Du rhume à la dépression : L'HME rappelle les « joies » du retour à l'école
N'est-ce pas le meilleur moment de l'année ? Pour les parents, le retour à l'école peut être une agréable pause; mais pour les enfants, cela peut constituer un surcroît de stress. Des cliniciens de L'Hôpital de Montréal pour enfants du CUSM expliquent comment cette période peut influencer la santé de vos enfants.
Le parent entraîneur
Il ne fait aucun doute que l'activité physique est profitable pour la santé, en particulier pour les enfants. Toutefois, certains parents en demandent trop à leurs enfants. Ceux qui rêvent de voir leur enfant recevoir d'importantes bourses sportives ou devenir le prochain Wayne Gretzky ou la prochaine Cindy Klassen peuvent mener leur enfant à la dépression. Selon le chef du service de chirurgie orthopédique, François Fassier, les rêves de certains parents et entraîneurs se transforment en cauchemars pour les enfants, causant des traumatismes à long terme. M. Fassier est prêt à exposer ses idées sur cette nouvelle tendance et sur la façon d'éviter de tomber dans le piège de la performance.
L'adolescent dépressif
Le passage du primaire au secondaire est une étape critique pour certains enfants. Le changement d'amis, de professeurs et de milieu peut les bouleverser à un point tel qu'ils rentrent dans leur coquille et perdent leur enthousiasme. Mais à quel moment ce que l'on qualifie d'anxiété normale devient de la dépression ? Quels sont les signes auxquels les parents devraient porter attention ? Le directeur du département de pédopsychiatrie, Eric Fombonne, a des conseils à prodiguer aux parents inquiets et peut discuter des symptômes et de la prévalence de la dépression chez l'adolescent.
Du côté des infections
Le changement de saison se traduit souvent par plus de rhumes, plus de maux de gorges ou pire encore. Quand vos enfants devraient-ils voir un médecin ? Est-ce que les antibiotiques sont efficaces ? À quels types d'infections peut-on s'attendre cette année ? La spécialiste des maladies infectieuses infantiles, Caroline Quach, peut répondre à ces questions et expliquer les hauts et les bas de l'antibiothérapie.
Ces cliniciens et certains autres participeront à la mini-école de médecine de L'HME cette année. La mini-école de médecine, qui est ouverte à toutes les personnes intéressées par la pédiatrie, propose des conseils pratiques sur la façon de prendre soin des enfants, mais aussi sur la science derrière les soins. La session de cette année en anglais est déjà complète, mais il reste des places pour la session en français présentée les mercredis soirs. Parmi les autres sujets qui seront abordés, notons le diabète, la maladie cardiaque congénitale et le contrôle de la douleur. Les parents, les grands-parents, les jeunes qui envisagent une carrière médicale, les journalistes scientifiques en herbe ainsi que les professeurs et les travailleurs en garderie sont invités à passer 90 minutes par semaine en compagnie de spécialistes chevronnés du monde médical de L'Hôpital de Montréal pour enfants et de la faculté de médecine de McGill. Les personnes intéressées peuvent s'inscrire dès aujourd'hui au .
Pour de plus amples renseignements, communiquez avec :