Ï㽶ÊÓƵ

Nouvelles

Don de 3,4 M$ pour un nouveau centre d'étude

La générosité d’un éminent diplômé, M. Yan P. Lin, permet à McGill de créer le Centre pour l’étude des libertés et des ordres mondiaux dans les mondes anciens et modernes Yan P. Lin
±Ê³Ü²ú±ô¾±Ã©: 27 October 2015

La générosité d’un éminent diplômé, le professeur YanÌýP.ÌýLin, ouvre la voie à des initiatives interdisciplinaires novatrices dans les domaines du génie et des sciences humaines et sociales

Un don de 3,4Ìýmillions de dollars d’un diplômé et ami fidèle de l’Université McGill, M. YanÌýP.ÌýLin (Ph.ÌýD.Ìý1992), permettra de créer un centre interdisciplinaire novateur pour l’étude de l’histoire et du développement des idées fondamentales, des systèmes et des institutions qui régissent notre vie.

Le Centre, rattaché à la Faculté des arts de McGill et lié étroitement à la Faculté de génie, réunira d’éminents universitaires dans cinq groupes de rechercheÌý: antiquités mondiales, transitions et modernités mondiales; études constitutionnelles; justice mondiale; et démocraties, espace et technologie.

«ÌýLe professeur YanÌýP.ÌýLin est un ami fidèle et dévoué de l’Université McGill depuis de nombreuses années, et je lui suis reconnaissante pour ce don exceptionnelÌý», affirme SuzanneÌýFortier, principale et vice-chancelière de l’institution. «ÌýSa vision et sa perspective sont les moteurs de ce centre qui constituera un puissant incitatif pour les plus éminents universitaires et étudiants des quatre coins du monde à travailler ensemble et à exceller dans toutes les disciplines sans égard aux frontières géographiques.Ìý»

Ces équipes de chercheurs travailleront de concert afin d’explorer la façon dont les conversations dans divers domaines peuvent mettre en lumière d’importants aspects de notre histoire et de notre avenir communs. Des chercheurs associés au Centre participent déjà à des projets de collaboration interdisciplinaires et interfacultaires à McGill, en partenariat avec leurs collègues de partout dans le monde. Parmi ces projets figurent notamment une série de conférences internationales sur l’étude de la justice mondiale dans le sillage du colonialisme, l’établissement de ponts entre l’histoire et l’architecture dans le but d’examiner le phénomène de la mondialisation de l’éducation, ainsi que des ateliers sur la liberté de religion animés par des spécialistes canadiens et américains du droit, de l’histoire, de la philosophie, de la religion et de la théorie politique.

«ÌýLe Centre axera ses activités sur l’étude historique et normative de la vie sociale et politique en établissant des comparaisons entre l’Antiquité et le monde moderne, ainsi qu’entre les différentes parties du mondeÌý», explique le professeur JacobÌýLevy, directeur fondateur du Centre et titulaire de la Chaire de théorie politique Tomlinson. «ÌýIl s’agit d’un mandat passionnant et exigeant pour toutes les équipes.Ìý»

«ÌýÀ titre de fier diplômé de McGill, je suis heureux d’appuyer cette initiative et le vaste potentiel qu’elle recèle de servir de pont entre le passé et le présent, l’Ouest et l’Est, ainsi que la science et les lettresÌý», affirme le professeur YanÌýP.ÌýLin.

Le Centre prévoit organiser une grande diversité d’activités, dont la tenue de conférences et d’ateliers, la présentation de conférenciers à McGill, et la réalisation de projets qui lui permettront de devenir un participant dynamique et engagé au sein de la communauté, et ce, sur les campus de McGill et au-delà. Parmi les événements à venir, mentionnons une conférence du groupe de recherche sur les études constitutionnelles intitulée «ÌýThe Logic of Gender JusticeÌý», qui sera prononcée le 29ÌýoctobreÌý2015 par la scientifique politique LaurelÌýWeldon, ainsi qu’une conférence du groupe de recherche sur les antiquités mondiales intitulée «ÌýChina and the WestÌý‒Ìýbefore the Silk RoutesÌý», qui sera prononcée leÌý5ÌýnovembreÌý2015 par l’historien de l’art LotharÌývanÌýFalkenhausen.

La conférence inaugurale du Centre sera prononcée le 13ÌýavrilÌý2016 par OrlandoÌýPatterson, titulaire de la Chaire de sociologie JohnÌýCowles à l’Université Harvard et auteur de Freedom in the Making of Western Culture, ouvrage qui a reçu le National Book Award.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le CentreÌýYan P.ÌýLin, visitez le www.mcgill.ca/lin-centre

Pour regarder une vidéo sur le Centre, cliquez

Ìý

Ìý

Back to top