Ï㽶ÊÓƵ

Nouvelles

Des milliers d'enfants...des milliers d'histoires..

±Ê³Ü²ú±ô¾±Ã©: 1 December 2005

L'Hôpital de Montréal pour enfants du CUSM ouvre une salle d'angiographie et de cathétérisation cardiaques de haute technologie

La salle d'angiographie est le lieu où sont diagnostiqués et traités les nourrissons, enfants et adolescents souffrant de problèmes cardiaques et de cardiopathies congénitales.

Des soins pour la vie au CUSM : de la conception à la vieillesse


Tracy Eck est née avec une communication anormale entre les deux cavités supérieures de son cœur. En d'autres mots, il y avait dans son cœur un trou de 9 par 12 millimètres — presque la taille d'un dix sous. La jeune sportive de 17 ans explique qu'elle était à bout de souffle et épuisée physiquement après avoir joué au basket-ball ou au hand-ball. Tracy affirme avoir subi « à peu près un million » d'examens médicaux à l'HME depuis sa naissance. À cause de ses symptômes et parce que le trou s'était élargi pendant sa croissance, les cardiologues de l'HME ont décidé qu'elle devait subir une cathétérisation cardiaque pour refermer le trou. L'intervention a eu lieu il y a 3 semaines, soit le 5 novembre dernier. Le Dr Adrian Dancea a inséré un mince tube de plastique (cathéter) dans une veine de la jambe de Tracy, puis il l'a fait remonter jusqu'à son cœur où il a pu ensuite installer un dispositif pour refermer le trou.

Tracy n'est qu'une parmi des milliers d'enfants qui ont été traités à l'Hôpital de Montréal pour enfants du CUSM au fil des ans pour des problèmes cardiaques graves, comme les cardiopathies congénitales (malformation du cœur dans l'utérus). Pour mieux intervenir auprès des fœtus, des nouveau-nés, des enfants et des adolescents, l'HME inaugure aujourd'hui officiellement sa nouvelle salle d'angiographie et de cathétérisation cardiaques, un laboratoire de pointe doté de la plus récente technologie. La gamme de nouveaux appareils améliore la justesse des diagnostics et facilite les interventions liées aux anomalies cardiaques, en plus d'être plus souple et plus conviviale. Autre aménagement formidable de la nouvelle salle d'angiographie, c'est qu'elle permet à l'HME de transmettre aux médecins traitants, au moyen d'une connexion Internet sécuritaire, les résultats des tests, ce qui accélère le traitement et le suivi.

À sa naissance, le petit Alexandre Charlebois, aujourd'hui âgé de 16 mois, semblait en parfaite santé. Ce n'est qu'à l'occasion de son premier examen à un mois que son pédiatre a diagnostiqué une cardiopathie congénitale. L'une de ses valvules cardiaques ne s'ouvrait pas correctement et l'autre devait faire des heures supplémentaires pour compenser. Il aurait pu en mourir. En fait, quand sa mère Anne-Marie Gauthier a laissé son bébé entre les mains du Dr Dancea qui devait pratiquer une cathétérisation cardiaque, elle était certaine de ne plus jamais revoir son fils en vie. Mais, il en est ressorti ragaillardi. Aujourd'hui, il est en pleine santé, même si éventuellement le chirurgien cardiaque Dr Christo Tchervenkov pourrait devoir l'opérer à cœur ouvert pour remplacer la valvule défectueuse.

Pour le Dr Dancea, un cardiologue pédiatrique de l'HME, « la nouvelle salle d'angiographie est formidable. Elle me permet d'être beaucoup plus précis lorsque je pose un diagnostic et que j'interviens pour réparer une anomalie cardiaque comme une cardiopathie congénitale. Quand vous pensez que le cœur d'un nouveau-né est de la taille d'un petit œuf, n'importe quelle pièce d'équipement qui améliore la précision est un gage d'espoir supplémentaire pour les enfants ayant une malformation cardiaque. »

Benjamin Silverman n'était pas encore né qu'on diagnostiquait une cardiopathie congénitale complexe grâce à l'échocardiographie fœtale. Depuis, il a subi plusieurs cathétérisations et chirurgies cardiaques, mais aujourd'hui il s'amuse à la garderie et peut suivre sa sœur jumelle sans problème. Ses parents étaient si reconnaissants envers l'équipe de l'Hôpital de Montréal pour enfants que son père est maintenant président de « Au cœur de la vie », un groupe de parents qui se consacrent à amasser des fonds pour les divisions de cardiologie et de chirurgie cardiovasculaire de l'HME.

