Conférence de l'ONU sur le changement climatique COP 20
Le Dr James Ford et son labo de McGill sur l’adaptation au changement climatique sont actuellement Ă la confĂ©rence de l’ONU sur le changement climatique, au ±ĘĂ©°ů´ÇłÜ, jusqu’au 12 dĂ©cembre, oĂą 195 pays se rassemblent pour prĂ©parer un nouvel accord mondial sur le climat ().
 Alors que le changement climatique se fait déjà ressentir, un thème central de la conférence est la façon dont les pays peuvent s’y adapter et l’efficacité des actions qu’ils prennent en ce sens. L’équipe du Dr Ford rassemblent des experts du sujet, capables de parler des exemples réussis d’adaptation au changement climatique et de l’importance d’impliquer les communautés locales pour une adaptation efficace. Y compris la présence de ces communautés dans des événements internationaux comme cette conférence de l’ONU.
 L’équipe de McGill va prĂ©senter au ±ĘĂ©°ů´ÇłÜ son travail dans le pays, mais aussi dans l’Arctique canadien et en Ouganda. Ils s’intĂ©ressent aux menaces sur la santĂ© posĂ©es par le changement climatique, comme l’accès Ă l’eau potable ou Ă une nourriture saine, ou encore le risque accru de maladies transmises par les populations croissantes d’insectes, comme la malaria (projet ).
 Ils Ă©tudient comment les communautĂ©s peuvent se protĂ©ger elles-mĂŞmes de ces risques. Par exemple, alors que les pluies massives et les inondations augmentent le risque de maladies transmises par l’eau insalubre, les communautĂ©s s’adaptent en collectant l’eau de pluie.Â