En mémoire du passé, en l’honneur du futur
La Cyril & Dorothy et Joel & Jill Reitman Family Foundation fait un don d’un million de dollars à l’INM
La Cyril & Dorothy et Joel & Jill Reitman Family Foundation a annoncé aujourd’hui qu’elle fera un don d’un million de dollars à la campagne L’Avenir en tête de l’Institut neurologique de Montréal (INM). La famille Reitman soutient financièrement l'INM depuis de nombreuses années. « L’INM est un trésor national en matière de recherche et de soins aux patients, et notre famille est fière d’y être associée, a déclaré M. Joel Reitman, président et chef de la direction générale de MIJO Corporation, une entreprise basée à Toronto. Il s’agit d’un endroit où les gens peuvent se rendre et recevoir des soins en toute confiance. » Le don a été annoncé aujourd’hui à l’occasion du lancement de la campagne, une initiative de 40 millions de dollars sur cinq ans ayant pour but d’investir dans les gens, d’agrandir les installations et d’accroître les services à l’INM.
La relation de la famille Reitman avec l’INM a débuté en 1947 avec la mère de Cyril Reitman, Ruth. Reconnaissante et impressionnée des soins reçus à la suite d’une chirurgie difficile, Mme Reitman a reçu le Dr William Cone et ses employés pour un dîner. Ce petit rassemblement est rapidement devenu le dîner Reitman annuel pour les employés du Neuro et le marqueur traditionnel du début de la période des fêtes – un moment où le corps professoral, les employés et les étudiants se réunissent.
« Nous apprécions énormément le long historique de service et de soutien qu’offre la famille Reitman à l’INM, a déclaré le Dr David Colman, directeur de l’INM. De plus, nous sommes très fiers et honorés qu’ils aient choisi de poursuivre cette lancée d’extrême générosité tournée vers l’avenir. »
Le don de la famille Reitman aidera à la mise en place de l’entrée et du hall de la rue University de la nouvelle expansion de l'aile nord de l’INM, un espace plus que nécessaire qui sera accessible et spacieux. Ce nouvel espace sera nommé le hall d’entree Cyril & Dorothy et Joel & Jill Reitman. « Il s’agit d’un don tout à fait spécial et significatif pour notre famille. Nous voulons ainsi continuer à honorer notre sens de la reconnaissance envers l'INM », ont déclaré M. et Mme Cyril et Dorothy Reitman. « Même s’ils ont grandi à Toronto, nos enfants, Sam et Richard, sont très attachés à Montréal, a déclaré Jill Reitman. Tout comme le seront les générations futures de notre famille, ils sont fiers du fait que leur famille constitue une partie de cette institution qui revêt une telle importance au Canada et dans le monde. »
Des dons importants de la Dre Brenda Milner, la professeure Dorothy J. Killam de neuropsychologie à l’INM, et de la Financière Manuvie et de son chef de la direction générale, M. Dominic D’Alessandro, ont aussi été annoncés aujourd’hui.
La Cyril & Dorothy et Joel & Jill Reitman Family Foundation a été fondée en 1996 et soutient un large éventail de causes de bienfaisance, notamment des hôpitaux, des écoles et des services sociaux. Mme Dorothy Reitman est membre du conseil consultatif de l’INM.
-30-
À propos de l’INM
L’Institut neurologique de Montréal est un institut de recherche et d’enseignement de l’Université McGill qui se consacre à l’étude du système nerveux et des maladies neurologiques. Fondé en 1934 par le réputé docteur Wilder Penfield, l’INM est l’un des plus grands instituts du genre au monde. Les chercheurs de l’INM sont des chefs de file en neurosciences cellulaires et moléculaires, en imagerie cérébrale, en neurosciences cognitives ainsi qu’en étude et traitement de l’épilepsie, de la sclérose en plaques et des troubles neuromusculaires. L’INM, avec son partenaire clinique l’Hôpital neurologique de Montréal (HNM), du Centre universitaire de santé McGill, continue d’intégrer recherche, soins aux patients et formation. Il est reconnu comme l’un des premiers centres en neurosciences au monde. L’INM juge essentiel d’investir dans la faculté, le personnel et les étudiants qui effectuent des recherches exceptionnelles, prodiguent des soins évolués avec compassion et ouvrent la voie à une prochaine génération de percées médicales. La recherche, si essentielle à l’évolution des soins médicaux, repose sur des personnes douées et motivées.