À titre de membre du CUSM, l'HME offre à ses patients un avantage unique : la continuité des soins. En fait, nos patients passent progressivement des soins pédiatriques aux soins pour adultes. Dans le domaine des cardiopathies congénitales, le Centre d'excellence de McGill en cardiopathie congénitale assure la continuité des soins de la conception à la vieillesse. Lorsque les enfants atteignent 18 ans, ils sont « diplômés » de l'HME et transférés aux soins pour adulte à l'Hôpital général de Montréal. Les cardiologues pédiatriques et les cardiologues pour adultes travaillent en très étroite collaboration. Et cette collaboration sera encore plus étroite lorsque l'HME et sa contrepartie pour les adultes seront installés sur le site Glen et que tous les patients souffrant de cardiopathies congénitales seront traités à un seul endroit sous un seul et même toit.

Prenez exemple sur Darren Prentice, qui a aujourd'hui 36 ans. À l'âge de sept ans, des cardiologues de l'HME ont découvert que sa valvule sigmoïde présentait une anomalie. Depuis, il a subi plusieurs importantes cathétérisations cardiaques et trois différentes interventions, dont une opération à cœur ouvert, pour régler son problème. Les deux premières interventions ont eu lieu à l'HME du CUSM. Sa plus récente chirurgie, qui date d'à peine deux mois, a eu lieu à l'Hôpital général de Montréal du CUSM, où il est maintenant traité par une équipe de cardiologues qui s'occupent des adultes qui, à l'âge de 18 ans, sont « diplômés » de l'HME puis transférés vers le site pour adultes du CUSM spécialisé en cardiopathies congénitales.

L'HME tient à remercier le gouvernement du Québec pour sa contribution de 2,5 millions de dollars, qui a servi à couvrir la majorité des coûts d'équipement de la nouvelle salle d'angiographie et cathétérisation cardiaques de 4 millions de dollars, ainsi que la Fondation de la famille J. W. McConnell et la Fondation de l'Hôpital de Montréal pour enfants qui ont versé les sommes manquantes pour l'équipement et les rénovations. « C'est réconfortant de savoir que le ministère de la Santé et la communauté soutiennent les programmes de cardiologie et de chirurgie cardiaque de l'HME », déclare le Dre Marie Béland, directrice de la cardiologie pédiatrique à l'HME. « L'HME a toujours été un pionnier dans ces deux domaines, et grâce à ce nouvel équipement, nous continuerons à innover et à offrir aux enfants du Québec des soins de santé hautement perfectionnés.

Émile Jutras a aujourd'hui 5 ans. En 2002, il a passé un total de 126 jours relié à un équipement de survie à l'Hôpital de Montréal pour enfants du CUSM après être arrivé à l'hôpital en insuffisance cardiaque en raison d'un problème musculaire au cœur. Émile a été le tout premier enfant au Canada, et le plus jeune en Amérique du Nord, à recevoir un cœur mécanique en attente d'une transplantation cardiaque. Il a subi plusieurs cathétérisations afin de surveiller l'état de son cœur.

Tout l'équipement de la nouvelle salle d'angiographie est évolutif et suivra l'HME sur le site Glen.

L'Hôpital de Montréal pour enfants est l'établissement d'enseignement pédiatrique du Centre universitaire de santé McGill. L'établissement est un chef de file des soins et des traitements offerts aux nourrissons, aux enfants et aux adolescents malades du Québec. L'Hôpital de Montréal pour enfants propose un vaste éventail de services de santé de très haut niveau en plus de prodiguer des soins ultraspécialisés dans une multitude de domaines incluant la cardiologie et la chirurgie cardiaque, la neurologie et la neurochirurgie, la traumatologie, la recherche génétique, la psychiatrie et le développement de l'enfant ainsi que les troubles musculo-squelettiques, dont l'orthopédie et la rhumatologie. Bilingue et multiculturel, l'établissement sert respectueusement dans plus de 50 langues une communauté de plus en plus diversifiée.

Back to top