D’éminents McGillois accèdent à l’Ordre du Canada
SuzanneĚýFortier, principale et vice-chancelière de l’UniversitĂ© McGill, fĂ©licite tous les rĂ©cipiendaires de la prestigieuse distinction, et particulièrement les membres du corps professoral, anciens professeurs, amis et diplĂ´mĂ©s de l’UniversitĂ©.
Ěý
RichardĚýCruessĚýest un ancien professeur de chirurgie orthopĂ©dique et membre du Centre d’éducation mĂ©dicale de l’UniversitĂ©ĚýMcGill. Il y a occupĂ© le poste de directeur du DĂ©partement d’orthopĂ©die de 1976 Ă 1981 et de doyen de la FacultĂ© de mĂ©decine de 1981 Ă 1995. Il a Ă©galement prĂ©sidĂ© l’Association canadienne d’orthopĂ©die (1977-1978), la SociĂ©tĂ© amĂ©ricaine de recherche en orthopĂ©die (1975-1976) et l’Association des facultĂ©s de mĂ©decine du Canada (1992-1994). Depuis 1995, le DrĚýCruess enseigne et effectue des recherches sur le professionnalisme en mĂ©decine avec son Ă©pouse, SylviaĚýCruess.
SusanĚýFrenchĚý(B.ĚýSc.Ěýinf.Ěý1965), nommĂ©e Officière de l’Ordre, est diplĂ´mĂ©e de McGill, oĂą elle a enseignĂ© les sciences infirmières dans les annĂ©es 1960 avant d’amorcer une carrière de 31Ěýans au sein de l’UniversitĂ©ĚýMcMaster oĂą elle a occupĂ© les postes de vice-doyenne des sciences infirmières et de directrice de l’École de sciences infirmières de 1980 Ă 1990. Après avoir quittĂ© l’UniversitĂ©ĚýMcMaster, elle est revenue Ă McGill pour y diriger l’École de sciences infirmières, de 2001 Ă 2005.
Le professeur PhilipĚýBranton,Ěýtitulaire de la chaire GilmanĚýCheney de biochimie, a Ă©galement reçu l’insigne d’Officier de l’Ordre pour son rĂ´le dans l’élaboration d’un cadre de recherche national sur le cancer et son apport inestimable Ă la comprĂ©hension des virus oncogènes et de la rĂ©gulation de la division cellulaire.
Ont Ă©galement Ă©tĂ© nommĂ©s Officiers de l’Ordre, la diplĂ´mĂ©e mcgilloiseĚýMarionĚýBogo (B.A.Ěý1963; M.ĚýServ.Ěýsoc.Ěý1965), Ă©minente professeure de travail social Ă l’UniversitĂ© de Toronto, pour ses rĂ©alisations Ă titre d’universitaire et d’enseignante qui ont permis de faire progresser la profession au Canada et Ă l’étranger, etĚýDavidĚýGoldbloomĚý(MDCMĚý1981, Dipl.Ěýpsych.Ěý1985), chef de file dans le domaine de la psychiatrie, pour son leadership national en tant que clinicien, Ă©ducateur et dĂ©fenseur vouĂ© Ă la santĂ© mentale et sa participation Ă un vaste Ă©ventail de projets communautaires.
MarciaĚýAnnĚýBoydĚý(titulaire d’un doctorat honorifique ès sciences, 2007) a accĂ©dĂ© Ă l’Ordre pour sa contribution Ă la dentisterie et pour avoir assurĂ© la gestion de la profession.
TimothyĚýCasgrainĚý(B.A.Ěý1969) a Ă©tĂ© fait membre de l’Ordre pour son engagement Ă promouvoir l’alphabĂ©tisation, ainsi que la capacitĂ© Ă©conomique et fiscale du Canada. La bourse d’études TimĚýCasgrain a Ă©tĂ© crĂ©Ă©e Ă McGill en 2009 par la Fondation canadienne d’éducation Ă©conomique.Ěý
Juge Ă la Cour fĂ©dĂ©rale,ĚýJamesĚýHugessenĚý(B.C.L.Ěý1957) a Ă©tĂ© nommĂ© membre de l’Ordre pour sa contribution au droit des personnes handicapĂ©es et son dĂ©vouement en tant que juriste.
KariĚýPolanyiĚýLevitt,Ěýprofesseure Ă©mĂ©rite d’économie qui s’est jointe Ă McGill en 1961, a Ă©galement Ă©tĂ© nommĂ©e membre de l’Ordre. Auteure de Silent Surrender: The Multinational Corporation in Canada, publiĂ© en 1970, la professeureĚýLevitt a jouĂ© un rĂ´le de chef de file dans le domaine de la recherche sur l’économie des pays en voie de dĂ©veloppement.
Le diplĂ´mĂ©ĚýMalcolmĚýBruceĚýMcNivenĚý(B.C.L.Ěý1979) a Ă©tĂ© nommĂ© membre de l’Ordre «Ěýpour sa contribution gĂ©nĂ©rale et soutenue Ă la sauvegarde et Ă l’épanouissement de la culture et du patrimoine de MontrĂ©alĚý».
MonaĚýNemerĚý(Ph.ĚýD. [chimie]Ěý1982), Ă©minente chercheuse en cardiologie et vice-rectrice Ă la recherche Ă l’UniversitĂ© d’Ottawa depuis 2006, a Ă©tĂ© faite membre de l’Ordre. Elle est Ă©galement Compagnon de l’Ordre national du QuĂ©bec depuis 2010.
Enfin, le recteur de l’Université de Montréal, Guy Breton, qui a étudié à McGill et a enseigné au Neuro au début des années 1980, a été fait membre de l’Ordre.
Les récipiendaires seront invités à recevoir leur insigne au cours d’une cérémonie qui aura lieu à une date ultérieure.
L’Ordre du Canada a Ă©tĂ© crĂ©Ă© en 1967, annĂ©e du centenaire du Canada, pour reconnaĂ®tre des rĂ©alisations exceptionnelles, le dĂ©vouement remarquable d’une personne envers la communautĂ© ou une contribution extraordinaire Ă la nation. Depuis sa crĂ©ation, plus de 6Ěý000Ěýpersonnes de tous les milieux en ont Ă©tĂ© investies.
PHOTOĚý: MCpl Serge Gouin, Rideau Hall
Ěý