à assister à la conférence Dépression dans la famille:
Prévention et traitement des parents et des enfants.
QUAND : | Vendredi 7 avril 2006 8 h 15 Ã 17 h 00 |
OÙ : | Centre Mont-Royal, Montréal 2200, rue Mansfield |
Conférenciers invités :
William R. Beardslee, MD, est professeur de psychiatrie à la Harvard Medical School et à la Harvard Graduate School of Education. Il est l'auteur de deux livres sur la dépression : When a Parent is Depressed: How to Protect Your Children from the Effects of Depression in the Family et Out of the Darkened Room: When a Parent is Depressed: Protecting the Children and Strengthening the Family. Sa brillante carrière a été consacrée à la prévention et aux stratégies d'intervention auprès des familles déprimées. Le Dr Beardslee est reconnu comme le champion de la santé mentale et des droits des enfants.
Laura H. Mufson, Ph.D., est professeure agrégée en psychologie clinique à la Columbia University et directrice du service de psychologie clinique au New York State Psychiatric Institute. Dre Mufson a mis au point une méthode de psychothérapie interpersonnelle pour les adolescents déprimés qui a fait ses preuves en milieu clinique et scolaire. Elle a fait de nombreuses autres recherches, notamment sur les enfants et petits-enfants de personnes aux prises avec des problèmes psychiatriques.
Eric Fombonne, MD, est professeur de psychiatrie à l'Université McGill, directeur de la division de pédopsychiatrie à l'Université McGill, directeur du département de psychiatrie à l'Hôpital de Montréal pour enfants du Centre universitaire de santé McGill en plus d'être titulaire d'une chaire de recherche du Canada en pédopsychiatrie.
La conférence sera présentée en anglais et en français avec interprétation simultanée.
REMARQUE : IL NE S'AGIT PAS D'UNE CONFÉRENCE DE PRESSE, mais plutôt d'une conférence éducative destinée aux professionnels qui travaillent auprès des enfants et de leurs familles. Pour avoir plus de détails sur cette conférence, veuillez consulter notre .