Ï㽶ÊÓƵ

Nouvelles

Déclaration du CUSM à propos des espaces de stationnement temporaires derrière l'Institut Allan Memorial

±Ê³Ü²ú±ô¾±Ã©: 9 June 2006

À la suite d'un article publié dans le quotidien montréalais La Presse le 9 juin 2006, le CUSM tient à clarifier certains faits :

Aucuns travaux n'ont été effectués en catimini. Aucun arbre n'a été coupé. Aucun avis d'infraction à la loi n'a été reçu du bureau des Permis et Inspection de la Ville de Montréal.

Les espaces de stationnement en question, situés sur le côté nord de l'Institut Allan Memorial, ne sont que temporaires, et ne représentent en aucun cas un nouveau stationnement permanent.

Quelques 50 à 70 espaces de stationnement ont été relocalisés temporairement entre le 21 et 24 avril 2006. Ces espaces de stationnement étaient situés devant un mur de pierre à valeur patrimoniale, délimitant la propriété de l'hôpital et de la Ville, situé du côté ouest de l'Institut Allan Memorial, puisque l'état de détérioration du mur posait un danger substantiel et imminent pour la population.

Ce mur patrimonial requiert du travail de réfection dont les coûts sont estimés à 1 million $.

À la demande de la Ville et sans les fonds nécessaires pour effectuer la réfection immédiate du mur, le CUSM a choisi la meilleure solution pour assurer l'accès et la sécurité des patients de l'Hôpital Royal Victoria.

Une membrane géotextile, qui est un produit perméable, à base de fibres synthétiques, utilisée principalement pour ses qualités de protection environnementale, de filtration, de séparation, de drainage et de renforcement, a été étendue par-dessus le gazon, avec de l'asphalte recyclé—aussi un choix plus respectueux de l'environnement que la pierre concassée puisqu'il se défait plus facilement—ce qui nous permet de préserver l'accès et la sécurité des patients ainsi que l'espace vert original jusqu'à ce que le mur soit remis en bon état.

Depuis mars 2006, le CUSM travaille activement à remédier à la situation. Autres instances impliquées incluent à la ville de Montréal le Bureau des projets, Service du développement culturel, de la qualité du milieu de vie et de la diversité ethnoculturelle, Direction des sports, des parcs et des espaces verts, et le Service de la mise en valeur du territoire et du patrimoine, Direction des grands projets, Direction régions Ouest et Sud-Ouest, ainsi que le ministère de la Culture et des Communications. Le CUSM poursuit également des incitatifs afin de promouvoir d'autres moyens de transports pour les employés dans le but de réduire la pression sur le stationnement. Le CUSM vient de recevoir une subvention du ministère des Transports pour développer le programme Allégo ainsi qu'un partenariat avec Voyagez Futé Montréal. De plus, une rencontre est prévue le mardi 13 juin 2006 avec l'Agence de développement de Montréal afin d'évaluer des solutions à court, moyen et long terme.

Une fois que le mur patrimonial est réparé, ne pose aucun danger pour les usagers de l'hôpital, et une déclaration est reçue de la part du ministère de la Culture et des Communications indiquant que l'état du mur rencontre les exigences de celui-ci, les espaces de stationnement temporairement relocalisés seront enlevés immédiatement, ainsi sera rétablit l'espace vert original.

Back to top