Ď㽶ĘÓƵ

Nouvelles

D’éminents McGillois accèdent à l’Ordre du Canada

Onze personnalités d’exception liées à l’Université McGill, dont un ancien doyen de la Faculté de médecine, une ancienne directrice de l’École de sciences infirmières et une éminente professeure émérite d’économie, figurent parmi les 86 nouveaux membres ou officiers de l’Ordre du Canada intronisés mardi par David Johnston, gouverneur général et ancien principal de McGill.
±ĘłÜ˛ú±ôľ±Ă©: 2 July 2014

SuzanneĚýFortier, principale et vice-chancelière de l’UniversitĂ© McGill, fĂ©licite tous les rĂ©cipiendaires de la prestigieuse distinction, et particulièrement les membres du corps professoral, anciens professeurs, amis et diplĂ´mĂ©s de l’UniversitĂ©.

Ěý

RichardĚýCruessĚýest un ancien professeur de chirurgie orthopĂ©dique et membre du Centre d’éducation mĂ©dicale de l’UniversitĂ©ĚýMcGill. Il y a occupĂ© le poste de directeur du DĂ©partement d’orthopĂ©die de 1976 Ă  1981 et de doyen de la FacultĂ© de mĂ©decine de 1981 Ă  1995. Il a Ă©galement prĂ©sidĂ© l’Association canadienne d’orthopĂ©die (1977-1978), la SociĂ©tĂ© amĂ©ricaine de recherche en orthopĂ©die (1975-1976) et l’Association des facultĂ©s de mĂ©decine du Canada (1992-1994). Depuis 1995, le DrĚýCruess enseigne et effectue des recherches sur le professionnalisme en mĂ©decine avec son Ă©pouse, SylviaĚýCruess.

SusanĚýFrenchĚý(B.ĚýSc.Ěýinf.Ěý1965), nommĂ©e Officière de l’Ordre, est diplĂ´mĂ©e de McGill, oĂą elle a enseignĂ© les sciences infirmières dans les annĂ©es 1960 avant d’amorcer une carrière de 31Ěýans au sein de l’UniversitĂ©ĚýMcMaster oĂą elle a occupĂ© les postes de vice-doyenne des sciences infirmières et de directrice de l’École de sciences infirmières de 1980 Ă  1990. Après avoir quittĂ© l’UniversitĂ©ĚýMcMaster, elle est revenue Ă  McGill pour y diriger l’École de sciences infirmières, de 2001 Ă  2005.

Le professeur PhilipĚýBranton,Ěýtitulaire de la chaire GilmanĚýCheney de biochimie, a Ă©galement reçu l’insigne d’Officier de l’Ordre pour son rĂ´le dans l’élaboration d’un cadre de recherche national sur le cancer et son apport inestimable Ă  la comprĂ©hension des virus oncogènes et de la rĂ©gulation de la division cellulaire.

Ont Ă©galement Ă©tĂ© nommĂ©s Officiers de l’Ordre, la diplĂ´mĂ©e mcgilloiseĚýMarionĚýBogo (B.A.Ěý1963; M.ĚýServ.Ěýsoc.Ěý1965), Ă©minente professeure de travail social Ă  l’UniversitĂ© de Toronto, pour ses rĂ©alisations Ă  titre d’universitaire et d’enseignante qui ont permis de faire progresser la profession au Canada et Ă  l’étranger, etĚýDavidĚýGoldbloomĚý(MDCMĚý1981, Dipl.Ěýpsych.Ěý1985), chef de file dans le domaine de la psychiatrie, pour son leadership national en tant que clinicien, Ă©ducateur et dĂ©fenseur vouĂ© Ă  la santĂ© mentale et sa participation Ă  un vaste Ă©ventail de projets communautaires.

MarciaĚýAnnĚýBoydĚý(titulaire d’un doctorat honorifique ès sciences, 2007) a accĂ©dĂ© Ă  l’Ordre pour sa contribution Ă  la dentisterie et pour avoir assurĂ© la gestion de la profession.

TimothyĚýCasgrainĚý(B.A.Ěý1969) a Ă©tĂ© fait membre de l’Ordre pour son engagement Ă  promouvoir l’alphabĂ©tisation, ainsi que la capacitĂ© Ă©conomique et fiscale du Canada. La bourse d’études TimĚýCasgrain a Ă©tĂ© crĂ©Ă©e Ă  McGill en 2009 par la Fondation canadienne d’éducation Ă©conomique.Ěý

Juge Ă  la Cour fĂ©dĂ©rale,ĚýJamesĚýHugessenĚý(B.C.L.Ěý1957) a Ă©tĂ© nommĂ© membre de l’Ordre pour sa contribution au droit des personnes handicapĂ©es et son dĂ©vouement en tant que juriste.

KariĚýPolanyiĚýLevitt,Ěýprofesseure Ă©mĂ©rite d’économie qui s’est jointe Ă  McGill en 1961, a Ă©galement Ă©tĂ© nommĂ©e membre de l’Ordre. Auteure de Silent Surrender: The Multinational Corporation in Canada, publiĂ© en 1970, la professeureĚýLevitt a jouĂ© un rĂ´le de chef de file dans le domaine de la recherche sur l’économie des pays en voie de dĂ©veloppement.

Le diplĂ´mĂ©ĚýMalcolmĚýBruceĚýMcNivenĚý(B.C.L.Ěý1979) a Ă©tĂ© nommĂ© membre de l’Ordre «Ěýpour sa contribution gĂ©nĂ©rale et soutenue Ă  la sauvegarde et Ă  l’épanouissement de la culture et du patrimoine de MontrĂ©alĚý».

MonaĚýNemerĚý(Ph.ĚýD. [chimie]Ěý1982), Ă©minente chercheuse en cardiologie et vice-rectrice Ă  la recherche Ă  l’UniversitĂ© d’Ottawa depuis 2006, a Ă©tĂ© faite membre de l’Ordre. Elle est Ă©galement Compagnon de l’Ordre national du QuĂ©bec depuis 2010.

Enfin, le recteur de l’Université de Montréal, Guy Breton, qui a étudié à McGill et a enseigné au Neuro au début des années 1980, a été fait membre de l’Ordre.

Les récipiendaires seront invités à recevoir leur insigne au cours d’une cérémonie qui aura lieu à une date ultérieure.

L’Ordre du Canada a Ă©tĂ© crĂ©Ă© en 1967, annĂ©e du centenaire du Canada, pour reconnaĂ®tre des rĂ©alisations exceptionnelles, le dĂ©vouement remarquable d’une personne envers la communautĂ© ou une contribution extraordinaire Ă  la nation. Depuis sa crĂ©ation, plus de 6Ěý000Ěýpersonnes de tous les milieux en ont Ă©tĂ© investies.

PHOTOĚý: MCpl Serge Gouin, Rideau Hall

Ěý

Back to top